Devoir de Philosophie

La TV française des années 60

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

La TV française des années 60

Le 11 juillet 1962, grâce au satellite Telstar, la première liaison transatlantique est installée. Deux ans plus tard naît la seconde chaîne et en 1967 le procédé SEC AM colore l'écran. Le 21 juillet 1969, on marche sur la lune.

Ce grand pas pour l'humanité est aussi un grand pas pour les téléspectateurs, ébahis de vivre un tel événement en direct. Pourtant, la Télé des années 60 habitue les Français à des performances toujours renouvelées.

 

Les jeux Olympiques, dès 1960, sont retransmis en Eurovision, le rugby, appuyé par l'accent de Roger Couderc entre dans les foyers lors du Tournoi des Cinq Nations et Télé-Dimanche de Raymond Marcillac nous promène sur les stades avec décrochage pour le tiercé en direct.

 

Les Français se passionnent aussi pour les grandes dramatiques. Personne ne manque La Caméra explore le temps. En 1964, Les Perses d'Eschyle ont plus de spectateurs en un soir que depuis leur création, en 472 av. J.-C. La comédie de boulevard a droit de cité avec Au Théâtre ce soir. Le tout est présenté par des speakerines sagement assises et parfois bafouillantes.

 

La télévision, c'est aussi le rendez-vous des variétés. Albert Reisner accueille les Yéyés dans Âge tendre et tête de bois, Jean-Christophe Averty s'affirme comme un grand créateur avec Ubu Roi en utilisant la vidéo et les incrustations.

 

Et puis, le journal télévisé, les feuilletons - Thierry la fronde, Janique Aimée, Les Chevaliers du ciel - rythment la vie familiale. Les jeux se taillent un immense succès (Le Mot le plus long, Les Chiffres et les lettres, Intervilles). Les émissions culturelles et d'actualité sont très attendues (5 colonnes à la Une, Lectures pour tous). Guy Lux, Léon Zitrone, Robert Chapatte, Pierre Tchernia, Pierre Sabbagh, sont autant d'invités des soirées en famille après que le petit marchand de sable a envoyé les enfants au lit.

« Catherine Langeais et Pierre Sabbagh reçoivent Pierre Brasseur pour la 100' de Au théâtre ce soir le 18 juin 1970.

Guy Lux présente Télé-direct Champs­ �lysées en 1969, opération promotionnelle organisée par les commerçants de l'avenue Robert Chapatte au départ du Tour de France 1963, entre Jacques Anquetil et Rik Van Looy Léon Zitrone fêtant ses vingt-cinq ans de télévision en 1981. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles