Le dopage est-il inhérent au sport ?
Publié le 15/03/2011
Extrait du document
Le dopage ne se résume pas seulement à l'usage de produit illicites, en effet, des produits à but médical sont considérer comme dopant, les produits dopants est un domaine assez approximatif, imprécis et incertain, en effet, il est contestable de juger un produit comme illicite ou non, des produits du domaine médical sont parfois juger pour leurs caractère dopant. Or certains produits naturels, qui ont la capacité d'amplifier l'activité musculaire afin de pouvoir se dépasser. Bien sûr, la prise de produits dopants comme de l'EPO, produit servant à décupler la force et la puissance musculaire, souvent utilisé en cyclisme pour une meilleur résistance à l'effort est dangereuse pour la santé, seulement, cela n'est qu'une facette du dopage. Car décupler sa force en modifiant sa morphologie, en se dépassant ou en améliorant son oxygénation est également possible par d'autres moyens homologués et donc légal, donc cela nous amène à nous interroger sur les nombreuses facettes du dopage, ses limites ainsi que ses répercussions sur le principe du sport.
«
Dissertation de Philosophie
Le dopage est-il inhérent au sport ?
Nous avons tous déjà entendu parler du dopage : que ce soit à la télé, à la radio, dans les journaux… Mais qu’est ce que vraiment ledopage ? Quel est son impact sur le sport et quel est l’avenir du sport et du dopage ? Nous allons voir ce qui est considéré commedopage, quels sont ces effets et son rapport avec le sport.
Ensuite nous verrons pourquoi le dopage existe et pour quelles raisons lessportifs se dopent, nous verrons alors que le sport pousse au dopage.
Pour finir nous verrons les conséquences de l’utilisation deproduits dopants et comment les choses pourraient évoluer ? Grâce à cela nous verrons que le rapport entre de dopage et le sport esttrès important et risque d’évoluer.
Dans une première partie nous verrons ce qu’est vraiment le dopage.
Le mot dopage vient du verbe anglais « to dope » qui veut direprendre un excitant.
Le dopage est défini par la loi comme l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifierartificiellement les capacités d’un sportif.
Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés àmasquer l’emploi de produits dopants.
Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif.
La prise de substances variées, dans le butd'accroître les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel.
Son but estd’augmenter les capacités sportives pour une compétition.
Au niveau de la loi une liste de produits considérés comme dopant estreconnue.
Historiquement de nombreux cas de dopage ont été reconnus dans plusieurs disciplines.
C’est à la suite de la mort duDanois Knut JENSEN, lors de l’épreuve cycliste sur des jeux olympiques de Rome en 1960, que le comité olympique décida d’instaurerun contrôle antidopage.
Malgré cela il y a eu plusieurs scandales liés au dopage dans le milieu sportif comme par exemple en 1988pendant les JO de Séoul, une dizaine d’athlètes sont déclarés positifs dont Ben JOHNSON, disqualifié après sa victoire et son record dumonde sur le 100m, il sera par la suite récidiviste en 1993 et radié à vie, ou plus récemment lors du Tour de France 2007 qui a ététouché par de nombreux cas de dopage.
Aujourd'hui, associé aux contrôles inopinés, le suivi des sportifs semble être l'arme la plusefficace pour lutter contre le dopage, puisqu'il permet en plus de détecter les produits dopants une modification anormale de laphysiologie du sportif.
Et cette modification anormale physiologique est importante car elle fait référence aux anciennes sportives del’Est.
En effet, après la chute du mur de Berlin, on découvre que l'Allemagne de l'Est avait mis au point un vaste programme de dopagede ses sportifs.
On remarque que le dopage a joué et joue encore un rôle très important dans le milieu sportif, surtout de haut niveau.
Dans une deuxième partie nous verrons les raisons de l’existence du dopage dans le milieu sportif et de son utilisation.
Depuis toujoursles hommes cherchent à modifier artificiellement leurs capacités physiques pour être toujours meilleurs.
Vu que le sport est devenutrès important et que la recherche a permis de créer de nouveaux produits dopants, le dopage est de plus en plus utilisé dans le sport.Le problème de fond, c'est qu'à partir du moment où l'on est sportif professionnel, le but est d'être le meilleur.
Et vu que dans lesystème actuel, chacun pense que son voisin est dopé, tout le monde se dope pour être sûr de ne pas être handicapé.
Pour avoir del'argent, les équipes doivent avoir des résultats, sinon les sponsors les lâchent.Dans tous les sports en général, l'argent tient une place de plus en plus importante, reléguant l'éthique sportive au second plan.
On levoit dans le football où l’argent devient de plus en plus important, plusieurs millions d’euros sont injectés dans les clubs pour qu’ilsassurent leurs résultats, et cette pression est mise sur les sportifs.
Il en va de même pour d’autres sports très médiatisés comme lecyclisme.
L'athlète est confronté à un choix difficile : utiliser certains médicaments favorisant l'amélioration de ses performances ou nepas les utiliser, ce qui revient à s'imposer un handicap dans les compétitions, en sachant qu'actuellement la victoire ou le record sejoue avec un écart très petit.
Il a donc tendance à privilégier une accélération certaine de sa carrière par rapport à la nocivité desproduits absorbés.
Les pays s'affrontant dans la course aux médailles transforment le champion en héros national.
Les téléspectateursvibrent au rythme des records battus.
Les sponsors soutiennent les vainqueurs qui gagnent donc plus d’argent.
Le stress ou une baissede moral pousse également à l’utilisation de produits dopants car cela entraîne une baisse d’efficacité et demande donc l’utilisation deces produits pour retrouver la forme habituelle.
Le sport au niveau professionnel pousse donc les sportifs à utiliser des substancesdopantes pour qu’ils ne soient pas placés derrière les autres s’ils n’en utilisent pas.
En résumé, le dopage entraîne le dopage.
Dans cette troisième partie nous verrons les conséquences du dopage au niveau sportif mais aussi au niveau de la santé.
Nous verronségalement comment le dopage peut évoluer dans le milieu sportif.
Au niveau sportif le dopage est interdit, les règles sportives etmême la loi l’interdisent.
Un dopage peut entraîner jusqu’à la radiation à vie d’une discipline comme ce fût le cas pour Ben JOHNSONen 1993.
De plus le dopage nuit au bon fonctionnement de la compétition sportive, il crée des inégalités entre ceux qui en consommeet ceux qui ne le font pas.
Cela entraîne les autres sportifs à se doper pour pouvoir être au même niveau que les autres et augmentedonc les conséquences du dopage.
Un sportif qui se fait dépasser par des adversaires dopés sera plus tenter à se doper lui-même.
Sedoper, c’est tricher ce qui est contraire à l’éthique sportive.
Les produits dopants sont également très dangereux pour la santé : lesstimulants par exemple possèdent les risques de toutes les substances actives sur le psychisme (nervosité, agressivité, troublescardiovasculaire, etc.).
Mais d’autres effets ont été découverts : des problèmes cardiaques, respiratoires, rénaux, sexuels, de latoxicodépendance, des dépressions, de l’hépatite et le SIDA (par transmission de seringue), on a également remarqué uneaugmentation importante du nombre de cancers chez les utilisateurs de produits dopants.
Les risques pour la santé sont donc trèsnombreux et peuvent être très grave.
Dans l’avenir le dopage risque de se développer avec la recherche et l’importance croissante del’argent dans le milieu du sport.
De plus les produits risquent d’être de plus en plus puissants et dangereux.
Les avancées en matièrede dépistage ne suffiront sûrement pas car d’autres produits vont très vite remplacer les plus anciens.
Le dopage va sûrement garderune place très importante dans le sport.
Pour conclure, le dopage est l’utilisation de substances qui permettent de modifier ces capacités, il est interdit et les produits sont listés.Le dopage a depuis longtemps une grande place dans le domaine sportif.
Aujourd’hui sa place devient plus importante à cause del’argent, de la célébrité qui sont en jeu dans le milieu professionnel.
Les sportifs chercheront à être meilleurs par tous les moyens.
Ledopage est sévèrement puni par les règles sportives et par la loi.
Les produits dopants sont très dangereux pour la santé et peuvententraîner la mort.
Le dopage risque de garder une place très importante dans le sport.
On peut en conclure qu’à un niveauprofessionnel le dopage est devenu inhérent au sport pour avoir ses chances..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le dopage est-il inhérent au sport ?
- dopage - sport.
- Dopage Dans Le Sport
- Sport et dopage
- Dopage (sport)