Devoir de Philosophie

La mode des années 70 : pattes d'eph et semelles compensées

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La mode des années 70 est plus individuelle et flexible que jamais. En 1967, les nouvelles et audacieuses collections de Courrèges et Paco Rabanne lancent la mode de l'espace ; on éprouve bientôt l'envie de redescendre sur terre pour goûter les joies simples de la nature. Les doux imprimés à fleurs de Laura Ashley, les jupons de dentelle, les capelines en paille, donnent soudain aux femmes une allure romantique. L'évasion est à l'ordre du jour, et les influences orientales se font plus que jamais sentir. C'est aux Ëtats-Unis que naît le mouvement hippy, qui séduit toute la jeunesse européenne avec son slogan « Peace and love », et ses fleurs, symboles d'amour : elles sont partout, brodées sur des jeans ou des pantalons « à pattes d'éléphant », ou imprimées sur des chemises.

 

Après les turbulentes années 60, la mode cherche son inspiration dans le passé. À la ferveur romantique succèdent les lignes et les étoffes des années 20 et 30. Des stylistes comme Karl Lagerfeld, Jean Muir, ou Sonia Rykiel reprennent les coupes et les tissus des premiers vêtements sport. Le jersey et le tricot sont alors très à la mode. À nouveau, les vêtements recouvrent le corps, mais en le moulant et en révélant ses lignes.

 

Les fesses, avec les blue-jeans et les pantalons serrés, redeviennent la zone érotique privilégiée dans un corps mince et ferme. Le jogging connaît une vogue exceptionnelle. Les soutien-gorge sans aucune couture permettent d'obtenir des corps lisses.

 

Le thème du retour à la nature et les mouvements féministes ont un impact sur la mode. Les fibres et les couleurs naturelles, les chandails épais, les jupes en tweed, les hautes bottes, apparaissent dans

 

les collections de la décennie. Pour les femmes qui travaillent, la mode met l'accent sur des tenues adaptées à une vie active, avec des tissus faciles à entretenir. La mode unisexe est à son apogée.

 

Un des phénomènes les plus intéressants des années 70 est l'irruption du look punk en haute couture. Créé à partir d'un attirail sado-masochiste, il se compose de pantalons cloutés, de chaînes, d'épingles de nourrice. Les cheveux sont dressés sur la tête.

« l Une robe du soir d'Yves Saint-Laurent, un des grands créat eurs des années 70 La mode des années 70: pattes d'eph et semelles compensées Le bonheur d'expérimenter des styles qui changent rapidement caractérise la mode des années 70.

La jeunesse donne le ton en fouillant dans les armoir es des grands-mères ou en confect ionnant ses propres vêtements.

L a mode des ann ées 70 est plus individuelle et flexible que jamais.

En 1967, les nouvelles et aud acie uses collections de Courr èges et Paco Rabanne la ncent la mode de l'espace ; on ép rouve bien tôt l'envie de redescendre sur terre pou r goûter les joie s simple s de la nature.

Les doux imprimés à fle urs de Laura As hle y, les jup ons de dentelle, les cap elin es en paille , donnent souda in aux femmes une allur e romantique.

L'évasion est à l'ordre du jour , et les influ ences orientales se font plus que jamais sentir.

C'est aux Ëtats -Unis que naît le mo uve­ ment hippy, qui séduit toute la jeu nesse européenne avec son slogan « Peace and love », et ses fleur s, symboles d'amour : elle s sont partout, brodées sur des jeans ou des pantalons « à pattes d'élé­ phant », ou impri mées sur des chemis es.

Après les turbule ntes années 60, la mode cherche son inspir ation dans le passé.

À la ferveur roman­ tique succèd ent les lignes et les étoffes des années 20 et 30.

Des st ylis tes comme Karl Lagerf eld, Jean Muir, ou Sonia Rykiel repren­ nent les cou pes et les tissus des premi ers vêtements sport.

Le jersey et le tric ot sont alors très à la mode.

À nouveau, les vêtements recouvrent le corps, mais en le moulant et en révé lant ses lign es.

