Devoir de Philosophie

JANVIER 1976: SPORTS ET LOISIRS

Publié le 18/12/2011

Extrait du document

Championnat du monde poids moyens défaite par K. O. du Français Gratien Tonna contre l'Argentin Carlos Monzon

Pour son douzième combat de championnat du monde poids moyens v.ersion W.B.A. (World Boxing Association), l'Argentin Carlos MoNzoN tenant du titre, a battu le Français Gratien TONNA par K.O. au 5e round, à Paris, (Hippodrome de Paris, porte de Pantin), le 13 décembre. Touohé par un coup litigieux arrivé derrière l'oreille, Gratien Tonna s'agenouilla et attendit les dix secondes du compte de l'arbitre pour se relever sans avoir été K.O. Comptait-il sur la disqualification de son adversaire ? C'est la question posée.

« Après avoir passé sa jeunesse à Lens où il apprit avec son manager de toujours, François Descamps, les éléments de la boxe, il devint en 1911 champion d'Europe des poids mi-moyens et en 1912 champion d'Europe des poids moyens avant de battre, par K.O.

deux fois de suite en 1913, le célèbre boxeur anglais Bombardier WELLS qui pesait 17 kg de plus que lui.

Pilote aviateur durant la guerre de 1914-1918 Georges Carpentier reprit ensuite la boxe et dans le « combat du siècle » qui l'opposa le 2 juillet 1921 à l'américain Jaok DEMPSEY, cham­ pion du monde toutes catégories, il fut battu par K.O.

au 4" round.

Sa défaite, le 24 septembre 1922 à Paris contre le Sénégalais Battling SIKI par K.O.

au 6• round lui fit abandonner pratiquement la boxe.

Diri­ geant successivement plusieurs bars dans la capitale, il resta très populaire jusqu'à sa mort.

Sa gentillesse et sa distinction naturelle ne lui ont pas fait usurper son titre de « gentleman du ring ».

Cross-Country Jacques Boo:berger vainqueur pour la deuxième année consécutive du cross du journal « Le Figaro » Comme chaque année, le cross du journal « Le Figaro », 15" édition en 1975, a montré l'importance croissante de son succès auprès des sportifs de tous âges, rassemblant 20 000 participants dans les deux journées des 20 et 21 décembre au Bois de Boulogne, soit quelque 3 000 coureurs de plus que l'année précédente.

Jacques BoxBERGER a renouvelé , le 21 dé­ cembre, sa victoire de l'année antérieure dans l'épreuve des « As », réalisant 37' 11" sur les 12 km du parcours, devant J.ean Conrath et Jean­ Paul Gomez.

Football association Elimination de l'équ •ipe de France en championnat d'Europe des nations L'équipe de FRANCE de football association a été éliminée en championnat d'Europe des Nations, battue par la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE D'ALLEMAGNE (1 but contr.e 2) à Leipzig, le 12 octobre; battue aussi par match nul, aucun but n'ayant été marqué, par la BELGIQUE, à Paris (Parc des Princes le 15 novembre).

L'équipe de Saint-Etienne quali{ l'ée pour la Coupe d'Europe Vainqueur de CoPENHAGUE par 3 buts à 1 à Saint-Etienne le te r octobre, de GLASGOW Rangers par 2 buts •à 0 à Saint-Eti.enne le 22 octobre, puis une seconde fois de GLASGOW Rangers par 2 buts à 1, en match retour à Glasgow le 5 novembre, l'équipe de Saint-Eti.enne s'est qua­ lifiée pour le s quarts de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions.

Tournoi pré-o · lympique de football amateur Dans la série des matches de qualif'cation pour les jeux olympiques de Montréal, l'ÉQUIPE DB FRANCE AMATEUR de football association a bat­ tu, d'abord celle des PAYS-BAS par 3 buts à 2.

à Veendam le 12 octobre, puis celle de ROUMANIE par 4 buts à 0, à Blois le 3 décembre.

Judo Le Françctis Jean-Luc Rougé champion du mo ·nde Par sa victoire sur le Japonais lsHIBASHI le 23 octobre à Vienne (Autriche), le Français Jean-Luc RouGÉ est devenu champion du monde des poids miJlourds de judo.

Dans la catégorie des combattants poids moyens, Jean-Paul CoCHE a pris la troisième place.

Natation Nouveaux records de France féminins : 800 m et 1 500 m par Isabelle Leroy Isabelle LEROY a amélioré à Vittel les deux records de France nage libre suivants, qu'elle détenait déjà : 800 m : 9'17" 1/100• le 14 décembre, 1 500 m : 17' 57" 26/100• le 17 décembre.

Rugby à quinze France bat Roumanie La FRANCE a dominé largement la RouMANIE par 36 points à 12, à Bordeaux le 23 novembre.

La France a gagné ses deux matches-test contre les « Pumas » d'Arge ntine.

L'équipe des « Pumas » d'Argentine a effec­ tué dans le courant du mois d'octobre une tournée .en France et a été battue dans les deux matches-test qu'elle a livrés à l'équipe de France : une première fois le 19 octobre à Lyon où la France a marqué 29 points contre 6 et une seconde fois le 25 octobre à Paris (Parc des Princes) où notre pays a marqué 36 points contre 21.

Jeu à treize L'équipe de France écrasée en championnat du monde En phase retour du championnat du monde, l'équipe de France de Jeu t à Treize a été écrasée par l'ANGLETERRE , 48 points (12 essais) à 2, à Bordeaux le 11 octobre.

Si, le 17 octobre à Marseille, elle obtenait le match nul, 12 à 12, contre la NouvELLE-ZÉLANDE , elle se faisait d.e nouveau écraser, le 25 octobre à Perpignan par l'AusTRALIE : 41 points à 2, puis était battue le 6 novembr .e à Salford, 23 à 2 par le PAYS DE GALLES.

L'équipe de France s'est ainsi pi­ toyablement comportée ce quatrième trimestre pour le championnat du monde de Jeu à Treize.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles