Devoir de Philosophie

LA PERFORMANCE ATHLÉTIQUE

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

L'effort du sportif s'inscrit dans des systèmes de représentation anthropologique. Dans la mesure où l'individu tente de sortir de lui-même et affronte l'inconnu, il éprouve le besoin de faire référence à un principe organisateur qui le guide dans son action. En cherchant à perfectionner sa valeur physique, l'homme met en jeu ce qu'il est et ce qu'il veut devenir. Cela l'amène à définir les relations entre les caractéristiques innées et acquises de son propre corps et à les comparer, éventuellement, à celles de différentes espèces animales.

« 1 LA MISE EN PLACE D'UNE SITUATION DE COMPARAISON SOCIALE A- L'AMÉNAGEMENT DU CADRE SPATIO-TEMPOREL Comparer des individus suppose qu'on définisse un but en regard duquel ils sont concurrents, qu 'on aménage l'espace et qu 'on détermine des moments pour qu 'ils soient placés dans des conditions permettant d'établir une relation de cause à effet entre leurs efforts et les résultats .

Il s'agit de faire en sorte qu'il n'y ait aucune incer­ titude externe et que seules interviennent les conduites des adversaires, et donc les incerti­ tudes issues de leur milieu interne.

Cependant, selon le type d'épreuve, on est amené à mettre en scène des efforts qui se dé­ roulent soit dans le même temps, mais dans des lieux différents que l'on s'efforce de rendre équi­ valents, soit au même endroit, mais à des mo­ ments différents .

Les efforts sont réalisés en parallèle dans les courses .

Pour la vitesse, les concurrents sont placés dans des couloirs , de manière à ne pas se gêner au cours de leurs efforts tout en parcourant exacte­ ment la même distance.

Cependant, lorsque la distance impose des virages, la nature de la tâche diffère en fonction du couloir occupé.

Dans les concours , les athlètes réalisent leurs efforts au même endroit , mais successivement .

Le classement n'est pas perceptible d'emblée : les performances doivent être enregistrées pour que les concurrents puissent être ensuite compa­ rés sur la base de leur meilleure tentative .

L'ordre de passage peut être source d'inégalité entre les concurrents .

Dans ces deux types d'épreuves, pour réduire l'avantage qui résulterait de la position de départ, on procède à un tirage au sort.

On confère au hasard un rôle égalisateur, dans la mesure où l'on ne peut prévoir ses choix .

Les coureurs sont placés devant une décision im­ personnelle qui ne peut être contestée .

Cependant, une inégalité systématique se glisse au sein même du principe d'égalité .

On la re­ trouve aussi bien dans les épreuves de ski, de na­ tation, de course automobile que d'athlétisme, tant au niveau de la détermination des positions au départ qu'à celui des critères de sélection et de répartition des concurrents dans les épreuves éliminatoires.

Course de vites'se .

Jeux OLymp iques de Los Angeles , 1984 (Perr in/Tardy, Gamma ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles