football - sport.
Publié le 25/05/2013
Extrait du document
«
2.2.3. 2 Les défenseurs
Protégeant le gardien de but des attaques adverses, les défenseurs, dont le nombre varie de 3 à 5 selon les schémas tactiques adoptés, se répartissent le long de la surfacede réparation située immédiatement devant le but.
Les défenseurs latéraux se trouvent respectivement à droite et à gauche du gardien de but, tandis que le défenseurcentral joue devant ce dernier, et oriente le jeu lors de la récupération d’un ballon adverse.
Le plus souvent de grande taille et maîtrisant parfaitement le jeu de tête, le défenseur central est un élément clé d’une équipe de football car il représente le dernierrempart avant le gardien de but contre les offensives adverses et doit également posséder une vision globale du jeu pour construire les phases d’attaque.
2.2.3. 3 Les milieux de terrain
Les milieux de terrain sont par tradition les joueurs les plus polyvalents d’une équipe de football : à la fois défenseurs et attaquants, ils constituent la charnière autour delaquelle s’articulent les différentes phases de jeu.
Positionnés sur la troisième ligne de l’équipe, ils peuvent être « milieux défensifs » ou « milieux offensifs ».
Dans lepremier cas de figure, ils participent activement à la récupération du ballon dans une zone stratégique généralement située autour du rond central du terrain, tandis que lesseconds orientent le jeu d’attaque en distribuant des ballons aux attaquants.
Michel Platini, Diego Maradona ou encore Zinedine Zidane constituent les meilleuresillustrations du rôle fondamental du milieu de terrain.
2.2.3. 4 Les attaquants
Viennent enfin les attaquants, dont le nombre varie de 2 à 3 joueurs — exceptionnellement, lorsqu’une équipe doit impérativement marquer un but, un entraîneur peutdécider de faire évoluer 4 attaquants sur le terrain en même temps.
Au cours des années 1980, le jeu d’attaque a considérablement évolué en privant les ailiers (positionnésde part et d’autre de l’avant-centre) de leur fonction de débordement et de déstabilisation des lignes adverses par l’extérieur ; désormais attribué aux défenseurs latérauxou à certains milieux de terrain lorsque leur technique le leur permet, cette fonction a cédé la place à un jeu plus compact et physique autour de la surface de réparation.
Les attaquants sont aujourd’hui plus mobiles, moins figés dans des positions préétablies.
L’avant-centre, qui se doit d’être disponible à tout moment et en toute circonstancedans la zone de but pour déposséder les défenseurs adverses du ballon ou intercepter un ballon d’attaque, demeure le maillon essentiel et le plus souvent décisif (c’est-à-dire buteur) de la ligne d’attaque d’une équipe de football.
2.3 Le déroulement d’un match de football
2.3. 1 Le coup d’envoi
Un match de football débute par un coup d’envoi ; le ballon est placé sur le rond central et l’un des attaquants le frappe (depuis la saison 1997-1998, celui-ci est autorisé àmarquer un but dès cet instant, sans avoir à faire de passe).
Lorsqu’un but a été marqué, le jeu reprend de la même manière.
À chaque coup d’envoi, les équipes doivent se trouver dans leur moitié de terrain respective et ne peuvent en sortir que lorsque le ballon a été tapé.
Celui-ci est en jeu dèsqu’il a franchi, dans le camp adverse, une longueur égale à sa circonférence.
Le joueur qui donne le coup d’envoi n’a pas le droit de toucher le ballon de nouveau tant quecelui-ci n’a pas été touché par un autre joueur.
Un but est marqué lorsque le ballon pénètre tout entier entre les poteaux, en dessous de la barre transversale et de l’autre côté de la ligne de but.
2.3. 2 Les penalties
À la différence des penalties, les tirs au but pratiqués après les prolongations ne remettent pas en jeu le ballon : un tir repoussé par le gardien de but, par la barre ou par unpoteau ne peut en effet être repris par le tireur.
2.3. 3 Les remises en jeu
Le ballon cesse d’être jouable dès qu’il franchit les limites du terrain.
Lorsqu’il sort du jeu par les côtés, on dit qu’il est mis en touche.
La remise en jeu est faite par unmembre de l’équipe qui n’était pas responsable de la sortie du ballon.
Le joueur se place à l’endroit de la ligne de touche où le ballon a quitté le terrain, le prend à deuxmains au-dessus de sa tête et l’envoie.
Au moment de lancer le ballon, le joueur doit faire face au terrain et avoir les deux pieds au sol.
Un but ne peut pas être marquédirectement d’une touche.
Lorsque le ballon sort du terrain en passant sur la ligne de but, il est remis en jeu soit par un coup de pied, si le ballon a été touché en dernier par un attaquant, soit par uncorner (littéralement, « tir de coin »), s’il a été touché par un défenseur.
Pour la remise en jeu, un défenseur (généralement le gardien de but) frappe le ballon à partir d’un côté ou d’un autre de la zone de but (« six mètres ») et le ballon est considéré jouable lorsqu’il a franchi les limites de cette surface de réparation.
Pour un corner, le ballondoit être placé à l’extrémité de la ligne de but située du côté où il est sorti du terrain.
Le joueur qui tire le corner ne peut plus toucher le ballon tant qu’il n’a pas été touchépar un autre joueur, et les défenseurs doivent se trouver à une distance d’au moins 9,15 m du tir tant que le ballon n’a pas été frappé.
Lorsqu’il est en possession du ballon, le gardien de but ne peut se déplacer de plus de 4 pas et ne doit pas conserver le ballon dans sa main plus de 5 à 6 secondes.
Si, enoutre, il reçoit une passe au pied volontaire de l’un de ses équipiers, il n’a pas le droit de saisir le ballon à la main, mais doit le jouer au pied.
2.3. 4 Le hors-jeu
Le hors-jeu (règle n° 11) est la plus complexe des 17 règles principales du football : un joueur est hors jeu lorsqu’il est plus près de la ligne de but que le ballon et l’avant-dernier adversaire (généralement le dernier défenseur ou joueur de champ avant le gardien de but).
La position de hors-jeu n’est pas une faute en soi, mais le devient si lejoueur ainsi placé sur le terrain, au moment où le ballon touche l’un de ses coéquipiers ou est joué par l’un d’entre eux, prend une part active dans le jeu, soit eninfluençant un adversaire soit en profitant de sa position initiale.
2.4 Les fautes
Les manquements aux règles sont pénalisés par des coups francs directs ou indirects et des penalties.
Un coup franc direct permet de tirer directement au but, tandis que lecoup franc indirect nécessite une passe avant que le tir au but soit autorisé.
Un coup franc direct est accordé pour les fautes plus graves.
Si une faute est commise dans lasurface de réparation, elle est sanctionnée par un penalty.
2.4. 1 Les coups francs
Tous les coups francs (penalties exceptés) sont tirés de l’endroit où la faute a été commise, sauf si celle-ci a eu lieu dans la surface de réparation.
Si c’est le cas, lesattaquants jouent le coup franc indirect sur la limite de la surface de réparation, parallèle à la ligne de but, à l’endroit le plus proche du point où la faute a été commise.
Les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Football : palmarès du Championnat d'Italie (Série A) - sport.
- Football : palmarès du Championnat d'Espagne (Liga) - sport.
- Football : palmarès du Championnat d'Angleterre (Premier League) - sport.
- Football : palmarès JO - sport.
- Coupes d'Europe de football - sport.