Devoir de Philosophie

Le cyclisme

Publié le 03/09/2013

Extrait du document

LES MULTIPLES JOIES DE LA « PETITE REINE «
Le sport cycliste regroupe un très grand nombre de disciplines sur piste, sur route, en montagne et en rase campagne. Sport roi avant et après la Seconde Guerre mondiale, le cyclisme a connu une certaine désaffection, mais s'est diversifié avec l'élargissement des types de loisirs. D'européen, le sport cycliste s'est mondialisé (en Amérique du Nord et du Sud) à partir des années 1980-1990. La chute du socialisme en Europe de l'Est a mis fin à l'amateurisme d'État et a permis la réunion de l'élite mondiale.


« • Les grands vélodromes : -le Vigorelli de Milan , -Vélodrome olympique de Mexico , - Vélodrome d'Alto lrpavi à La Paz (Bolivie), le plus élevé du monde .

·Deux types d'épreuves , qui se disputent selon des règlements particuliers : les course s de vitesse et les courses d'endurance.

LES COURSES DE VITESSE La vitesse Sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours), les coureurs (par deux ou par trois) tentent d'être le plus rapide .

Les temps sont pris au 200 m avant la ligne d'arrivée.

Le kilomètre (ou 500 m pour les femmes) Seul contre-la -montre, sur 1000 m (ou 500 m pour les femmes) avec départ arrêté.

Classement au temps.

La vitesse olympique Par équipe de trois coureurs (3 tours de piste) .

Départ arrêté, le premier coureur mène le premier tour et s'écarte, le deuxième coureur lait de même pour le deuxième tour, laissant le troisième coureur seul en piste pour le dernier tour .

Le keirin Longueur : 2000 mètres.

Lors des pre­ miers 1400 mètres , l'allur e des coureurs (six à huit) est réglée par un entraî neur motocycliste.

Celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles