Devoir de Philosophie

JEUX DE CARTES: Le Bridge, Bridge-plafond , Bridge-contrat

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Nous n'aurions pas la prétention de décrire en quelques pages les règles du bridge et les diverses manières de le jouer alors que de grands spécialistes comme : Ely CULBERTSON, Pierre ALBARRAN, José LE DENTU, et bien d'autres lui on consacré des livres volumineux. Et nous ne pensons pas non plus qu'il puisse être profitable pour un débutant de lire ce texte avant d'avoir fait ses • premiers pas » en jouant avec des amis. Car, en raison de la limitation du nombre de pages consacrées à ce jeu difficile, nous n'avons pu qu'écrire pour les débutants, et cette lecture ne pourra leur apporter secours que dans la mesure où ils auront _regardé d'autres joueurs et joué eux -mêmes trois ou quatre fois. Alors, en suivant les règles indiquées, ils devraient éviter rapidement de commettre de lourdes fautes, si vexantes pour eux et leur partenaire. Et quand ils seront devenus des joueurs moyens, les ouvrages plus importants rédigés par des spécialistes leur permettront de se perfectionner dans ce jeu qui vraisemblablement les passionnera.

« Avant la partie.

Disposition des deux jeux de cartes pour le tirage au sort .

(Photo J.O) n'abandonnons pas toutefois ici la description du bridge-plafond, que les vieux joueurs ont pratiqué dans leur jeunesse . ..

R~GLES COMMUNES Le bridge se joue avec deux jeux de 52 cartes.

La valeur dégressive des cartes, à partir de la plus forte, est tout à fait classique: As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, et 2.

Les couleurs correspondant à l'emblème des cartes ·ont ici une valeur hiérarchique croissante : Trèfle, Car­ reau, Coeur, Pique et « Sans-Atout ».

Le Sans-Atout prime toutes les autres, étant consi­ déré comme une cinquième couleur .

Les joueurs des deux équipes prennent place l'un en face de l'autre, chacun d'eux étant encadré par les ad­ versaires.

Les équipes ainsi formées sont souvent appelées : • côtés ».

Le donneur choisit l'un des jeux de cartes, le prend et le fait couper par son adversaire de droite, puis dis­ tribue les 52 cartes, une par une, pour former quatre paquets de 13 cartes en face de chaque joueur.

La distribution se fait de gauche à droite, (sens des aiguilles d'une montre), en commençant par le joueur de gauche, de telle sorte que la dernière carte revienne au donneur.

Pendant ce temps, le partenaire du donneur bat le second jeu et le dépose à sa droite, dos des cartes en surface.

• SANS ATOUT VALEUR HIERARCHIQUE DES COULEURS - Pour le tirage au sort, l'un des deux jeux utilisés est étalé, dos des cartes en surface, sur la table .

Cha­ que joueur prend et retourne une carte.

Les deux plus fortes cartes désignent l'équipe qui aura pour adversaire la seconde, celle des joueurs aux cartes les plus faibles.

Celui dont la carte est la plus forte sera le donneur du premier tour.

Il est de règle d'attendre la fin de la distribution pour prendre ses 13 cartes et les classer par couleur et par valeur hiérarchique des figures .

C'est .alors que va commencer le premier « robre >, caractérisé par l'ensemble des annonces et du jeu qui va apporter la victoire à l'une des équipes.

Le robre comprend :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles