Devoir de Philosophie

Janvier 1977: Sports et Loisirs

Publié le 18/12/2011

Extrait du document

Automobile

Le Britannique James Hunt champion du monde 1976 des conducteurs

Après le Grand Prix du Japon disputé le 24 octobre 1976, le Britannique James Hunt a remporté le championnat du monde 1976 des conducteurs devant l'Autrichien Niki Lauda qui, sans doute marqué encore par son terrible accident lors du Grand Prix d'Allemagne, préféra abandonner au 2e tour dans le Grand Prix du Japon, celui-ci s'est déroulé dans des conditions atmosphériques épouvantables. Les Italiens Sandro Munari et Silvio Maiga remportent le Tour de Corse Le Tour de Corse, aux vingt mille virages sur un parcours de 1 300 km, a été remporté le 7 novembre par l'équipage italien Sandro Munari et Silvio Maiga sur voiture Lancia-Stratos en 8 h 23 mn 55 sec, ne précédant que de 16 secondes l'équipage français Bernard Darniche et Alain Mahé, pilotant également une Lancia-Stratos.

« Poids moyens: Gratien Tonna.

Poids super-welters : Joël Bonnetaz.

Poids welters (ou mi-moyens): Jacques Van Mel­ laerts.

Poids super -légers : Saadi Saadli (Français d'origi­ ne algérienne).

Poids légers : André Holik.

Poids super-plume : Georges Cotin.

Poids plume : Michel Syracusa (Français d'origine italienne).

Poids coqs : titre vacant.

Poids mouche : Christian Martin.

Cyclisme Le Belge Freddy Maertens remporte le Grand Prix d es Nations Le Grand Prix des Nations 1976 , disputé le 3 octobre près d'Angers sur 90 km contre la montre a été remporté par le Belge Freddy Maer­ tens en 2 h 2' 26" à la moyenne horaire de 44,104 km.

Bernard Thévenet s'est classé 5•, Ber­ nard Hinault 6• et Raymond Poulidor 7•.

Football association La participation de la France à la Coupe du Monde de football Le 9 octobre , à sofia, la France faisait match nul a v ec la Bulgarie, 2 buts à 2, malgré un arbitrage partial qui la défavorisa nettement, puis le 17 no­ vembre, à Paris (Parc des Princes) , battait l'Eire par 2 buts à 0 Notre pays a donc pris un bon départ pour son classement de la Coupe du Monde, dont la finale aura lieu en 1978.

Saint-Étienne accède aux quarts de finale de la Coupe d'Eurf?pe des clubs champions Grâce à sa victoire , le 20 octobre à Saint -Étien ­ ne.

par 1 but à 0 puis son match nul, 0 à 0, le 3 novembre à Eindhoven, contre l'équipe hollan­ daise d'Eindhoven pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, l'équipe de Saint-Etienne a accédé aux quarts de finale de cette coupe et sera opposée en mars 1977 à l'équipe de Liverpool, championne d'Angleterre.

Natation Nouveau record de France féminin 1 500 m nage libre: 17' 49" 27/1()()< par Sophie Falandry, âgée de 15 ans, à Vittel le 15 décembre, battant de près de 8 secondes le précédent record détenu par Isabelle Leroy depuis le 17 septembre 1975.

Rugby à quinze La Roumanie bat la France Roumanie bat France par 15 points à 12, à Bucarest le 14 novembre.

Depuis 1960, année du début des matchs annuels entre les deux équipes , la Roumanie vient d'obtenir sa cinquième victoire.

L'équipe de France victorieuse des deux test-mat ­ ches contre l'équipe d'Australie.

L'équipe d'Australie, connue sous le nom d'équi­ pe de s « Wallabies )), a effectué du 6 octobre au 2 novembre une tournée en France, disputant plu­ sieur s matches contre les sélections françaises, et deux test-matches contre l'équipe de France.

1•r test-match: France bat Australie par 18 à 15 à Bordeaux le 24 octobre.

2• test -match : France bat Australie par 34 à 6, à Paris (Parc des Princes) le 30 octobre.

Ski Critérium de la première neige La Coupe du monde de ski alpin se déroule à cheval sur deux années et, cette saison, du 8 décem ­ bre au 27 mars.

Du 8 au 12 décembre à Val d'Isère s 'est disputé la première compétition : le « Crité­ rium de la première neige ))' dont les deux épreuvres de descente hommes et femmes ont dû ètre annu ­ lées en raison de conditipns atmosphériques épou­ vantables .

La suissesse Lise-Marie Morerod a rem ­ porté, le 9 décembre , le slalom géant féminin tandis que le 10 décembre le slalom géant masculin était gagné par le jeune champion américain de 19 ans Phil Mahre.

Malheureusement, la France manque complète ­ ment cette saison de skieurs et skieuses pouvant lui laisser espérer des victoires dans les compétitions internationales.

Signalons toutefois un espoir : Perinne Pelen, âgée seulement de 16 ans et cham ­ pionne de France des cadettes pour la saison pas­ sée .

Elle s'est en effet classée seconde du slalom spécial d'Aprica , derrière Lise-Marie Morerod, en Italie , le 1•r décembre , 6• du slalom géant de Cour ­ mayeur remporté le 11 décembre par l' Autrichien ­ ne Brigitte Habersatter -Totschnig et également 6• du slalom géant dans le « Critérium de la première neige )) de V al d'Isère.

Tennis Patrick Proisy champion de France du simple messieurs Patrick Proisy, vainqueur en cinq sets de François Jauffret par 6-4, 1-6, 4-6, 6-2 et 7-5 à Marseille, le 10 octobre, est champion de France 1976 de tennis.

En simple dames, le titre a été acquis par Brigitte Simon battant Gail Lovera en trois sets par 6-2 , 4 -6 et 6 -4.

L 'Italie victorieuse de la Coupe Davis 1976 C'est l'Italie et le Chili qui ont accédé à la finale de la Coupe Da vis 1976.

Et, entre le 17 et le 19 décembre , à Santiago du Chili, avec ses joueurs Adriano Panatta, Corrado Barazzutti et Paulo Ber­ tolucci, l' Italie a remporté la célèbre coupe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles