Devoir de Philosophie

karaté - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

karaté - sport. 1 PRÉSENTATION karaté ou karate do, art martial et sport de combat japonais de type boxe pieds poings, qui utilise comme arme de frappe toutes les parties du corps. 2 REPÈRES HISTORIQUES 2.1 Les arts martiaux d'Okinawa Okinawa est le berceau des boxes pieds poings du Japon ; l'île a en effet longtemps subi la domination chinoise, même en tant que royaume autonome, aussi est-il probable que les Chinois y aient introduit très précocement leurs systèmes martiaux, traditionnellement plus orientés vers les boxes que vers les luttes. Lorsque l'île d'Okinawa, jusque-là séparée en trois royaumes, est enfin unifiée au XVe siècle, le roi entreprend de pacifier la population en interdisant la possession d'armes. Les paysans développent alors leur propre système de combat, mêlant aux techniques de boxe déjà connues le maniement d'outils agraires transformés en armes redoutables, telles que le nunchaku (fléau à riz), popularisé plus tard à l'écran par Bruce Lee, le kama (faucille) ou encore le tonfa (qui servait à écosser le riz et écraser les pois de soja), très efficace contre les sabre...

« l’arbitre et les juges.

Le ippon, sorte de K.-O.

symbolique, doit être porté à la distance convenable avec force, vitesse et précision.

Sa forme doit être correcte, de même que l’attitude du combattant.

Enfin, il doit être entièrement contrôlé, c’est-à-dire toucher l’adversaire, dans la limite des zones autorisées, sans le blesser.

Un coup auquelmanque l’une de ses qualités n’est gratifié que d’un waza-ari, voire d’aucun avantage. Un ippon ou deux waza-ari mettent fin au combat avant la fin du temps réglementaire.

En cas d’égalité, le vainqueur est désigné sur décision de l’arbitre et des juges, au vu des qualités techniques démontrées par les deux combattants pendant la rencontre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles