Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LE YOGA

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

Les asanas

 

Les asanas sont une série de postures corporelles qui entretiennent la souplesse des articulations et font travailler les muscles grâce à des extensions et à des torsions lentes. Les asanas ont également pour effet de masser les organes internes et les glandes. Chaque posture doit être maintenue pendant au moins trente secondes, là où des yogis ont la capacité de se figer dans certaines postures plusieurs heures durant. La pratique des asanas doit aller de pair avec une discipline de la respiration tandis que l’esprit tend, autant que possible, à se vider de toute pensée.

 

Il existe des postures debout, assises ou inversées, comme celle où l’on repose sur la tête et sur les épaules. L’une des plus fameuses est celle du lotus, une posture assise où la plante de chaque pied repose sur la cuisse opposée. C’est la position de prédilection pour la méditation.

 

Le pranayama

 

Le pranayama est décrit par les yogis comme la science de la maîtrise du souffle: c’est une technique qui enseigne à respirer correctement, c’est-à-dire à utiliser la totalité de la capacité d’inspiration et d’expiration des poumons, ce que nous ne faisons pas de manière instinctive. La clé de cette méthode respiratoire est d’inspirer profondément par le nez et de dilater progressivement les poumons de bas en haut, en gonflant d'abord l’abdomen puis la poitrine. On retient ensuite son souffle le plus longtemps possible avant d’expirer avec lenteur par la bouche. Cette manière de respirer, disent les adeptes, stimule le flux de l’énergie vitale, appelée prana, dans tout le corps.

 

Il existe toute une variété d’exercices respiratoires spécifiques, chacun visant à induire un état mental particulier, tel que la relaxation ou la joie. Mais ces exercices ne doivent en aucun cas être

 

pratiqués par des néophytes sans l’aide d’un guru parce qu’il est difficile d’en contrôler les effets.

 

La méditation

 

Le but de la méditation est d’apaiser l’esprit en le fixant sur un point donné de manière à interrompre toute activité mentale et à réaliser la paix intérieure. Certains adeptes méditent en concentrant leur attention sur un objet donné ou sur une image de l’esprit, par exemple celle d’une jolie fleur. Au début, l’esprit se laisse distraire par l’irruption de pensées liées au quotidien, mais avec le temps, il lui devient de plus en plus facile de les repousser et de prolonger l’état de concentration. Selon les anciens textes védiques, la concentration conduit l’esprit à transcender le corps et à se fondre dans l’Esprit universel.

« Le yoga vivent dans nos sociétés.

Non seulement il main­ tient le tonus et la souplesse du corps, mais il contribue aussi à prévenir un certain nombre de maladies et de désordres fonctionnels, y compris l'asthme, l'arthrite, la bronchite et les troubles cardiaques.

Il permet en outre de se distraire briè­ vement des contraintes et des pressions de la vie quotidienne, en favorisant la détente ou la relaxa­ tion du corps et de l'esprit.

Les asanas Les asanas sont une série de postures corporelles qui entretiennent la souplesse des articulations et font travailler les muscles grâce à des extensions et à des torsions lentes.

Les asanas ont également pour effet de masser les organes internes et les glandes.

Chaque posture doit être maintenue pendant au moins trente secondes, là où des yogis ont la capacité de se figer dans certaines postures plusieurs heures durant.

La pratique des asanas doit aller de pair avec une discipline de la respiration tandis que l'esprit tend, autant que possible, à se vider de toute pensée.

Il existe des postures debout, assises ou inver­ sées, comme celle où l'on repose sur la tête et sur les épaules.

L'une des plus fameuses est celle du lotus, une posture assise où la plante de chaque pied repose sur la cuisse opposée.

C'est la posi­ tion de prédilection pour la méditation.

Le pranayama it' Le pranayama est décrit par les yogis comme la � science de la maîtrise du souffle: c'est une tech­ � nique qui enseigne à respirer correctement, c'est­ :& à-dire à utiliser la totalité de la capacité d'inspira-..._ __ _, lion et d'expiration des poumons, ce que nous ne ! Dans de nombreux exercices de yoga, faisons pas de manière instinctive.

La clé de cette a il est souvent recommandé de bien tenir méthode respiratoire est d'inspirer profondément son cou.

Une bonne posture de ce dernier active par le nez et de dilater progressivement les pou- /a circulation et exerce un effet stimulant sur le mons de bas en haut, en gonflant d'abord l'abdo- psychisme ainsi que sur l'ensemble du système men puis la poitrine.

On retient ensuite son cardio-vascu/aire.

souffle le plus longtemps possible avant d'expirer ' Les techniques de maÎtrise de la respiration jouent un grand rôle dans la pratique du yoga puisqu'elles sont capables d'Induire différents états psychiques et de favoriser cette discipline mentale importante qu'est la méditation.

avec lenteur par la bouche.

Cette manière de res­ pirer, disent les adeptes, stimule le flux de l'éner­ gie vitale, appelée prana, dans tout le corps.

Il existe toute une variété d'exercices respira­ toires spécifiques, chacun visant à induire un état mental particulier, tel que la relaxation ou la joie.

Mais ces exercices ne doivent en aucun cas être pratiqués par des néophytes sans l'aide d'un guru parce qu'il est difficile d'en contrôler les effets.

La méditation Le but de la méditation est d'apaiser l'esprit en le fixant sur un point donné de manière à inter­ rompre toute activité mentale et à réaliser la paix intérieure.

Certains adeptes méditent en concen­ trant leur attention sur un objet donné ou sur une image de l'esprit, par exemple celle d'une jolie fleur.

Au début, l'esprit se laisse distraire par l'ir­ ruption de pensées liées au quotidien, mais avec le temps, il lui devient de plus en plus facile de les repousser et de prolonger l'état de concentra­ tion.

Selon les anciens textes védiques, la concentration conduit l'esprit à transcender le corps et à se fondre dans l'Esprit universel.

! Les postures debout -comme celle-ci­ & tiennent une grande place dans l'école de yoga du maÎtre lyengar.

B.K.

/yengar est l'un de ceux qui a le plus activement contribué à introduire le yoga en Occident.

o0 l'on jambes légèrement êcartêes, les bras COllés le long du corps, les paumes ouvertes et tour­ nées vers le haut.

On contracte et on détend tour à tour les différentes parties du corps puis on les relâche ; on se repose ensuite sans bouger, en se concentrant sur sa respira­ tion et en essayant de faire le vide dans son es prit.

S'il est effectué correctement, cet exerci ce doit laisser le prati quant frais, détendu et calme, comme après une longue nuit de sommeil réparateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles