La Violence est elle dissociable du sport ?
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
D’autres sports qualifiés d’arts martiaux ont encore pour finalité de maîtriser l’expression de la violence comme le karaté où les coups ne sont pas portés à l’adversaire. L’aïkido est un autre exemple d’art martial qui a pour principe de retourner la violence de l’adversaire contre lui-même. Enfin la capoeira est encore un autre cas, sport d’origine brésilienne qui se présente comme une danse rituelle parce qu’à l’origine les esclaves n’avaient pas le droit de pratiquer un sport de combat. Sous couvert d’une dimension artistique ils ont alors inventé la capoeira, art martial sans contact. A travers cette expression artistique il existe d’autres sports tels la danse sportive, le patinage artistique, le dressage équin qui ont simplement pour vocation la recherche de l’esthétique. On se trouve alors bien loin d’une situation où la violence domine. Mais le sport ne concerne pas que les pratiquants, l’avènement du sport spectacle implique aussi le public et les téléspectateurs. A ce titre on peut évoquer la thèse de l’effet catharsis. La catharsis, selon Aristote, est l'épuration des passions par le moyen de la représentation : en assistant à un spectacle, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux.
«
La violence endémique de notre société a toujours existé, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la pratique de l'activité sportive.
Il est donc difficile de croireque l'on puisse s'y soustraire.
Cependant les progrès de la civilisation ont toujours eu pour effet de pacifier les relations entre les individus et d'éloigner l'être humaindes réflexes du régime animal.Nous pouvons donc être globalement optimistes pour l'avenir.Trop souvent, les enfants ou adolescents sont amenés vers la pratique sportive par leurs parents afin d'être éduqués.
C'est parce que ceux-ci considèrent que le sport ades vertus que les autres institutions n'ont pas ou n'ont plus.
C'est l'application du principe « le sport c'est l'école de la vie ».Mais ce qui a changé c'est avant tout notre rapport à la société et aux contraintes qu'elle nous impose.
Notre société est certainement devenue plus violente à notreégard qu'elle ne l'était autrefois ce qui amènent certains à réagir avec véhémence.Le sport n'est pas épargné et n'échappe pas à cette tendance.Malheureusement nous nous éloignons donc progressivement des valeurs citoyennes soutenues par exemple par le baron Pierre de Coubertin qui évoquait le sport enénonçant le principe : « l'important c'est de participer ».
Les enjeux financiers, la professionnalisation doivent être maîtrisés pour ne pas pervertir l'idéal sportif.L'homme saura t'il relever ce challenge pour que le sport conserve ses lettres de noblesse ? N'en doutons pas mais cela reste tout de même à démontrer..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le sport est-il le reflet de la violence sociale ?
- Sport et violence
- Le sport et la violence
- Norbert Elias et Eric Dunning, Sport et civilisation, la violence maitrisée
- Exposé sur la violence conjugale