Les fesses, avec les blue -jeans et les pantalons serrés, redeviennent la zone éro tique privilégiée dans un corps mince et ferme.

Le jogging connaît une vogue excep­ tionnelle.

Les soutien-gorge sans au cune couture perme ttent d'ob­ tenir des corps lisses.

Le thème du retour à la nature et les mouveme nts fémi nistes ont un impact sur la mode.

Les fibres et les couleurs naturelle s, les chandails ép ais, les jupes en tweed, les hautes bottes, apparaissent dans les collections de la décennie.

Pour les femmes qui trava illent, la mode met l'accent sur des tenues adap­ tées à une vie active, avec des tissus faciles à entret enir.

La mode un isexe est à son apogée.

Un des phénomèn es les plus in té ressa nts des an nées 70 est l'i rruption du look punk en haute couture.

Créé à partir d'un attirail sado-maso chiste, il se compose de pant alons cloutés, de chaînes, d'éping les de nourrice.

Les cheveux sont dressés sur la tête.

La mode punk caractérise, comme ici à Londres, l'individualité des années 70.

D'a utres styles appara issent et di sparais sent aussitôt, répondant aux capric es éphémè res ou aux exigen ces d'un group e so cial en particu lier.

La rue fait une partie de la mode ; les créateurs, une autre.

Azz edine Alaïa aguiche ; Jean-Paul Gaultier provoque en révé lant l'in­ fluence de la rue et aussi du punk ; Chris tian Lacroix redonne le goût d'un luxe chale ureusement sensuel.

Cette apparente ouvertu re ne reflète pourtant pas exactement les difficultés de la couture ni les diffé­ rences nationales.

Dans plusieur s pays européen s, la crise écono ­ mique des années 70 force de très nombreux couturiers profes sionnels à fermer boutique.

À par tir de 19 70-1972, la suprématie du grand couturier s'amoindrit sensiblement avec l'irruption des décoordonnés, le foisonnement des styl istes originaux ou les « modes d'auteur » et l'acce ptation général isée du mélange des styles.

Les différents styles des années 70 Minishort 1970 La société de mode italienne Krizia présente les premiers min ishor ts.

Très courts, à carr eaux mul ticolo res, en cuir ou tric otés, ils sont populai res chez les jeun es femmes jusqu'en 1972.

1970 Look afro S'i nspirant de la militante noire américaine Angela Davis et du célèbre chanteur Jimmy Hendrix, le look afro devient à la mode.

Les per­ man entes retrouvent leur heure de gloire.

1972 Semelles compensées Les chaus sures à semelle s compensées sont portées par les hommes comme par les femmes.

Elles s'inspirent des modèles des années 40, remises à la mode avec une image un peu plus excen­ trique.

Elles atteign ent parfois des hauteurs verti­ gi neuses, jusqu'à 10 cm.

De couleurs criardes, elles sont sur tout portées par les Africains.

Mais aussi par des vedettes comme Elton John, qui utilise ces chaussur es massives pour paraître plus grand sur scène.

1977 Mode disco Le film américain, La Fièvre du samedi soir, avec Jo hn Travolta, déclenche dans le monde entier la mode disco.

La tenue qu'il convient de porter sur les pistes de da nse, éclairées par des lasers, doit être de couleurs viole ntes et clinqu antes.

Années 70 Mode Kenzo Le créateur japonais Kenzo Takada, qui vit à Paris depuis 19 65, ne s'in spire pas uni­ que ment des costumes japonais, mais aussi des vête­ ments des pays non indus­ tria lisés dont il adapte les couleur s vives et les formes inhabituelles aux occidentaux.

En dehors de Kenzo, d'autres stylistes japonais investissent le marché.

Issey Miyake est un des premiers à exploiter les vêtements orientaux en Occi­ dent.

Yamamoto se concentre sur les vêtements de ville qui sont souvent amples et asymétriques.

197 7 Le minishort remplace la minijupe.

Le look afro est « in ».

Elton John portant des chaussures à semelles compensées Un vête ment en stretch près du corps 15 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles