Devoir de Philosophie

La télévision en couleur

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1884

 

Le disque de Nipkow

 

Ce scientifique allemand âgé de 23 ans met au point un analyseur d'image mécanique constitué d'un disque portant une série de perforations disposées en spirale et animé d'un mouvement de perforation rapide. Une cellule photoélectrique unique placée derrière enregistrera un signal représentatif de la lumière passant par chacun des trous. Un système analogue synchronisé avec le premier recompose l'image.

 

1897

 

Le tube de Braun

 

Le physicien allemand Karl Braun découvre le principe de l'oscillographe à rayon cathodique avec dispositif de balayage du faisceau. Ce principe est aujourd'hui encore à la base du fonctionnement de tous les tubes de télévision.

 

1923

 

L'iconoscope

 

La découverte par le physicien soviétique Vladimir Zworykin d'un tube analyseur d'image permet d'envisager un système entièrement électromagnétique qui succède au disque optique mécanique de Nipkow.

 

1936

 

Les premiers journaux télévisés

 

Pour la première fois, la télévision s'ouvre au grand public avec la transmission de véritables journaux télévisés à Londres et à paris.

 

1958

 

L'inventeur du procédé SECAM

 

Le procédé SECAM, breveté par Henri de France en 1958, est adopté en 1966 par la France, l'URSS et la plupart des pays de l'Est. Dans le même temps, il met au point un tube couleur d'une fabrication moins délicate que le tube à masque utilisé jusqu'alors.

 

1989

 

La télévision par satellite

 

C'est avec le lancement du satellite de télédiffusion TDF1 que la télévision directe par satellite entre dans sa phase active. Désormais, la diffusion des programmes peut être mondiale

« centaines.

Chaînes à péage, chaînes cryptées, chaîne thématiques font le bonheur des téléphiles qui doivent aujourd'hui affronter le difficile problème du choix. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles