Le racisme dans le sport
Publié le 17/08/2012
Extrait du document
- La haine : Les gens racistes détestent les étrangers et les étrangers détestent les gens racistes envers eux. - La mésentente entre les peuples : - La guerre : Lorsque le racisme est poussé à son extrême, on peut en venir aux armes afin d’éliminer « les autres races « (l’Holocauste entre 1939 et 1945, le génocide arménien en 1915-1916, le génocide en ex-Yougoslavie entre 1991 et 1995 et le génocide Rwandais en 1994). - Le chômage : Certains employeurs refusent d’employer des personnes juste parce qu’elles sont étrangers. - L’exclusion : Des personnes, parce qu’elles sont étrangères ne peuvent pas trouver de travail ou de logement et n’arrêtent pas de subir des propos ou des actes racistes, donc elles ne peuvent pas s’intégrer normalement dans la société française. - La marginalisation : Des étrangers sont rejetés de la société à cause de leurs origines, et par conséquent, ils se retrouvent seuls, à l’écart de la population. - Le racisme : Une personne qui subit le racisme va devenir elle-même raciste envers les gens du pays qui sont racistes envers elle.
«
moindre mesure.
Une différence majeure entre le football et les autres sports est que dans le football le problème du racisme est clairement identifié et donc lesinstances mettent en place des moyens de lutte contre le racisme alors que seul un nombre limité des autres disciplines reconnaissent avoir des problèmes avec leracisme et donc peu de disciplines s'y attaquent.
Les autres sports les plus touchés sont le handball, le volley, le basketball et le rugby.
On constate encore que lefacteur popularité est non négligeable pour expliquer les actes racistes car ces sports font partie des plus populaires et des plus médiatique après le football.
On peutaussi constater que ce sont tous des sports collectifs parce que comme pour le football ce sont le plus souvent les supporters dans les stades qui sont à l'origines deactes racistes.
B) Causes et conséquences du racisme1.
Causes-L'insécurité et la délinquance : Les personnes racistes disent que la délinquance et l'insécurité sont dues aux étrangers.- Le chômage : Certaines personnes au chômage disent que les immigrés leur « volent » leur travail.
(ici ce n'est pas le cas avec le sport)- La peur : Les attitudes racistes tiennent compte pour une bonne partie à des raisons psychologiques.
En effet, elles se fondent sur des réactions de peur face àl'altérité et à l'incompréhension de l'inconnu qui engendrent des sentiments de haine et une violence parfois mal maîtrisée.
C'est précisément la complexité de cephénomène qui rend difficile la lutte contre le racisme.- Un esprit fermé et ouvert à aucunes autres cultures.- Une absence de culture générale et de réflexion.- L'intolérance- Une immigration importante- La différence : Les personnes racistes et xénophobes ont peur de ce qui est différent d'eux et pensent que ce qui n'est pas comme eux est inférieur.
Les étrangerssubissent le racisme à cause de :
- leur couleur de peau- leur langue (s'ils ne parlent pas français)- leur accent (s'ils parlent français)- leurs coutumes- leur mode de vie- leur différence vestimentaire- leur différence alimentaire- leur nom ou leur prénom (s'il est étranger).
2.
Conséquences
Le racisme entraîne :- La haine : Les gens racistes détestent les étrangers et les étrangers détestent les gens racistes envers eux.- La mésentente entre les peuples :- La guerre : Lorsque le racisme est poussé à son extrême, on peut en venir aux armes afin d'éliminer « les autres races » (l'Holocauste entre 1939 et 1945, legénocide arménien en 1915-1916, le génocide en ex-Yougoslavie entre 1991 et 1995 et le génocide Rwandais en 1994).- Le chômage : Certains employeurs refusent d'employer des personnes juste parce qu'elles sont étrangers.- L'exclusion : Des personnes, parce qu'elles sont étrangères ne peuvent pas trouver de travail ou de logement et n'arrêtent pas de subir des propos ou des actesracistes, donc elles ne peuvent pas s'intégrer normalement dans la société française.- La marginalisation : Des étrangers sont rejetés de la société à cause de leurs origines, et par conséquent, ils se retrouvent seuls, à l'écart de la population.- Le racisme : Une personne qui subit le racisme va devenir elle-même raciste envers les gens du pays qui sont racistes envers elle.
C) Lutte antiraciste1.
Dans le sportPlusieurs mesures ont été prises de façon à limiter les actes racistes dans les stades et à dissuader les supporters d'être à l'origine de ces actes.
Un numéro de téléphonea été mis en place afin de dénoncer les actes racistes constatés dans les enceintes des clubs de football français.
Un conseiller juridique de la Licra récolte desinformations sur les faits rapporter et donne ensuite la possibilité à la personne ou au club victime de porter plainte.
Un des autres buts de ce numéro de téléphone estde quantifier les actes racistes.
Les fédérations ont mis en place des sanctions lourdes pour les clubs dont les supporters ont des attitudes racistes : suspension deterrain, rétrogradation en division inférieure, retrait des points ou encore disqualification des compétitions à élimination directe.
De plus, en football, si des supportersou des joueurs ont des attitudes racistes, l'arbitre a la possibilité d'interrompre le match et de l'arrêter.
Par la suite, l'équipe victime des actes racistes peut se voirdonner le match gagner.De grandes firmes internationales comme Nike crée même des objets spéciaux afin de soutenir la lutte contre le racisme.
2.
En généralDes lois condamnent les actes racistes, une personne qui a une attitude/des propos racistes peut se voir infliger jusqu'à 15 000€ d'amende et 1an d'emprisonnement.Ainsi, le refus d'un bien ou d'un service, le refus d'embauche ou le licenciement ainsi que le fait de rendre plus difficile, sans motif légitime, l'exercice de l'activitééconomique d'un individu pour des raisons tenant à son origine nationale, son appartenance à une ethnie, à une race ou à une religion déterminée est puni par la loi.II.
L'histoire du racisme
A) Les origines du racismeLe phénomène du racisme est né des différences entre les hommes.Dans l'Antiquité grecque les citoyens des cités grecques appelaient « barbares » ceux qui vivaient en dehors des limites du monde grec.
L'esclavage montre aussi lesdifférents rapports de domination exercés par des peuples ou des ethnies sur d'autres peuples ou ethnies.
Durant l'Antiquité les maîtres pouvaient être de la mêmeethnie que leur esclave mais c'était les classes sociales qui étaient différentes.
Dans la société athénienne, les métèques qui étaient des étrangers ne pouvaient pasobtenir la citoyenneté athénienne, ils ne pouvaient pas non plus avoir de responsabilités, ils étaient considérés comme inférieursLa colonisation est aussi une marque de racisme : les Européens se considérant supérieurs disaient vouloir instruire les races inférieures qu'ils considéraient commesauvage, ils ne respectaient donc pas leur culture et les asservissaient
B) L'apparition du racisme dans le sport et son développementEn 1936, les Jeux Olympiques furent organisés en Allemagne en plein régime nazisme, Hitler voulait profiter de cette occasion pour justifier sa théorie des races etmontrer la supériorité de la race aryenne.
Un afro-américain nommé Jesse Owens vient contrarier les plans d'Hitler en remportant pas moins de quatre médailles d'or.Cet athlète noir montra à Hitler, chez lui, que sa théorie des races était fausse.III.
L'avenir du racisme dans le sport.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de l'éthocentrisme et du racisme
- svt stress sport
- En quoi le sport qui permet à différents acteurs d’affirmer leur puissance est un enjeu stratégique international mais qui laisse des pays en marge ?
- Y a-t-il selon vous une augmentation du racisme ? Comment agir pour le faire reculer ?
- 1. LS aborde le problème du racisme ; celui-ci ne consiste pas