football américain - sport.
Publié le 25/05/2013
Extrait du document
«
3.3. 2 La mêlée
Avant le début de la mêlée, l’équipe en possession du ballon forme un cercle, et discute de la tactique à appliquer avant la remise en jeu.
Les défenseurs forment égalementun cercle et choisissent une stratégie qui leur permettra de ralentir les attaquants.
Chaque tactique à un numéro ou un nom de code, appelé signal.
Lorsque les équipes ontterminé, les joueurs se placent face à face sur la ligne de mêlée.
Le match reprend lorsque le centre se penche sur le ballon et le lance à l’arrière en le faisant passer entre ses jambes.
Selon la tactique choisie, le quart-arrière passe leballon, le transmet de main à main à un coéquipier ou se met à courir.
Pendant la mêlée, les attaquants peuvent gêner les défenseurs, mais des règles spécifiques limitentl’utilisation des mains et des bras.
Le porteur de ballon peut cependant repousser les plaqueurs potentiels avec un bras.
Les attaquants tentent de se débarrasser desdéfenseurs en effectuant des blocages.
Le blocage est une technique fondamentale du football américain.
3.3. 3 La passe
Phase de jeu au football américainLe receveur vient de réceptionner une passe de son quater-back (quart arrière) et court vers la zone d'en-but pour marquer un touch-down (essai).Gary Newkirk/Allsport
La passe avant est l’une des techniques les plus spectaculaires du football américain ; le ballon est envoyé, généralement par le quart-arrière, à un joueur disponible, undes trois arrières ou un des deux ailiers.
Une passe avant ne peut être exécutée que lorsqu’il y a mêlée et seulement derrière la ligne de mêlée.
En revanche, les joueurspeuvent exécuter des passes latérales à tout moment, où qu’ils soient sur le terrain.
3.3. 4 La progression sur le terrain
Les défenseurs tentent d’empêcher l’avance des attaquants ; ils peuvent utiliser leurs bras et leurs mains pour essayer d’atteindre le porteur de ballon ou plaquer celui-ciavant qu’il atteigne la ligne de mêlée.
Les attaquants doivent avancer d’au moins 9 m en quatre tentatives.
Après chaque échange, les équipes s’alignent à nouveau pourformer une mêlée.
Si l’équipe qui détient le ballon ne parvient pas à franchir les 9 m en quatre tentatives, elle doit alors donner le ballon à l’équipe adverse.
À la quatrième tentative, il arrive souvent qu’une équipe effectue un coup de pied de dégagement si les trois tentatives précédentes ne lui ont pas permis d’avancer de 9 m.Avec un coup de pied de dégagement, le joueur lance le ballon et botte avant qu’il touche le sol.
L’équipe peut ainsi éloigner le ballon de sa zone d’en-but avant de le passerà l’équipe adverse dont la position devient moins avantageuse.
3.4 Le score
Une équipe marque un essai (touchdown) lorsqu’un joueur porte le ballon dans la zone d’en-but adverse ou y réceptionne une passe.
Un essai vaut 6 points.
Lorsqu’une équipe marque un essai, elle doit tenter la transformation qui lui rapporte un ou deux points supplémentaires ; pendant ce temps, le chronomètre est arrêté.
Lorsque lejoueur porte ou passe le ballon au-dessus de la ligne de but, la transformation vaut 2 points ; s’il transforme par coup de pied placé, en envoyant le ballon entre les poteauxde but et au-dessus de la barre transversale, l’équipe marque 1 point.
Les joueurs peuvent également marquer des coups de pied au but, qui valent 3 points.
Lorsqu’un coup de pied au but ou une transformation est réussie, l’équipe qui vientde marquer doit effectuer l’engagement qui suit.
Enfin, les défenseurs marquent deux points pour une sécurité si en fin d’échange l’équipe adverse se trouve derrière sa propre ligne de but.
Si les attaquants posentvolontairement le ballon derrière leur ligne, après un engagement par exemple, il y a touchback ; il n’est pas comptabilisé.
Lorsque les attaquants subissent une sécurité, ils doivent dégager pour relancer le jeu.
4 LES COMPÉTITIONS
Le Super Bowl est la finale qui permet de déterminer l’équipe professionnelle championne de la NFL (National Football League des États-Unis) ; le match, qui oppose lesmeilleures équipes des Conférences américaine et nationale (American Conference et National Conference), est l’événement sportif le plus important et le plus médiatisé del’année aux États-Unis.
En 2006, les Dallas Cowboys, les Pittsburgh Steelers et les San Francisco 49 ers sont les équipes les plus titrées de l’épreuve (5 victoires chacune), dont la première édition s’est déroulée en 1967 à Los Angeles (Californie).
Joe MontanaNé en 1956, Joe Montana (ici contre les Cincinnati Bengals en 1989) est l'une des figures majeures de l'histoire du football américain.En 1979, il intègre l'équipe californienne des San Francisco 49ers, dont il devient le quarterback l'année suivante.
Il remporte sonpremier Super Bowl en 1982, performance qu'il réédite en 1985, 1989 et 1990 ; il est par ailleurs le premier à être élu meilleurjoueur (MVP, soit Most Valuable Player) de cette épreuve à trois reprises (1982, 1985 et 1990).
Après une grave blessure qui l'écartedes terrains pendant près de deux ans, il intègre en 1993 l'effectif des Kansas City Chiefs, et prend sa retraite sportive à l'issue de lasaison 1994.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE
En 2006, la Fédération française de football américain (FFFA, créée en 1983) compte 5 000 licenciés.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Football américain: Le Rose Bowl Game (sport).
- Personnages Personnalités C’est un entraîneur de football américain, il est ici président des jurés.
- Football : palmarès du Championnat d'Italie (Série A) - sport.
- Football : palmarès du Championnat d'Espagne (Liga) - sport.
- Football : palmarès du Championnat d'Angleterre (Premier League) - sport.