Devoir de Philosophie

Jesse Owens : star olympique

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Jesse Owens : star olympique

Six records du monde en l'espace de 45 minutes à Ann Arbor (États-Unis) en 1935, et quatre médailles d'or aux jeux Olympiques de Berlin en 1936 font de l'Américain James Cleveland dit << Jesse n Owens la superstar de l'athlétisme de ce siècle.

Participant le plus brillant des jeux Olympiques qu'organise l'Allemagne nazie, ce Noir américain tourne en ridicule les thèses racistes d'Adolf Hitler sur la supériorité de la race aryenne par ses performances hors du commun.

Les vainqueurs au saut en longueur à Berlin, en 1936 : Tajima, Owens et Long

Surnommé par la presse « la panthère noire » pour sa rapidité et l'élégance de ses mouvements, Owens batau 100 rn Ralph Metcalfe, son compatriote et rival depuis des années, en 10,3 s. En saut en longueur, il relègue à la deuxième place son ami allemand Luz Long (7,87 rn), en sautant 8,06 m. Le lendemain, il améliore le record olympique en terminant vainqueur à la finale du 200 rn en 20,7 s. Mack Robinson, qui finit deuxième, est à quatre dixièmes de seconde derrière lui. Avec ses coéquipiers Metcalfe, Foy Draper et Frank Wykoff, Owens court le relais 4 x 100 m et décroche la médaille d'or ainsi qu'un nouveau record du monde en 39,8 s.

 

Owens, fils d'un cueilleur de coton de l'Alabama, est attiré par

l'athlétisme dès sa jeunesse. Il arrive dans la capitale du Reich en tant que favori : 

« tacles : Owens signe un contrat et participe par la suite, sur l'idée de son manag er, à de s cour ses de chevaux et de lévrier s, co llab ore au fi lm olympique pour les Jeux de Berlin , et est souven t l'in vité de nombreux shows.

En 1972 à Mun ich et en 1976 à Mo ntréa l, il est invité par des jour naux et des chaî nes de télévision pour commenter les épreuves olympiques.

Il change souvent de métier avant de fonder avec sa femme une agence de relations publiques qui leur permet de vivre très confortablement.

Owens meurt le 31 mar s 19 80 d'un cancer des poumo ns, vraisem­ blablement dû à une forte consom­ mation de cigar ettes que l'athlète avait toujour s cachée.

La ville olympique de Berlin prouve son atta chemen t à cet athlè te noir en rebaptisant le stade olympique du nom de « Jesse Owens Allee » en 19 84.

Aux Ëtats-Un is, Owens est élu, à titre posth ume, le meilleur sportif américain de tous les temps.

Les stars internat ionales de l'athlétisme avant 1950 1904 Martin Sheridan Aux jeux Olympiques de Saint Louis, cet Américain gagne la premi ère de ses quatre médailles d'or en lancer de disque.

Plusieurs fois record­ man du monde de lancer de disque, il est également vain­ queur aulancer de poids en 19 06 aux Jeux d' Athène, et remporte jusqu'en 1908 cinq médailles d'or, trois médailles d'argent et une médaille de 193 6 bronze.

Il se place ainsi parmi Martin Sheridan les 30 premiers champion s olympiques de tous les temps.

1908 Ray C.

Ewry L'Américain fait ses adieux à la compétition après les jeux Olympiques de 1908.

Après quatre particip ations aux jeux.

ce champion de saut en hauteur et de saut en lon­ gueur ayant été atteint de poliomyél ite pendan t sa jeun esse, décroche en tout dix médailles d'or, une perfor­ mance qui reste inégalée.

1912 Jim Thorpe Cet Améric ain d'origine indienne remporte aux jeux Olympiques de Stockholm le décathlon et le pentath lon.

Thorpe ayant obtenu une bou rse en jouant au basket dans sa jeu nesse, il doit res tituer ses médaille s d'or en 1913 .

Ce n'est qu'en 1983 que Thorpe sera réintégr é à titre pos thume sur la liste des récompenses par le CIO.

1912 Hannes Kolehmainen Le Finlandais est champion olympique à Stock holm sur 5 000 m, 1 0 000 m, 8 000 m cross-country ; en équipe, il rempor te une médaille d'ar­ gent en cross-country.

En 19 20, âgé de 30 ans, il cou­ ronne sa carrière par une vic­ toire olympique au maratho n.

19 24 Paavo Nurmi Le quintuple champion olym­ pique aux Jeux de Paris est, avec neuf médailles d'or et d'argen t, le coureur le plus médaillé de tous les temps.

Ayant accepté des indem­ nités, Nurmi est suspendu à vie en 1932 et n'est réhabil ité qu'en 1952 à l'occasion des Jeux qui se déroulent dans son pays, à Helsinki.

139. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles