Devoir de Philosophie

Le dopage

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter ses capacités physiques ou mentales (hématocrite, battements du coeur, confiance en soi, etc.). Le terme anglais « doping « fut largement employé avant que le Comité du langage scientifique n'impose une francisation en 1958. Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées, dans le but d'accroître les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel. On parle alors de « conduite dopante «. Le dopage est une pratique ancienne, qui semble être née en même temps que les premières compétitions sportives. Dans les Jeux olympiques antiques1, l'alcool était prohibé2. Un juge placé à l'entrée des stades reniflait l'haleine des compétiteurs3. Le premier cas moderne avéré remonte à 1865 : des nageurs à Amsterdam. À la même époque, le vin Mariani était conseillé aux sportifs. Il était « aromatisé « avec des feuilles de coca. Le premier mort à cause du dopage, Arthur Linton, le fut en 1896. On considère que le dopage s'est professionnalisé et généralisé dans certains sports à la fin des années 1950&nb...

« permet non plus de détecter les produits dopants, mais une modification anormale de la physiologie du sportif. À noter que plusieurs sportifs affirment avoir été dopés à leur insu ; le centre de recherche de prévention du dopage de Cologne met en garde contre la présence de produits dopants dans des préparations dénommées compléments alimentaires 5 où on peut retrouver de l' ephedra sinica , de la sibutramine ou de la méthylhexaneamine, parfois des stéroïdes anabolisants (stanazolole, oxandrolone, etc.) dans des tablettes de vitamine C.

Il est fortement conseillé de ne pas se fier à l'étiquetage et de se renseigner auprès de centres de référence Après la chute du mur de Berlin et l'ouverture des archives de la Stasi , on met en évidence que la RDA avait mis au point un vaste programme de dopage de ses sportifs.

Les injections de testostérone et d' anabolisants étaient une pratique courante, voire systématique, y compris chez des enfants.

Une étude universitaire publiée en août 2013 rend également compte du dopage en Allemagne de l'Ouest dans les années 1970 afin de battre sa voisine de l'Est, constat pourtant rejeté par les responsables politiques et sportifs de l'époque encore vivants, déclarant pour leur part qu'il s'agissait seulement de « recherche sur le dopage à la demande du gouvernement » 10 . Aux États-Unis , suite à l'affaire de blanchiment de contrôles positifs par la Fédération américaine d'athlétisme révélée par le cas de Jerome Young en 2003 , le Comité olympique américain a reconnu en 2003 que, depuis les années 1980, 24 athlètes ont gagné des médailles olympiques après un contrôle positif laissé sans suite.

Il faut y ajouter les neuf contrôles positifs mystérieusement disparus lors des Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles . Dans les années 1990 , les résultats des Chinois en natation surprennent.

Une trentaine de nageurs chinois furent contrôlés positifs par la découverte, le 8 janvier 1998 , par les douanes australiennes, de somatotropine (hormone de croissance indétectable) dans les bagages de la nageuse Yuan Yuan .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles