Le fitness qui déferle sur l'Amérique gagne aussi l'Europe
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Le fitness qui déferle sur l'Amérique gagne aussi l'Europe
Au milieu des années 70, une nouvelle conscience du corps s'éveille chez de nombreux individus. Après les opulentes années 60, il faut << dégraisser » : le fitness est le nouveau mot-clé des nations industrialisées, et touche toutes les générations.
Les marathons, comme ici à Berlin, sont devenus des défis sportifs pour les coureurs amateurs.
Dans les années 70, un engouement pour le sport se propage dans plus de vingt-cinq pays. Faire de l'exercice devient symbole d'action. Les associations sportives poussent les individus à entretenir leur corps et leur forme afin de rester mince.
Les incitations à pratiquer la danse ou la natation ne tardent pas à trouver un large écho et la communauté des sportifs amateurs s'accroît continuellement. Les jeunes comme les moins jeunes profitent du temps libre du dimanche pour effectuer des parcours en plein air aménagés et équipés d'appareils sportifs simples.
Un courant baptisé trimming 130 se développe en Allemagne : ce type d'entraînement consiste à faire pratiquer différents exercices dans la semaine pour atteindre un pouls à 130 et être mince.
À la fin des années 70, le jogging, né aux États-Unis, touche l'Europe. L'inventeur, l'Américain Kenneth Cooper, recommande une course de fond de 20 minutes, quatre à six jours par semaine, pour améliorer sa condition physique. Les adeptes parcourent des distances toujours plus grandes, atteints par une sorte de fièvre du jogging.
Compte tenu de cette évolution, les spécialistes mettent en garde les sportifs contre les risques d'accidents cardiaques et circulatoires, ainsi que contre les séquelles irréversibles sur le squelette, les muscles et les articulations. Cependant, les médecins n'ont rien contre une course sans forcing. C'est ainsi que naissent dans de nombreuses villes des rencontres de course de fond, classées en diverses catégories suivant le degré de performance requis.
Au début des années 80, les femmes essentiellement se passionnent pour un nouveau type de sport venu des États-Unis, l'aérobic. C'est un programme de mise en forme sur
des rythmes de musique pop. Les centres spécialisés et les cassettes vidéos destinées à l'entraînement proposent aux femmes soucieuses de leur silhouette, la possibilité de se maintenir en bonne condition physique. Des entraîneuses célèbres - de Sidney Rome à Jane Fonda en passant par Véronique et Davida -promettent d'obtenir une silhouette ferme et un sentiment de bien-être pour peu que l'on pratique les exercices suffisamment longtemps.
1977
«
Les
marathons,
comme ici
à Berlin,
sont devenus
des défis
sportifs pour
les coureurs
amateurs.
Le fit
ness qui déferle sur l' Amér ique
gagne aussi l'Europe
Au mili eu des années 70, une nouvelle conscience du
corps s'éveille chez de nombreux individus.
Après les
opulentes années 60, il faut.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Amérique au rythme du swing, l'Europe à celui des persécutions
- Au début du XIX e siècle, une nouvelle conception esthétique déferle sur l'Europe ; ses écrivains, ses artistes, ses musiciens vont se ranger sous la bannière romantique.
- La littérature japonaise par Fukuda Rikutaro Professeur à l'École Normale Supérieure de Tokyo Depuis la Restauration de Meiji, le Japon s'est pénétré de la civilisation de l'Europe et de l'Amérique avec une rapidité extraordinaire.
- Busard Saint-Martin: Un fin rapace d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
- Busard Saint-Martin: Un fin rapace d'Europe, d'Asie et d'Amérique.