Devoir de Philosophie

Janvier 1975: Sports et Loisirs

Publié le 18/12/2011

Extrait du document

Automobile :Le Brésilien Emerson Fittipaldi champion du monde 1974 des conducteurs

Le Brésilien Emerson FITTIPALDI, une première fois champion du monde des conducteurs en

1972, a également conquis le titre en 1974, sur

voiture Mac Laren. Agé de 27 ans, il a remporté douze grands pr:x après quatre années de compétitions, dont l'an passé les trois grands prix du Brésil, de Belgique et du Canada.

Les voitures de course Matra ne participeront momentanément plus aux compétitions automobiles

M. Jean-Luc Lagardère, directeur général des automobiles Matra, a annoncé le 10 décembre que les voitures de la marque ne vont plus participer aux compétitions à venir, ceci en raison des trop lourdes dépenses à supporter maintenant que Chrysler France (Simca), face aux circonstances économiques actuelles, a suspendu au département course des voitures Matra le soutien financier qu'il apportait.

« - Poids plumes : Daniel VERMANDÈRE a con­ servé son titre, bien que n'ayant pu qu'obtenir le match nul devant son challenger Albert AR­ NATLER à Villeurbanne le 7 décembre.

Cross-country Jacques Boxberger vainqueur du XIV • cross du « Figaro » Le XIV• cross-country du journal « Le Fi­ garo » a rassemblé les 21 et 22 décembre au Bois de Boulogne dix-sept mille participants en 29 épreuves.

C'est la grande fête de tous ceux de tous âges qui veulent faire du sport autre­ ment qu'en étant assis dans un stade ou devant leur poste de télévision.

La course des « As », disputée sur 12 kilo­ mètres, a été remportée le 22 décembre par Jacques BoxBERGER (classé second dans la même épreuve de l'année précédente) en 37'38" de­ vant Jean Levailiant et Jean Conrath.

Cyclisme Le Hollandais Roy Schuiten vainqueur du Grand Prix des Nations Le Grand Prix des Nations, disputé le 6 octo­ bre sur 90 km dans la région d'Angers, a été remporté en 2 h l' 40" , soit à la moyenne horaire de 44,380 km , par le Hollandais Roy ScHUITEN, récente révélation qui devrait réaliser une grande carrière de coureur cycliste.

Football association La France dans le championnat d'Europe des Nations En championnat d'Europe des Nations, la Franc e a été battue par la B elgique, 1 but contre 2, à Bruxelles le 12 octobre, mais a ob­ tenu le match nul, 2 buts à 2, contre la remar­ quable équipe de l'Allemagne de l'Est le 16 no­ vembre à Paris (Parc des Princes).

Saint-Etienne qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe Battue, 1 but contre 4, par Hadjuk de SPLIT (Yougoslavie), en Coupe d'Europe des clubs champions, le 23 octobre à Split, l'équipe de Saint-Etienne a accompli un spectaculaire re­ dressement dans le match retour, battant Split par 5 buts à 1 aprè s prolongation, à Saint­ Etienne le 7 novembrt!, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions.

Depuis douze ans où le Stade de Reims avait accompli une telle performance, aucune équipe française n'avait pu accéder à ce niveau de la Coupe d'Europe.

Rugby à quinze Roumanie bat France RouMANIE bat FRANCE, 15 à 10 (un essai trans­ formé et trois buts de pénalité contre un essai et deux buts de pénalité), à Bucarest le 13 octo­ bre.

Victoires des « Springboks » (équipe de l'A frique du Sud) pour ses de ux tes t-matchs contre l'équip e de France Les meilleurs joueurs de l'Afrique du Sud de rugby à quinze (Springboks) sont venus disputer neuf mat chs en France dans la deuxiè­ m e quinzaine du mois de novembre.

Ils ont gagné toutes les parties livrées, dont les deux test-matchs contre l'équipe de France : - le premier, à Toulouse le 23 novembre, par 13 points à 4; - le second à Paris (Parc des Princes) le 30 novembre, par 10 points à 8 (un essai et deux buts sur coup franc contre deux essais non transformés).

Les Jeux Olympiques de l'année 1980 se dérouleront à Moscou Moscou a été désigné par vote secret des mem­ bres du Comité international olympique réuni le 23 octobre à Vienne (Autriche) comme siège des XIX• Jeux Olympiques de l'année 1980.

Le théâtre L'exil de Montherlant Montherlant avait dix-huit ans quand il a écrit L'exi l, pièce qui ne fut jamais jouée jusqu 'à nos jours parce que l'auteur la trouvait dangereuse, au moins pour lui.

Il craignait que le public ne la comprît de travers et rît de ce qui était tragique.

Le jeune écrivain y mit tout ce qui devait constituer des thèmes importants de son œuvre : l'homo sexualité et l'inceste.

L'action se passe en 1914; un jeune homme veut s'engager pour ne pas laisser un ami; mais il est retenu par sa mère, jalouse.

Les guerres tiendraient-elles à ces sentiments ? Les dialo­ gues sont un peu .

obscurs.

Avec Pascal Monge (Studio des Champs-Ely­ sées).

De l'influence des rayons gamma sur les marguerites de Paul Zindel C'est du théâtre américain d'il y a trente ans, peut-être davantage, malgré le titre provocateur.

Mais le boulevard newyorkais ne manquait pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles