Devoir de Philosophie

La plongée sous-marine en mer Rouge

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Du sud de Sahab à Ras Mu-hammad, soit toute l'extré-mité sud de la péninsule du Sinaï, les récifs font partie du parc national de Ras Muham-mad, un site très protégé où il est absolument interdit de ramasser le moindre coquilla-ge — même vide — ou de mal¬mener un récif sans encourir une amende (en outre, tou¬cher des coraux peut occa¬sionner des blessures). Une police sous-marine efficace veille à la moindre infraction et à la préservation de ces merveilles de la nature. tuée en 1982 aux Égyptiens, qui y créèrent des clubs de va¬cances et de plongée. Concer¬nant l'hébergement et la res¬tauration, elle n'a rien de la superbe de Na'ama, mais on y trouve une auberge de jeu¬nesse, quelques hôtels bon marché et des restaurants sans luxe qui proposent une excellente nourriture. Bon nombre de vacanciers passent d'ailleurs la journée à Na'ama et, le soir venu, ren-trent à Charm el-Cheikh pour y dormir. La côte sud de la pénin-sule du Sinaï, le long de la mer Rouge, rassemble les sites de plongée les plus intéressants d'É-gypte. Leur réputation est telle que les ama-teurs du monde entier y affluent. Très différent de la baie très huppée de Na'ama, Charm el-Cheikh séduit par son calme et la beauté de Ras Muham¬mad, l'immense parc na¬turel tout proche consa¬cré à la protection de la faune et de la flore sous-marines.

« réputation -justifiée -de rassembler quelques-uns des sites de plongée les plus im­ pressionnants du monde .

Depuis la côte, le parc pré­ sente un aspect désolé avec ses rochers âpres et peu en­ gageants.

Sa beauté ne se ré­ vèle que dans les profon­ deurs sous - marines .

Afin de protéger l'écosystème, les autorités égyptiennes conti­ nuent à interdire une grande partie de la réserve aux plon­ geurs .

La plongée avec bou- teilles - et même avec un simple tuba -n'est pas pos­ sible partout, et les sites au­ torisés sont clairement bali ­ sés.

Il en est de même pour la baignade, strictement limi­ tée à certains secteurs.

La plupart des sites autorisés se trouvent dans la zone la plus proche de l'extrémité de la péninsule.

Le mieux est enco­ re de plonger dans le cadre d'un club afin d'éviter tout désagrément avec les autori­ tés locales.

Ultime précaution : la pénin­ sule étant particulièrement dangereuse par gros temps,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles