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Le billard

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

En 1630, à Paris, les joueurs disposaient de 120 à 150 tables de billards aux dimensions différentes : les grands billards mesuraient 12 pieds x 6, les moyens 10 x 5, les plus petits 8 x 4 et même 6 x 3 (1 pied = 0,324 m).

L'enseignement du billard fut même intégré par Richelieu dans la formation des mousquetaires.

Toute une activité se développa autour du jeu avec ses formateurs (le premier traité de billard fut imprimé à Paris, en 1588, le deuxième en 1696, à La Haye, dans les Provinces-Unies) et ses fabricants (la plus célèbre fabrique de draps de billard du monde fut fondée en 1680 à Verviers, alors dans les Pays-Bas autrichiens, par Henri Simonis et son fils Guillaume).

Pratiqué dans plusieurs pays d'Europe, en Angleterre, en Italie, en Espagne, le billard se jouait alors avec des boules de bois d'environ 10cm de diamètre, manoeuvrées par un bâton au bout recourbé, appelé en espagnol villorta ou Modo, biglia en italien, baliyard en anglais et Mord en français.

« LIS POINTS DE FRAPPE • Selon l'effet que l'on veut imprimer à la boule, il est nécessaire de la frapper à des endroils précis.

Si la puissance du coup va délenniner la vitesse de ~ .

la précision du point de contad engendrera un effet par1iculier.

En effet.

si la zone de choc de la queue sur la bille se situe au centre (carré n°5) , la bille se déplacera sans effet, tout droit En revanche, si elle est frappée aux endroils numérotés à gauche (zones 1, 4 et 1), elle aura tendance à tourner de gauche à droite .

Lorsqu'elle est touchée sur les zones situées à droite (soit 3, 6 et 9), elle tournera de la droite ve15 la gauche.

Quand le joueur frappe la boule en son sommet (zone 2), ele tournera du bas vers le haut ; à l'mverse , en la touchant sur la base (zone 8), il lui donnera un effet rétro .

sont délimités par un trait de aaie léger.

Ils forment des triangles rectangles de 33,5 x 77 ,1 an.

LI pll'tle •• wln 47 à ...

CO•p • La surface de jeu est délimitée en quatre bandes en traçant à la aaie de tailleur des lignes distantes chacune de 47,4 cm, d'où le nom cadre 47 puisque les neuf aires géométriques délimitées sont appelées cadre .

• Le joueur joue ainsi avec les billes mais auss i avec les surfaces délimitées.

Il s'agit de maitriser tout autant les trajectoires des billes qui carambolent que leur maintien dans les figures.

Des règles complexes régissent le respect des figures .

LI ,.tle 1a udre 47 à deux co•ps ou 47/2 • Même cadre que pour le jeu précédent Toutefois, le joueur ne peut exécuter au cours de sa série qu'un seul carambolage en conservant les deux billes adverses dans l'une des figures.

Si les deux billes adverses se trowent dans la même figure , le joueur doit en faire sortir une au cours du carambolage suivant, quitte à la faire rentrer ensuite .

• Les lignes ne comptent pas pour le joueur.

Quand une bille s'arrête sur une ligne, il doit abandonner sa série .

LI partie 11 "'*' 71 à deux coups • La surface de jeu est délimitée LI partie par tnl1 bancles • Comme pour la partie à une bande sauf qu'une des deux billes du premier carambolage doit avoir touché trois fois au moins une ou plusieurs bandes avant de caramboler la troisième bille.

...

blllarcl ll'tlstl4lle ..

)la deflpns ......

• Cette discipline comporte un programm e de 68 figures qui sont dotées chacune de coefficients allant de 4 à 11 points selon le degré de leur difficulté .

!:objectif est réaliser 500 points .

Chaque joueur effectue trois essa is par figure.

Le billard est •tracé• à l'aide d 'un gabarit afin de toujours placer les billes au méme endroit Uli:CH·J:h :I • Ce jeu très en vogue dans les pays anglophones d'Europe, d'Amérique et d 'Asie se joue sur le billard le plus grand.

• Le premier championnat de snooker remonte à 1916 .

En 1927, Joe Davis remporta le premier championnat du monde professionnel et conserva son titre à plusieurs reprises jusqu 'en 1946.

• Le snooker connut une désaffection dans les années 1950 et 1960 .

C'est dans les années 1970 qu'il reprit de la vigueur grace à l'action de la BBC.

qui le rendit télévisuel .

Et son influence commence a franchir les frontières du monde anglophone .

en quatre bandes en traçant à la aaie de tailleur des lignes distantes charune de 71,1 an, d 'où le nom cadre 71, puisque les six aires géométriques délimitées sont appelffs cadres.

1------------1 On suit les mêmes règles que dans • Elles mesurent 61 mm de diamètre au moins, 62 mm au plus et pèsent de 140 à 215 g.

LA QlllUI • La queue sert à frapper la boule et lui inprirner le mowernent souhaité .

Elle est composée de deux parties désignées sous le nom de flèche et de fOt.

L'extrémité du fOt s'appelle le talon.

•À l'extrémité de la flèche, on fixe une rondelle -dans la plupart des cas - en ruir, appelée •procédé».

• La frappe de la balle ne peut se faire qu'avec le «procédé» .

• La taille et le poids des queues sont libres .

LllA1UU • Il s 'agit d 'un petit chevalet qui permet au joueur de tenter des coups rendus délicats par la présence de billes à des endroits difficiles à atteindre sans contorsion.

Il a pour but de remplacer la main qui maintient la visée.

Lis DlffÙElfT1 llUJ Dl llWID IU!!ÇA!S Le bilard français peut se jouer de sept manières différentes : LlpartlellMe • Le joueur effectue le nombre de carambolages qu'll veut jusqu'à atteindre le nombre de points que dure la partie.

Seule interdiction, il ne possède par partie qu'une fois le droit de jouer dans les quatre triangles d'lnterdiclion qui se trowent aux qualre coins de la table .

Ces triangles la partie au cadre 47 /2.

LI ,.tle Pll' ni bnde • Pas de tracé spécifique sur la table.

On utilise toute la surface de la table.

Le principe est de toucher une bande avec une des deux billes du carambolage avant de toucher la deuxième bille.

• Il se joue avec JJ llBln,.,,,..

et 6 billes de couleur -jaune, verte , marron, bleu, rose et noire - , plus une bille blanche , soit 22 billes .

• La table est comme celle du billard américain dotée de trous aux quatre coins et au milieu de chaame des i------------1 bandes .

Le but du jeu est de placer ll BILLAID AMtllCAIN • Il se joue sur une surface de jeu de 2,54 x 1,27 m, dont le cadre doit être situé entre 0,75 met 0 ,80 m du sol.

le cadre, aux dimensions iderrtiques au billard carambole dit de •demi-match• , est entouré sur toute sa longueur de bandes de caoutchouc de 36 à 37 mm de hauteur mesurées du d rap au point d'attaque par la bille.

• La spécifidté du billard amhicain réside dans la présence de poches d'entrée, au nombre de six et situées pour quatre d'entre elles à chaque coin de la table et les deux autres au milieu des deux grandes bandes .

Les quatre poches d'angle ont une ouverture variable -105 à 120 mm, les deux poches latérales de 110 à 125 mm.

• Les billes sont au nombre de 9, numérotées -le jeu de la 9 ou de 15 numérotées -jeux de la 8 ou du 14/1 continu -plus la bille blanche .

Leur d iamètre est compris entre 56.35 mm et 57,95 mm et elles pèsent entre 170,10 g et 184,27 g.

dans le trou une bille rouge puis une bille de couleur dans l'ordre précité à l'aide de la b ille blanche.

• Au début de la partie, les billes de couleur sont placées sur une ligne situées à 29 pouces du bord .

Un dem i­ cerde de 11 pou ces, désigné sous le nom de • D •, est tracé depuis le milieu de cette ligne.

Un assesseur place à l'endroit où le demi-cerde rencontre la ligne du c6té droit la bille jaune (2), la bille verte (3) où le • D • rencontre la ligne du côté gauche, et la bille marron (4) au milieu de la ligne .

• Au centre du billard, se trouve la bille bleue (5).

Au milieu de l'autre partie de la table , la bille rose (6).

Toutes les billes rouges sont alors placées dans un triangle de métal dont la pointe se trouve derrière la bille rose, le sommet ne devant pas la toucher .

Enfin la bille noire (7) est placée sur une mouche située à 12 pouces du bord.

• !:engagement consiste à frapper le bloc de billes , à les disperser puis à réaliser des frames : mettre chaque bille de couleur dans une des poches dans un ordre précis .

À dlaque succès , un assesseur reprend la bille pour la reposer à son endroit traditionnel.

En cas d'échec.

la main revient au conrurrent adverse.

En général, dlaq ue match se déroule en 19 frames .

Si un joueur réussit 10 frames , il a remporté le match.

Le nombre de points maximal qu'un joueur peut atteindre est de 155 points , mais il n'a jamais été obtenu.

LES CHAMPIONNATS DU MONDE Lts nationalités dts vainqwuts sent signa/Hl par un chiffre : 1Ang2 ɜ J lrl du N 4PaysdeGol 5 Clin 6/rl7 Aus B /gygJJtl 10 Esp 11 Ali 12 Fra 11 Por 14 Arg 15 P.B 16 Ali! 17 Lux 18 t.u 19 fltr 2 0 Jap 2 1 Sut 22 lta Pour tou18 les~ la pérlod ~ de forga nisation des championnats t5t î~u /ihe.

PAllllUIU 1121-ltH Soussa Cii; llJI Moons Cii; llJl Butron '"'; llJJ Joach i m '"' ; llJ4.

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