Devoir de Philosophie

Le rugby

Publié le 24/02/2011

Extrait du document

Le rugby est un sport qui se joue à XV contre XV dans sa forme l'a plus connu. Nous avons d'ailleurs un très beau championnat nommé le top14. C'est un des meilleurs championnat au monde ( concurrencé par le super 14). Ce sport est de plus en plus populaire auprès du français car il véhicule des valeurs simples telles que le courage, l'abnégation, l'esprit de groupe, bien loin des strass, paillettes et de l'argent coulant à flot dans le monde du football. Cela peut s'expliquer également par dernière coupe du monde 2007 qui s'est disputer au quatre coin de la France, ce qui a permit au personnes habitant dans le nord de la France de mieux connaitre ce sport, ces règles et son environnement et de susciter la curiosité des plus petits qui ont voulut y jouer (au plus grands malheurs de leur mères...). Sa retransmission dans les grandes chaines hertzienne, dont la très grand chaine Tfun, a favorisé son éclat ou tout du mojns son éclosion. Le top14 est maintenant un très grand championnat, attirant de grands joueurs internationaux, les clubs de toulon et du racing-métro étant spécialiste en la matière, pour refaire de ces deux clubs historique de l'ovalie française ce qu'il été . Cette forte concurrence a permit d'élever à chaque arrivé de joueur le niveau du top14. Les clubs deviennent donc de plus en plus des entreprises, les sponsors se bousculant, étant attirés par ces valeurs saines, simples et son afflux de spectateurs toujours croissant de semaine en semaine. Le top14 devient dde plus en plus professionnel.  

« Les missions Chaque joueur joue un rôle précis : attaquant, défenseur ou milieu de terrain.

Mais il peut intervenir à d'autres postes.

On voit souvent les arrières déborder sur les ailes et tirer au but.

Car un bon footballeur possède une intelligence du jeu et une technique hors du commun.

Il sait contrôler le ballon, le protéger, le passer, le frapper (orientation, volées, demi-volées, jeu de tête ...

) et dribbler (courir en le contrôlant du pied).

Les fautes Il y a faute quand un joueur ne respecte pas les règles.

Les charges violentes sont sanctionnées par un «coup franc direct»: le ballon est tiré directement vers le but adverse depuis l'endroit de la faute.

Les infractions non violentes sont punies par le coup franc indirect (il faut passer d'abord le ballon à un partenaire) .

Quand les fautes sont commises dans la surface de réparation, l'arbitre inflige un «penalty» ou «coup de pied de réparation».

Si la faute est intentionnelle, il brandit le carton jaune pour l'avertissement, le carton rouge pour l'expulsion, et le carton vert pour permettre à un soigneur d'entrer sur la pelouse.

Délivré chaque année, le carton bleu récompense un club pour sa sportivité, la beauté de ses gestes et de son jeu .

SUPPORTERS OU HOOLIGANS ? Le football déchaîne les passions.

Les clubs de supporters s'organisent pour soutenir leur équipe en se déplaçant de stade en stade pour suivre les matchs.

C'est une occasion pour des jeunes d'avoir un intérêt commun .

Mais cet amour parfois excessif peut tourner à la haine envers les autres clubs.

Le jeu n'est plus alors qu'un prétexte pour agresser les autres.

Les conséquences sont parfois très 9ta'4es ·.

au stade du Heysel, en Belgique, une bousculade due aux hooligans, des specta· teurs très agressifs et peu sportifs, causa la mort de 39 personnes en 1985.

Le Brésilien Pelé remporta sa première Coupe du monde en 1958, à l'âge de 17 ans ! Un autre Brésilien, Ronaldo, fit de même en 1994.

Son club, le FC Barcelone , estimait sa valeur à 620 millions de francs en 1997.

Un record ! Meilleur joueur du monde en 1996, il a rejoint des légendes : l'Argentin Maradonna, les Français Kopa, héros des années 50-60, et Platini , numéro 1 mondial en 1984 et en 1985, auteur de 353 buts au cours de sa carrière professionnelle .

b~:rgeur : 9\0 m (maximum) longueur : 120 m (maximum) banc de touche Drapeau de corner (« coin » en anglais) : endroit d 'où un joueur adverse relance (hauteur : 2,44 m) ligne de but !t centre du terrain L'arbitre possède un sifflet et un chronomètre .

Le juge de touche signale la touche mais aussi des fautes .

....

·~ ....

7 cercle central rayon.

9, 15 m Ugne de touche : ligne où l'équipe adverse remet /e ballon en jeu à l'endroit où il est sorti .

LE TERRAIN DE FOOTBALL ::- ~ -~ -~ ligne médiane ~· /e ballon qui a été sorti /e long de la ligne de but Point de penalty : /e penalty punit une faute commise par un défenseur ou par le gardien dans sa surface de réparation .

surface de réparation 22 mx 16,5m surface de but llmx5 ,5m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles