Devoir de Philosophie

LE PETIT DÉJEUNER - LE GOUTER DE L'ENFANT

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Le petit déjeuner, terme officiel du dictionnaire pour désigner le premier repas de la journée, et que l'on appelle souvent « premier déjeuner «, dérive de l'appellation ancienne « dé-jeuner « qui définissait le premier repas venant rompre le jeûne nocturne. Sa composition et son importance ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Dans la plupart d'entre eux, il ne se compose que d'une grande tasse de café, ou café au lait, ou thé, ou chocolat avec pain grillé ou non, croissants, beurre et quelquefois confiture; dans quelques autres pays, comme la Hollande et la Grande-Bretagne, il est plus copieux, avec diverses sortes de fromages, des céréales dans du lait, des oeufs à la coque ou frits au bacon et même du poisson.

« Diverses sortes de cafetières.

(Document Comité français du café).

Très traditionnel dans de nombreux pays pour le petit déJeuner : le grand bol de café au lait.

(Document France-Lait).

fondu.

A.îoutez alors le sucre et battez au fouet, avec de servir, pour le rendre mousseux.

Toutes les formules en poudre, ou en granu­ lés de cacao ou de chocolat que l'on trouve dans le commerce (formules dites « instantanées » facilitent la préparation des laits chocolatés, et il suffit alors de suivre les indications impri- ' mées sur la boîte.

De même il existe des cafés en poudre dont certains décaféinés qui se diluent instantané­ ment dans l'eau chaude ou le lait chaud.

Pain, croissants, beurre, confiture C'est la partie solide du petit déjeuner qui pose le plus de problèmes aux personnes dési­ •·ant « garder la ligne ».

Pour les enfants et La bonne tasse fumante de chocolat au lait : petit déJeuner de tant d'enfants...

et aussi de beaucoup d'adultes.

(Document France-Lait).

Page2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles