Devoir de Philosophie

La 1er Coupe du monde de football

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

football

Entre-temps, le football ne se développe pas seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, où il devient de plus en plus populaire, si bien que le championnat du monde ne constitue pas seulement l'apogée de la fierté nationale, mais est aussi un signe de la popularité dont jouit ce jeu dans ce pays deux fois champion olympique (1924, 1928). L'enthousiasme avec lequel l'Uruguay s'est préparé pour cette manifestation se reporte sur les spectateurs qui viennent par milliers à cette rencontre. Les billets d'entrée

au stade Centenario - dont la construction a coûté 5 millions de francs, et qui accueille 80 000 personnes, la plus grande arène du monde - sont très convoités. Mais le peu d'importance que lui accordent les instances internationales risque de diminuer la valeur sportive de la manifestation. La Grande-Bretagne, patrie du football moderne, est absente en Uruguay : des conflits répétés avec la FIFA ont provoqué son exclusion de la fédération. D'autres pays refusent

football

« Dan s les quatre groupes, les premiers se quali fient -l'Argentine, la Yougoslavie, l'Uruguay et les Ëtats­ Uni s - pour la demi-f inale; pour la finale entre l'Argentine et l'Urugu ay, on retrouv e la même situation qu'aux jeux Olympiques de 1928.

Après des buts de Dorado pour l'U ruguay et de Peucelle et Sta bile pour ses invités, l'Argentine mène 2 à 1 à la fin de la première mi-temps.

Mais l'Uruguay finit par triompher : le s buts de Cea, Iriarte et Castro ramènent le score à 4 à 2 en faveur de l'Uruguay.

En réaction à ces jeux pleins de suspense et à l'enthou­ siasme des suppor ters, le président de la FIFA Jules Rimet, qui a créé la Coupe du monde qui porte son nom, voit l'avenir avec optimisme.

Ce Français qualifie la victo ire ur u­ guayenne de assistent à l'âge d'or du footba ll espagnol, contre lequel l'Angleterre enregistre sa prem ière défaite sur le continent européen en mai 1929.

Lors de la Coupe du monde en 1934, l'équipe de Zamora perd pourtant en quart de finale.

1938 Silvio Piola Cet avant-centr e italien marque la plupar t des buts de son équipe (cinq) lors de la vic toire en Coupe du monde de 1938.

Avec son entraîneur Vittorio Pozzo, cet attaq uant joue dans l'équipe italienne aux côtés de Giusepp e Meazza et Giovanni Ferrari.

1938 Leonidas Da Silva Sa technique de jeu fait de cet artiste brésilien du ballon, meilleur buteur de la Coupe du monde de 1938 avec sept buts, l'un des footba lleurs les plus populair es de l'en tre­ deux-guerres.

Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles