Devoir de Philosophie

hockey sur glace - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

hockey sur glace - sport. 1 PRÉSENTATION Phase de jeu au hockey sur glace UPI/THE BETTMANN ARCHIVE - sport. hockey sur glace, sport d'équipe pratiqué sur la glace avec une crosse et un palet. 2 HISTORIQUE DU HOCKEY SUR GLACE Le hockey sur glace est très voisin du hockey sur gazon et est probablement issu du bandy, sport qui est apparu en Angleterre vers la fin du XVIIIe siècle et ne se pratique aujourd'hui que dans les Pays baltes, la Suède, la Russie et d'autres nations de l'ex-URSS. Le hockey sur glace moderne a probablement été « inventé « en 1853 ou en 1860 par des soldats britanniques en garnison au Canada. Les règles du jeu ont été établies par des étudiants de l'université McGill à Montréal (Québec) en 1879, et plusieurs clubs et ligues d'amateurs virent le jour au Canada vers la fin des années 1880. Le premier match se serait déroulé aux États-Unis en 1893. Au début du XXe siècle, le sport s'était implanté en Grande-Bretagne ainsi que dans d'autres pays européens. Aujourd'hui, le hockey sur glace est pratiqué dans une trentaine de pays, principalement en Amérique du Nord, en Scandinavie et en Russie. C'est le sport national canadien. 3 LE TERRAIN DE HOCKEY SUR GLACE Terrain de hockey sur glace © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Le hockey sur glace se pratique sur glace naturelle ou artificielle, dans une patinoire ovale dont les dimensions sont 61 m par 25,5 m. La patinoire est entourée d'une balustrade d'environ 1,20 m de haut. Une cag...

« premier baron Stanley of Preston, gouverneur général du Canada. Le hockey sur glace amateur s'est considérablement développé depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le principal trophée amateur canadien est la Coupe Allan, créée en1908.

De 1920, date à laquelle le hockey sur glace est devenu sport olympique, à la fin des années 1980, les compétitions ont été dominées par le Canada, l'URSS (jusqu'en1992), la Tchécoslovaquie (jusqu'en 1993), la Suède et les États-Unis.

Le championnat d'Europe des clubs est dominé par des clubs finlandais ou suédois. Bobby HullL'Américain Bobby Hull, ici contre les New York Rangers en blanc, fut, entre 1957 et 1975, l'un des plus grands marqueurs del'histoire de la NHL, la ligue nationale de hockey sur glace des États-Unis.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE Le « panthéon » du Hockey fut créé à Toronto (Canada) en 1961 ; en 1990, 275 joueurs ou personnalités du hockey y avaient été admis et notamment Maurice Richard,avant exceptionnel des Montréal Canadiens, Gordie Howe, avant qui joua principalement dans l'équipe des Detroit Red Wings et établit des records de buts, d'assistances etde points en NHL, Terry Sawchuk, gardien de but qui détient le record de 103 shutouts, principalement dans l'équipe des Detroit Red Wings (un shutout signifie que legardien n'a laissé passer aucun but pendant tout le match), Vladislav Tretiak, gardien de but exceptionnel d'origine russe qui fut le premier joueur non américain à êtreadmis au Panthéon du Hockey (1989) et Wayne Gretzky, centre des Edmonton Oilers et des Los Angeles Kings qui établit de nombreux records. Wayne Gretzky en 1994En 1994, Wayne Gretzky, alors sous le maillot des Los Angeles Kings, bat le record légendaire de buts marqués (802) détenu parGordie Howe depuis les années cinquante.Glenn Cratty/Allsport La France compte environ 10 000 licenciés.

Le championnat de France messieurs a été remporté en 1994 et 1995 par le club de Rouen et en 1996 par Brest.

Le Canadaregroupe 2 millions de joueurs, dont 90 000 au Québec. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles