Devoir de Philosophie

Juillet 1973: Sports et loisirs

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

Le limier, de Joseph L. Mankiewicz

Une pièce policière, qui connaît actuellement

un grand succès à Londres, a donné au réalisateur

l'idée de ce film, et l'oeuvre qui en est

issue appartient proprement à Mankiewicz. Elle

ne pourrait être de personne d'autre. Deux

hommes, face à face durant toute la durée

du spectacle, un riche lord anglais et un coiffeur

italien devenu l'amant de sa femme, un

piège, puis un duel où s'affrontent deux esprits,

l'un retors, l'autre décidé à la lutte, et

un jeu qui reste une brillante démonstration

du talent de Mankiewicz où le théâtre et la

réalité se recoupent, se dédoublent, se heurtent

et où, à travers deux tempéraments également

fascinants, on voit deux sociétés, deux

systèmes sociaux, deux races, deux conceptions

de la vie se livrer une lutte à mort.

On s'en voudrait de parler d'oeuvre philosophique,

mais le divertissement éclate rapidement

et le seul plaisir intellectuel d'un dialogue

qui se révèle être un combat se trouve

rapidement enrichi à la découverte de tout ce

qui est suggéré en contre-point.

« l'Italien Fernando ATZORI, le 28 juin à Novare (Italie), a permis à ce dernier de reconquérir le titre de champion d'Europe qu'il avait perdu le 3 mars 1972 contre le Suisse Fritz Chervet, celui-ci en faisant l'abandon pour s'attaquer au titre mondial.

Combats du championnat de France - Poids moyens : le champion de France Fabio BETTINI a mis en jeu et conservé son titre devant les challengers suivants : Michel CHAPIER, qui a obtenu contre lui le match nul, le 28 avril à Epernay (Marne); et Joël LE GuERN, battu par K.O.

au 10• round, le 11 mai à Maromme, près de Rouen.

- Poids super-welters : Francis VERMANDÈRE est devenu champion de France en battant aux points Jean-Baptiste RoLLAND, le 27 mai à Caen.

- Poids super-légers : le Guadeloupéen Roger ZAMI est redevenu champion de France par sa victoire sur le tenant du titre Bernard CRETON, K.O.

au 3• round, le 7 avril à Dunkerque.

- Poids super-plumes : le champion de France Félix BRAMI a conservé son titre en battant aux points Roland CAZEAUX, le 16 juin à Saint­ Nazaire.

- Poids plumes : le champion de France Daniel · VERMANDÈRE a conservé son titre en battant Mi­ chel JAMMET par arrêt de l'arbitre au 8• round, le 15 juin à Ajaccio.

- Poids coqs : le champion de France Guy CAUDRON a battu Antoine PoRCEL par K.O.

au 5• round le 14 avril à Lyon.

C'était le dernier combat d'Antoine Porcel, qui abandonne la boxe.

Autres combats principaux -Poids moyens : le Français Max COHEN a été contraint à l'abandon au 4e round devant le jeune Australien de 22 ans : Tony MUNDINE, le 14 mai à Paris (Palais des Sports).

- Poids moyens : Jean-Claude BouTTIER a livré deux combats victorieux durant ce second trimestre.

Il a battu l'Américain Art HERNAN­ DEZ par arrêt de l'arbitre à l'appel du ge round, le 27 avril à Marseille, puis l'Américain Alvin PHILIPS par K.O.

au 5• round, le 2 juin à Monaco.

Le Français Aldo Cosentino champion d'Europe amateur des poids coqs Le Français Aldo CosENTINO, battant le Rou­ main Mircéa ToNE aux points le 9 juin à Bel­ grade, a conquis le titre de champion d'Europe amateur des poids coqs.

Cyclisme Eddy Merckx vainqueur du 71• Paris-Roubaix Le 71• Paris-Roubaix, disputé le 15 avril, a été gagné par le Belge Eddy MERCKX, accomplissant les 272 km du parcours en 7 h 28'43", à la moyenne de 36,370 kmjh, devant son compa­ triote Walter Godefroot.

Enzio Mattioda vainqueur du 70• Bordeaux-Paris Le 700 Bordeaux-Paris, qui n'avait pu avoir lieu en 1971 et 1972 faute de participants, a été remporté cette année, le 27 mai, par un coureur presque inconnu, Enzio MATTIODA, âgé de 26 ans, Français d'origine italienne, qui accomplit les 562 km du parcours en 14 h 17'55", devant le Français Cyrille Guimard et le Belge Walter Godefroot.

Bernard .Thévenet champion de France 1973 sur route Le championnat de France 1973 de cyclisme sur route, qui s'est disputé le 24 juin sur le circuit de Plumelec, en Bretagne dans le Mor­ bihan, a été gagné par Bernard THÉVENET, accomplissant les 250 km du parcours (18 tours d'un circuit de 18,900 km) en 6 h 26'25", à la moyenne horaire de 37,858 km, précédant Régis Ovion.

Autres épreuves cyclistes du second trimestre - Le circuit du « Dauphiné-Progrès », disputé en huit étapes avec arrivée à Saint-Etienne le 4 juin, a été remporté par l'Espagnol Luis OcANA en 39 h 25'52" devant le Français Bernard Thévenet.

-- Le Grand Prix du « Midi-Libre », disputé en cinq étapes avec arrivée à Nîmes le 17 juin, a été remporté par Raymond PouLIDOR en 20 h 42'29", devant le Hollandais Joop Zœtemelk.

- Le 49" Critérium de la Polymultipliée, dis­ puté le 10 juin à Sens sur 153 km, a été rem­ porté par l'Espagnol Luis OcANA en 4 h 1'30".

Escrime Le Français Frédéric Pietruska champion du monde de fleuret Le Français Frédéric PIETRUSKA a brillam­ ment remporté, le 21 avril à Buenos Aires, le titre mondial du fleuret des 24• championnats du monde d'escrime, battant en finale l'Alle­ mand Mathias Behr.

Football association Lyon bat Nantes en finale de la Coupe de France Par sa victoire sur NANTES, 2 buts à 1, le 17 juin à Paris (Parc des Princes), LYON rem­ porte la 56< Coupe de France.

Nantes champion de France Le Football-Club de NANTES a remporté le titre de champion de France après sa victoire par 3 buts à 1 sur le RED-STAR DE PARIS, à Saint-Ouen le 29 mai.

C'est la troisième fois que le F.C.

de Nantes est champion de France depuis la création du championnat.

La France éliminée de la Coupe du Monde Pas plus qu'elle ne l'avait été en 1970 au Mexique, l'équipe de France ne sera présente en juin 1974 pour disputer en Allemagne la phase finale de la Coupe du Monde.

Après avoir fait match nul avec l'EIRE, 1 but à 1, à Paris (Parc des Princes» le 19 mai, elle a été battue par l'U.R.S.S., 2 buts à 0, à Moscou, le 26 mai, prenant au décompte des points la troisième et, par conséquent, la dernière place de son groupe.

L'équipe d'Ajax Amsterdam remporte la Coupe d'Europe L'équipe d'Ajax AMSTERDk~ a, pour la troi­ sième fois consécutive, remporté la Coupe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles