Devoir de Philosophie

Le Hip Hop sous toutes ses formes

Publié le 17/12/2012

Extrait du document

LE HIP HOP Le hip-hop, est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970, mêlant des aspects festifs et revendicatifs. Originaire des ghettos noirs de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît quatre principales disciplines : le deejaying, le rap, le break dance et le graffiti, né cependant avant l'arrivée du hip-hop mais qui y fut intégré dès la naissance du mouvement. I/ Le deeJing La « scratch musique « est née au début des années soixante-dix, à la suite d'un contexte culturel riche, et s'est progressivement constitué à travers la culture hip-hop. En 1973, Afrika Bambaataa chef d'un des gangs du Bronx et quelques compères fondèrent la Zulu Nation un mouvement visant à réunir des gens différents dans le but de créer une culture, et de rendre plus positive la vie des quartiers qui était à l'époque régie par la violence et les gangs. À cette période, les Djs diffusaient surtout de la musique populaire, et n'avaient pas nécessairement de style particulier. Mais un Dj, Kool Herc, bouleversera de façon radicale la vision du Djing de l'époque, et amorcera les prémices du Turntablism. Sa technique consistait à jouer uniquement les passages les plus énergiques et les plus rythmés d'un morceau, voir d'un album tout entier. C'est en 1975 que serait né le scratch, créé accidentellement par Grand Wizzard Theodore qui, pour ne pas couvrir la voix de sa mère venue lui demander de baisser la musique dans sa chambre, retenu le disque qui tournait avec la main sans pour autant baisser le volume. Le phénomène sonore produit ce jour là l'interpella, et apr...

« textes rimés remplacent les onomatopées.

Le verbe anglais to rap, signifiant «débiter vite, parler de manière accélérée» , s'impose alors comme la meilleure définition de ce nouveau mode d'expression.

Le rap sort officiellement des ghettos new-yorkais avec le tube mondial des Sugarhill Gang .

Il est suivi en 1982 par The Message de Grandmaster Flash et, un an plus tard, par Planet Rock d'Afrika Bambaataa.

Très vite, ce dernier s'impose comme la première idole internationale du mouvement hip-hop. Le groupe de Los Angeles formé de Dr Dre, Ice Cube, Eazy-E, Mc Ren et de Dj Yella formé en 1986 et sévissant jusqu'en 1991 a révolutionné le rap.

En effet alors que le rap new-yorkais produit un rap funky ou conscient, les NWA créent le rap gangsta.

Il s'agit de raconter leur vécu : les violences policières, les guerres de gangs, et de représenter leur ville.

Le rap de l'ouest prend du pouvoir avec le gangsta rap et le G-funk. Mais, à partir de 1994, le rap de l'est sort des albums parmis les meilleurs.

Il s'en suivra une guerre entre est et ouest due à la rivalité entre 2Pac et Notorious B.I.G.

Celle-ci se termine par la mort prématurée des deux protagonistes (1996 et 1997).

Ces dates marquent la fin d'une époque pour le hip-hip old school. S'il est bien issu des populations noires américaines,le rap s'est démocratisé dès le début des années 1990 pour toucher également les populations blanches dont provient une part croissante des créateurs de rap ; l'exemple le plus connu étant Eminem. Plus récemment, les pays asiatiques et africains ont également développé leurs propres scènes rap.

III/ Le Break-dance La breakdance est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breakdance est appelé breaker, breakdancer, B-Boy ou encore B-Girl s'il s'agit d'une femme. L'histoire du b-boying commence dans le Boogie Down, quartier du sud du Bronx dans les années 1970 et est liée à la destinée d'un chef de gang, membre des Bronx River Projects.

Il va changer d'orientation et créer, sous le pseudonyme d'Afrika Bambaataa, la Bronx River Association , plus tard renommée Zulu Nation (en 1973) .

Afrika Bambaataa créer l'un des premiers groupes de B-Boys, les Zulu Kings. Aujourd'hui la breakdance est basé sur le respect et l'originalité. Ce mot "break dance" vient du deejaying,qui consiste a ne prendre qu'une partie d'un chanson, le break dance se danse sur cette partie "cassée" de la musique. La break dance est une danse qui se pratique en solo ou en équipe , en général au milieu d'un cercle.

En général, chaque danseur fait partie d'un groupe, couramment appelée crew .

Ayant été à la base développée dans les quartiers difficiles du Bronx, cette danse en a conservé un esprit de gangs.

Ainsi les crews se défient souvent les uns des autres: il s'agit de battle.

Les deux crews se font alors face et font des passages chacun à leur tour.

Le vainqueur est choisi par le public ou à l'applaudimètre. Très vite se sont organisées des battles officielles, jugées par des danseurs-arbitres.

La plus connue reste la compétition internationale Battle of the Year BOTY qui se tient en Allemagne tous les ans.

Sans oublier le Redbull BC ONE .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles