Devoir de Philosophie

Le football

Publié le 26/10/2012

Extrait du document

football

Le sport le plus pratiqué au monde, le football, est né en Grande-Bretagne au milieu de la seconde moitié du XIXe siècle. Il s'est vite imposé comme le sport populaire par excellence en Angleterre où il s'est développé jusqu 'à devenir professionnel dès la fin du siècle. Exporté par les marins et les commerçants britanniques dans tous les ports et grandes villes du monde, le football est devenu un sport international - mais n'a jamais conquis les États-Unis où, malgré les vagues d'immigration massives, il n'a pu rivaliser avec sa variante américaine. Aujourd'hui, les exploits des grands clubs et des sélections nationales les plus talentueuses sont retransmis dans tous les pays. Alors que l'Afrique va organiser en 2010 sa première Coupe du monde, le duo Europe-Amérique du Sud...

football

« • Franz Beckenbauer conduit ensuite l'équipe aux sommets mondiaux avec une victoire à domicile lors de la Cou~ du monde 1974 , une défaite en finale en 1986 face à l'Argentine , puis une revanche en 1990 en Italie , mais aussi deux titres européens en 1972 et 1980 et deux places de finaliste en 1976 et 1992 .

·Aussi bon joueur qu'entraîneur, Beckenbauer , dit le « Kaiser », est le second joueur à remporter la Coupe du monde dans ces deux fonctions, après le Brésilien Zagallo .

Il s'est ensuite imposé comme organisateur de la Coupe du monde 2006 .

• Après un nouveau succès européen en 1996 , la sélection allemande connaît ensuite un reflux, tout en se maintenant en haut du tableau mondial : deux quarts de finale en 1994 et 1998, une finale en 2002 et une troisième place en 2006 .

LES tQUIPES DE fRANCE • ~équipe de France n 'a véritablement dominé le football européen et mondial que durant une courte période de 1998 à 2001 , multipliant alors les exploits sous la direction de jeu de Zinedine Zidane.

~équipe chompionne du monde en 1998 est la première à remporter dans la foulée le Championnat d 'Europe des nations, en 2000.

• Auparavant , deux équipes de France ont pourtant marqué les esprits et modelé la conception du jeu défendue depuis des lustres par les techniciens et les éducateurs du football français : un jeu de passe perfectionné et un sens du panache -modérés par une facheuse tendance à l'exploit unique.

• Les Bleus de Kopa, Vincent, Piantoni et Fontaine -détenteur depuis quarante ans du titre de meilleur buteur dans une Coupe du monde avec treize buts -sont battus en demi-finale de la Coupe du monde 1958 en Suède par le Brésil.

• Un quart de siècle plus tard, l'équipe de France connaît une renaissance opérée sous la baguette d'un joueur au talent exceptionne l autant en terme d 'orientation du jeu et d'efficacité offensive , Michel Platini : elle remporte un cht~mpionnllf d'Euro~ en 1984 et joue deux demi-finales consécutives de Coupe du monde en 1982 et 1986 -toutes deux sanctionnées par deux défaites face à l'Allemagne de l'Ouest.

En 1986 , la France bat en quart de finale le Brésil de Zico, le" Pelé blanc >>, à l'issue d 'un des plus beau match de football de l'histoire (1 -1, 4-3 après prolongation ).

LES tQUIPES D'ITALIE • Le football italien est performant en équipe nationale, mais aussi en clubs , dominant ainsi, dans les compétitions européennes, ses concurrents anglais et espagnol dont les succès internationaux sont moins importants .

• malie remporte quatre succès mondiaux : deux avant -guerre , en 1934 et 1938 -avec l'avant -centre, puis inter Giuseppe Meozzo -, puis en 1982 et enfin en 2006 .

À cela s'ajoutent deux finales , en 1970 et en 1994 , perdues les deux fois face au Brésil.

• Le football italien se distingue par une très forte densité physique et un sens tactique très développé , portant au plus haut l'idée que le football est avant tout un sport d 'équipe dont les équilibres généraux doivent être respectés .

Oe fait les Italiens ont une réputation de savoir fermer le jeu quand ils mènent et de ne jamais se faire remonter .

Le pays applique notamment avec talent le principe du catenaccio -le « verrou », ou défense centrale composée d 'un stopper chargé du marquage du joueur adverse et d'un libera, chargé du marquage de zone .

• ~Italie a produit plusieurs générations de joueurs talentueux , mais parfois peu complémentaires , comme Luigi Riva et Gianni Rivera à la fin des années 1960 et au début des génération maudite -qui perd la finale de la Coupe du monde 1994 aux tirs au but face au Brésil- , tout comme le sera jusqu'en 2006 celle d'Alessandro del Piero et de Francesco Tatti- qui perd en finale de l'Euro 2000 sur un but en or.

L'tQUIPE D'ESPAGNE • Les grandes heures de l 'équipe d 'Espagne se limitent à un titre de chompion d'Euro~ remporté à domicile en 1964 et une place de quatrième lors de la Coupe du monde 1964.

Seule consolation, l'équipe d'Espagne Espoirs a remporté à domicile la médaille d'or aux JO de 1992.

• En dépit de ce palmarès médiocre , l ' Espagne abrite deux club s exceptionnel s , le Real Madrid et son rival catalan , le FC Barcelone, dont les équipes ne sont pas constituées que de joueurs étranger s.

Ce n'est pas la génération Di Stefano , du Real , qui a remporté le titre en 1964 , mais une sélection comprenant tout de même plusieurs merengue -joueurs du club madrilène -dont Amancio .

• Depuis cette date, l'Espagne , malgré les équipes construites autour L'tQUIPE DES PAYS-BAS de Michel , Butragueno puis , plus récemment, Rou/n ' ont pas réussi à s'imposer aux grands pays du football mondial.

• !:histoire du football néerlandais s'est limité pendant des années à la rivalité entre l'Ajax d 'Amsterdam et le Feyenoord de Rotterdam .

De celle-ci est né, grâce à une génération exceptionnelle et un entraîneur généreux et inventif , un football total , tourné vers l'attaque : physique, technique , inspiré.

• Sous la houlette de Rinus Michels, les Cruyft Neeskens, Rep et Krol développent un des jeux de balles les plus spectaculaires , terrassant les meilleurs, tant avec leur club , l'Ajax , qu'au sein de la sélection orange , avec Van Hanegem .

Cela n'empêche pas les Pays-Bas d 'être battus en finale de la Coupe du monde en 1974 à Munich et en 1978 à Bueno s Aires , alors qu'ils étaient les favoris .

• À cette première génération-modèle succède, à la jonction des années 1980- 1990 , une seconde qui connaît enfin le succès , remportant le championnat d'Europe en 1988 avec un trio offensif magique , digne des Brésiliens de 1970 : Marco Van Basten , Ruud Gullit et Frank Rijkaard.

Cette triplette aussi pugnace qu'habile fait également les beaux jours du Milan AC à la même époque .

• Cette tradition du jeu total est reprise par l'équipe de 1998 dirigée par Denis Bergkamp .

Les Pays-Bas produisent de nombreux joueurs qui s'expatrient avec bonheur , comme Van Nistelrooy ou Seedorf .

La victoire lors des championnats d 'Europe Espoirs 2006 augure bien de la nouvelle génération.

W GlANDS CWBS EUIIC)HENS LES CLUBS ESPAGNOLS • Le Real Madrid est le club le plus titré d 'Europe dans la compétition reine qui est la coupe d'Europe des clubs champions , devenue en 1992 la Ligue des Champions .

Le Real le doit surtout à la domination continentale qu'il exerce pendant cinq saisons d'affilée , de 1956 à 1960 , grâce aux talents de I'Hispano - Argentin Di Stefano, du Hongrois Puskas et de l'Espagnol Gento .

• En 1966 , un sixième titre ouvre toutefoi s une longue traversée du désert en dépit de deux victoires en Coupe de I'UEFA en 1985 et 1986 .

• Il faut attendre la fin du siècle pour que la politique d 'acquisition de joueurs de classe mondiale ouvre au Reo/ de nouvelles voies : après un nouveau succès en 1999 , l'arrivée successive de l'Anglais David Beckham, des Brésiliens Roberto Carlos et Ronaldo et du Français Zinedine Zidane, permet à l 'équipe des Galactiques de remporter la Ligue des champions en 2002 .

• En Catalogne , le FC Borce/one exerce • ~~~:~~e~tion moins longues que le club de la capitale .

Les grandes équipes , celles qui s 'adonnent au football total , sont dirigées sur le terrain ou sur le banc par le Néerlandais Johan Cruyff ou ses héritiers , comme actuellement un autre Néerlandais , Frank Rijkaard , qui applique les leçons du maitre avec moins de rigueur .

• Le club catalan dispose aujourd 'hui d 'un maitre du jeu avec Ronaldinho , et d'un buteur exceptionnel avec le Camerounais Samuel Eto'o tandis que l'Argentin Lionel Messi s 'avère prometteur .

Le centre de formation du Barça est une des plus grandes pépin ières européennes .

LES CLUBS PORTUGAIS • Benfica et sa " perle noire » Eusebio renversent l'hégémonie du Real Madrid sur les compétitions européennes avec leurs victoires de 1961 et 1962.

• Le football de club portugais ne revient ensuit e au premier plan qu'avec le FC Porto, équipe sans grande s vedettes qui remporte la Coupe des champions e n 1987 et, entraînée par José Mourinho , la Coupe de I'UEFA en 2003 puis la Ligue des Champions en 2004 .

LES CLUBS ALLEMANDS • Le football de club allemand est dominé • ~~r;;;~~e Munich , qui a remporté trois saisons de suite la Coupe des champions -en 1974 , 1975 et 1976- avec Franz Beckenbauer et Gerd Müller .

• Le Hambourg SV de Seeler s 'impose en 1963 et le Borussia Dortmund de Riedle et Ricken remporte en 1997 la Coupe intercontinentale opposant les vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Capa Libertadores .

LES CLUBS ANGLAIS • La domination anglaise sur les épreuves européennes est interrompue par l'interdiction de participer à ces épreuves ordonnée à la suite du drame du stade du Heyzel , à Bruxelles , où des affrontements entre des hooligans de Liverpool et des supporters de la Juventus de Turin font trente-neuf morts lors de la finale de 1985.

• Avant cette sanction et depuis la première ~~E~~~~ apparition ~ d 'une équipe anglaise en finale en 1968 -avec la victoire du Manchester de George Best sur Benfica - , les équipes anglaises sont présentes neuf fois sur onze en finale de 1975 à 1985 et remportent sept victoires : quatre de Liverpool , deux de Nottingham Forest et une d 'Aston Villa.

• Une fois la sanction levée , Manchester en 1999 et 2008 , et Liverpool en 2005 retrouvent le chemin du succès .

Les deux autres meilleur es équipes anglaises actuelle s, Arsenal et Chelsea en dépit de la qualité du jeu développé , ne sont guère récompensées .

LES CLUBS ITALIENS • Le club le plus titré du monde en trophée s internation au x est le Milon AC qui, avec la coupe inter ­ continental e de 2007 , a remporté seize titres internation a ux, devançant ainsi le Real Madrid.

• Plusieurs générations de champions se sont succédé sous le maillot rayé rouge et noir : celle de Gianni Rivera dans les années 1960-1970; celle du football strict de l'entraîneur Arrigo Sacchi, à la fin des année s 1980 et au début des années 1990 , appuyée sur le trio néerlandais Van Basten, Gullit et Rijkaard et sur les défenseurs Franco Baresi et Paolo Maldini .

• La dernière génération , celle des Pirlo , Ka ka, lnzaghi et Seedorf porte le club de Silvia Berlusconi au plus haut sommet, remportant le titre en 2003 et 2007 , et en participant à la finale en 2005 .

• La Juventus de Turin obtient deux titres , en 1985 avec Platini et Boniek , et en 1996, tout comme l'lnternazionale de Milan, en 1964 et en 1965 sous la direction de Luis Suarez .

Les autres équipes !italiennes du haut du tableau , celle de Turin- Torino- et celles de Rome -la Lazio et l'AS Roma­ n'ont jamais atteint ce niveau .

LES CLUBS FRANÇAIS • Les clubs français ne s'imposent jamais durablement dans les compétitions européennes .

En témoignent les rares aventures débouchant sur des finales perdues , telles que celles du Stade de Reims , de l 'AS Saint-Étienne , du FC Bastia et de l'AS Monaco , avant les succès de l'Olympique de Marseille en 1993 et du Paris-Saint -Germain en 1996 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles