Devoir de Philosophie

La 1re Coupe du monde de football

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

football

Après des buts de Dorado pour l'Uruguay et de Peucelle et Stabile pour ses invités, l'Argentine mène 2 à 1 à la fin de la première mi-temps. Mais l'Uruguay finit par triompher: les buts de Cea, Iriarte et Castro ramènent le score à 4 à 2 en faveur de l'Uruguay. En réaction à ces jeux pleins de suspense et à l'enthousiasme des supporters, le président de la FIFA Jules Rimet, qui a créé la Coupe du monde qui porte son nom, voit l'avenir avec optimisme. Ce Français qualifie la victoire uruguayenne de \"succès pour l'Amérique latine, mais également de victoire du football et de son effet communicatif\". La poursuite du championnat du monde tous les quatre ans, comme prévu, ne rencontre plus d'obstacle.

1930

 

José Andrade

 

Ce joueur de l'équipe victorieuse de la coupe du monde d'Uruguay de 1930 a représenté auparavant son pays lors des tournois olympiques de Paris en 1924 et d'Amsterdam en 1928. La personnalité surprenante de ce joueur fait de lui, dans les années 20 et le début des années 30, le meilleur footballeur du monde.

 

1930

 

Guillermo Stabile

 

Cet avant-centre argentin, roi des buteurs avec huit buts en Uruguay, doit s'avouer vaincu après la défaite de son équipe aux jeux Olympiques en 1928 et en 1930 contre l'Uruguay. Après avoir entraîné l'équipe nationale d'Argentine, Stabile se consacre aux affaires jusqu'à sa mort, en 1966.

 

1934

 

Ricardo Zamora

 

Cet Espagnol est l'un des premiers grands gardiens de but, médaillé d'argent aux jeux Olympiques de 1920 à Anvers. Les admirateurs du \"divin\" assistent à l'âge d'or du football espagnol, contre lequel l'Angleterre enregistre sa première défaite sur le continent européen en mai 1929. Lors de la Coupe du monde en 1934, l'équipe de Zamora perd pourtant en quart de finale.

 

1938

 

Silvio Piola

 

Cet avant-centre italien marque la plupart des buts de son équipe (cinq) lors de la victoire en Coupe du monde de 1938. Avec son entraîneur Vittorio Pozzo, cet attaquant joue dans l'équipe italienne aux côtés de Giuseppe Meazza et Giovanni Ferrari.

 

1938

 

Leonidas Da Silva

 

Sa technique de jeu fait de cet artiste brésilien du ballon, meilleur buteur de la Coupe du monde de 1938 avec sept buts, l'un des footballeurs les plus populaires de l'entre-deux-guerres. Le \"diamant noir\" commence après sa période d'activité sportive dans son pays natal une carrière réussie de commentateur sportif.

football

« La 1re Coupe du monde de footb all C'est seulem ent 26 ans après sa création que la FIF A organise le premier championnat du mondé.

L'Uruguay , pays d'accueil qui fête aussi son centième anni­ ver sair e, est la premièr e équ ipe ins crite sur la liste des vainqueurs.

L e projet d'un tournoi mon­ dial existe depuis la création de la FIFA (Fédération in ternation ale de foo tball Asso­ ciation) en 1904.

En 1916 , les JO doivent organiser en même temps que les épre uves classique s un championnat du monde.

La guerre empêche ce projet.

Pourtant, lors du congrès de la FIF A en 1920, le thème revient à l'ordr e du jour , sou tenu par le président Jules Ri met.

Une décennie s'écoule enc ore avant que ce tournoi ait enfin lieu.

En tre-temps, le foo tba ll ne se développ e pas seulement en Eur ope, mais aussi en Amérique du s ·ud, où il devient de plus en plus popu laire, si bien que le cham­ pionnat du monde ne constitue pas seul ement l'apogée de la fierté nationale, mais est aussi un signe de la popularité dont jouit ce jeu dans ce pays deux fois champion olympique (1924, 1928).

L'enthou­ siasme avec lequel l'Uruguay s'est préparé pour cette manifestation se repo rte sur les specta teur s qui viennent par mill ie rs à cette renc ontre .

Les bille ts d'entrée 34 au stade Cente nario -dont la construction a coûté 5 milli ons de fra ncs, et qui accue ille 80 000 personnes, la plus grande arène du monde -sont très convoités.

Mais le peu d'importance que lui accordent les in sta nces interna­ tionales risque de diminuer la valeur sportive de la manifestation.

La Grande-Br etagne, patrie du foo tball moderne, est absente en Uruguay : des conflits répétés avec la FIFA ont pr ovoq ué son ex cl us ion de la fédération.

D'autres pays refusent égale ment de se dép lacer : en raison de la crise économique mondiale , de nom breuses fédé­ rations reculent devant les frais de vo yage.

Ce n'est qu'à l'appel pressant de la FIFA que les nations européennes vedettes du monde du foo tball acceptent de venir : à côté de !\Argentine , de la Bolivie, du Br ésil, du Chili, du Me xique, du Paraguay, du Pérou et du pays hôte, on trouve la Belgique, la France, la Yougosla vie, la Roumanie et les État s-Unis.

L'équipe nationale d'Uruguay remporte le premier titre de champion du monde en 1930, dans son pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles