Devoir de Philosophie

golf - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

golf
golf - sport. 1 PRÉSENTATION golf, sport de plein air consistant à faire progresser une balle sur un terrain, appelé parcours, en un minimum de coups, à l'aide d'un club. 2 RÈGLEMENT DU GOLF 2.1 Le parcours de golf Parcours de golf (Écosse) Le paysage écossais est émaillé de multiples parcours de golf, sport pratiqué en Écosse depuis plus de cinq cents ans. Au début du XIX e siècle, c'est le prestigieux Royal & Ancient Golf Club de Fife qui instaura la règle des dix-huit trous. Le golf demeure un sport très populaire en Écosse : presque chaque village et chaque ville possède son propre parcours. Spencer Grant/Photo Researchers, Inc. Un parcours de golf est généralement divisé en 18 sections, appelées « trous «. La distance standard d'un parcours est de 6 000 à 7 000 m, chacun des 18 trous le composant mesurant de 100 à 550 m. Un trou comprend : o un départ : aire horizontale sur laquelle sont placées deux marques de couleur qui délimitent l'emplacement d'où le joueur doit commencer ; ces marques peuvent avoir cinq couleurs différentes (noir, blanc, jaune, bleu, rouge) pour différencier les classements des joueurs et leur sexe ; o un fairway : espace de jeu engazonné et bien entretenu (à l'inverse du rough) qui relie l'aire de départ au green ; o un green : surface de gazon tondu très ras sur laquelle se trouve le trou, signalé par un drapeau. Le trou mesure 10,8 cm de diamètre. Golf miniature Les golfs miniatures, accessibles à tous, sont décorés de thèmes variés, comme ici celui du zoo. Robert Harding Picture Library À ces composantes principales, s'ajoutent : o le rough : espaces naturels et non entretenus -- hautes herbes ou taillis avec des arbres --, contrairement aux fairways et greens qui entourent le trou ; o les bunkers : obstacles artificiels, creux et généralement remplis de sable, créés par l'architecte du golf. Les bunkers sont disposés le long d'un trou ou près du green et ont pour but de « pimenter « le jeu ; o les obstacles d'eau : ruisseaux, lacs ou étangs utilisés par les architectes pour agrémenter le jeu et le paysage. Tous les golfs ne comportent pas d'obstacle d'eau. On distingue deux types d'obstacles d'eau : les obstacles d'eau frontaux (délimités par des marques jaunes, généralement des piquets) et les obstacles latéraux (délimités par des marques rouges) ; o le hors-limite : zone située hors des limites du terrain de golf, délimités par des marques blanches. Tous ces éléments incitent le joueur à faire preuve d'habileté en déjouant les pièges du parcours, ou en en sortant lorsqu'il n'a pu les éviter.
golf

« • le putt : coup joué avec un club spécifique, le putter, qui consiste à faire rouler la balle de telle façon que celle-ci rentre dans le trou.

Il s’agit généralement d’un coup dequelques mètres au maximum. 2.5 Le matériel Les joueurs de golf disposent de plusieurs types de clubs leur permettant de s’adapter à toutes les situations dans lesquelles la balle se trouve et de lui imprimer en outre laforce et la trajectoire (hauteur et distance) voulues.

Les clubs sont classés en trois grandes familles : • les « bois » : clubs ainsi nommés car leur tête (partie qui touche la balle), même si elle est aujourd’hui en titane, était autrefois fabriqué en bois.

Les bois sont numérotésde 1 à 9 en fonction de l’angle d’ouverture du club.

Le 1, qui possède l’angle le plus fermé, est appelé le driver.

Les 1, 3 et 5 sont les plus couramment utilisés, tandis queles 7 et 9 peuvent être utilisés par les femmes en remplacement des « fers » 3 et 5 ;• les fers : clubs dont la tête est en acier, le manche (appelé shaft ) plus court que les bois et les angles plus ouverts.

Les fers sont numérotés de 1 à 9, puis apparaissent le pitching wedge et le sand wedge, clubs spécifiques utilisés pour de petits coups d’approche et / ou sorties d’obstacles tels que le bunker ; • le putter : club qui permet de faire rouler la balle sur le green jusqu’au trou. Les joueurs ne sont pas autorisés à emporter tous les clubs sur un parcours et sont limités à 14 clubs maximum. Le joueur de golf utilise parallèlement d’autres accessoires lors d’une partie de golf : le tee (petit support en bois ou en plastique, utilisable uniquement sur les départs, qui permet de surélever légèrement la balle pour obtenir une distance maximale), le relève pitch (le pitch permet d’aplanir et de remettre en état le green après un coup d’approche, à l’endroit où la balle a rebondi), le sac de golf et le chariot qui supporte le sac de golf 3 HISTORIQUE ET COMPÉTITIONS 3.1 Histoire du golf Origines du golfLe golf commença à être pratiqué au XIV e siècle par la noblesse britannique.Culver Pictures Le golf serait, selon certains historiens, né aux Pays-Bas (le mot hollandais kolf signifie « club »), mais les Romains pratiquaient déjà un jeu qui pourrait être l’ancêtre du golf puisqu’il se jouait avec un bâton recourbé et une balle faite de plumes.

Le jeu a toutefois été décrit « officiellement » par les Écossais aux XIVe et XVe siècles.

Au XVIe siècle, Marie Stuart, petite-fille de Jacques IV et future reine d’Écosse, a importé le jeu en France, où elle a été éduquée.

Les jeunes hommes qui l’assistaient sur leterrain de jeu étaient les « cadets » ; ce nom a par la suite été adopté en Écosse et en Angleterre sous la forme caddy ou caddie. Les caddies, jadis partie intégrante du jeu, sont aujourd’hui remplacés par des voiturettes spéciales. Parcours de golf de Saint Andrews (Écosse)Le Royal and Ancient Golf Club de Saint Andrews (en Écosse) est l'un des parcours les plus prestigieux du monde.Adam Woolfitt and Roger Tonkinson/Robert Harding Picture Library Le golf est aujourd’hui très pratiqué aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Australie et en Grande-Bretagne.

La France compte environ 550 terrains de golf et250 000 joueurs environ sont licenciés à la Fédération française de golf ( voir fédérations sportives). 3.2 Les types de compétition Les deux principales formes de compétition sont le stroke play (score comptabilisé coup par coup) et le match play (score comptabilisé trou par trou). Le stroke play consiste à compter le nombre total de coups réalisé par un joueur sur un parcours, le vainqueur étant celui qui totalise le moins de coups.

En revanche, lematch play est une compétition entre deux personnes ou équipes.

Chaque trou remporté compte un point.

Pour cela, il faut réaliser moins de coups que son adversaire surle trou.

Le vainqueur est celui qui comptabilise le plus de points, donc de trous gagnés. D’autres types de compétition dérivés peuvent se jouer en équipe de 2 à 4 joueurs : le « quatre balles meilleure balle » (chaque joueur joue, et c’est la meilleure balle del’équipe qui est choisie à chaque trou) et le greensome (chaque joueur d’une équipe joue un départ, puis ils continuent le trou, de façon alternée, avec la balle de leur choix, la mieux placée). 3.3 Les principales compétitions Les deux principaux circuits de joueurs professionnels sont le circuit américain (Professional Golf Association of America, ou PGA of America) et le circuit européen(PGA European Tour), chaque circuit disposant de son propre classement.

Outre les tournois disputés dans le cadre de ces circuits, quatre épreuves du Grand Chelem (outournois majeurs) regroupent chaque année les meilleurs joueurs mondiaux : le Masters, l’US Open, le British Open et le PGA Championship. Les joueurs européens et américains s’affrontent par ailleurs par équipes lors de deux compétitions : la Ryder Cup (créée en 1927) pour les hommes et la Solheim Cup(1990) pour les femmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles