Devoir de Philosophie

Disneyworld, un monde féerique et enchanteur pour les petits et les grands

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Disneyworld, un monde féerique et enchanteur pour les petits et les grands

Après Disneyland en Californie, Disneyworld ouvre ses portes en Floride en 1971. Il s'agit d'un gigantesque parc de loisirs, en carton-pâte et en plastique. Enfants et adultes peuvent y oublier quelques heures durant les soucis du quotidien.

Les parcs d'attraction et les fêtes en Europe

La parade de Disneyworld lors du 60\" anniversaire de Mickey, en 1994

Un jour où Walt Disney s'ennuie lors d'une de ses escapades dominicales avec ses filles dans un parc de Los Angeles, il lui vient l'idée de créer un parc de loisirs pour public de tout âge. A cette époque, à la fin des années 30, il ne peut cependant songer à sa réalisation étant donné la situation financière de ses studios. Disneyland, le premier parc d'attraction, n'ouvre donc qu'en 1955, à Anaheim en Californie. Devant son succès, Disney décide dix ans plus tard d'ouvrir un second parc, plus grand, à Orlando en Floride. Ainsi, après Disneyland, Disneyworld ! Là, on n'entre pas seulement dans le monde merveilleux de Mickey, mais on trouve également un complexe hôtelier et surtout un parc à thèmes scientifiques. Disney n'assistera toutefois pas à son inauguration puisqu'il meurt en 1966, un an après le début des travaux. Les portes s'ouvrent le 1\" octobre 1971 sur Main Street, une sorte de grande rue typique d'une petite ville américaine, symbolisant l'histoire du pays. La première année, 10 millions de visiteurs viennent au parc d'attraction. Depuis, on a enregistré un milliard d'entrée.

 

Sur 111 km' - une superficie égale à celle de San Francisco - Disneyworld offre de la détente, de l'aventure et du repos sous le signe de la souris mascotte. En dehors du Magic King-dom, le royaume magique des personnages de Disney, I'EPCOT -Experimental Prototype Community Of Tomorrow - constitue l'autre cœur du parc. Il correspond à la représentation du futur imaginé par Disney, et enseigne d'une façon ludique la science et la technique. Des voyages simulés sur ordinateur nous entraînent dans le corps humain, des films en 3D nous montrent le développement de la Terre, des dinosaures jusqu'à Mickey. Ici, le monde se rapproche du

1971

« La parade de Disneyworld lors du 60" anniversaire de Mickey, en 1994 Disneyw orld, un monde féerique et encha nteur pour les petits et les grand s Après Disneyland en Cal ifornie, Disneyworld ouvre ses portes en Floride en 1971.

Il s'agit d'un gigan tesque parc de loisir s, en carton-pâte et en plastique.

Enfants et adultes peuvent y oublier quelqu es heur es durant les soucis du quotidien.

U n jour où Walt Disney s'ennuie lors d'une de ses escapades dominicales avec ses filles dans un parc de Los Angele s, il lui vient l'idée de créer un parc de loisir s pour public de tout âge.

A cette époque, à la fin des an née s 30, il ne peut cependant songer à sa réalisation étant donné la situation financière de ses studios.

Disneyland, le premier parc d'attrac­ tion, n'ouvre donc qu'en 1955, à Anaheim en Californie.

Devant son succès, Disney décide dix ans plus tard d'ouvrir un second parc, plus grand, à Orlando en Floride.

Ainsi, ap rès Disneyland, Disneyworld ! Là, on n'entre pas seulem ent dans le monde merveilleux de Mickey, mais on trouve également un complexe hôt elier et surtout un parc à thèmes sc ien tifiq ues.

Disne y n'as sistera toutefois pas à son inaug uration puis qu'il meurt en 1966, un an apr ès le déb ut des travaux.

Les portes s'ouvrent le 1" octobre 1971 sur Main Street, une sorte de grande rue ty pique d'une petite ville améri­ caine, symbolisant l'histoire du pays.

La première année, 10 millions de visiteurs viennent au parc d'attrac­ tion.

Depuis, on a enr egistré un mill iard d'entrée.

Sur 111 km' -une superficie égale à celle de San Francisco -Disne yworld offre de la détente, de l'aventure et du repos sous le signe de la souris masco tte.

En dehors du Magic King­ dom, le roy aume magique des personnages de Disney, I'EPCOT - Experimental Prototype Community Of Tomor row -constitue l'autre cœur du parc.

Il corre spond à la représentation du futur imaginé par Disne y, et enseigne d'une façon ludiqu e la science et la technique.

Des voyages simulés sur ordinateur nous entraînent dans le corp s humain, des films en 3D nous montrent le développement de la Terre, des dino saures jusqu'à Mickey.

Ici, le monde se rappr oche du visiteur : onze pays se regroupent autour d'une lagune pittoresque, la Chine touchant l'Allemagne , tandis que le Japon jouxte le Ma roc.

Des décors habités par des vendeurs et des garçons de café en costumes nationaux, donnent à cet espace des all ures d'un voyage au tour du monde en un jour.

Le paysage est complété par des parcs aquatiq ues, des hôtels de différents styles, des terrains de golf et de tennis et une île de loisirs avec sept cabarets.

Donald Duck en pleine conversation avec une petite visiteuse de Disneyworld Vingt-cinq ans après son ouver­ ture, le Disney lnstitute promeut la créativité dans 80 cours différents : cuisine, comédie, dessins animés ou ani mateur de radio.

Des générations d'enfants et d'adu ltes n'oubli eront jamais les heur es passées en compagnie de Bambi, Bla nche-Neige, le roi lion ou Poca hontas.

38 000 employés enchan tent du matin au soir cette atmosphère merveilleuse, offrant un service complet.

Pour à peine 40 dollar s par personne, petits et gr ands peuvent pénétrer dans un monde oniriq ue, l'endr oit le plu s heur eux sur terre -the happiest place on eart h -t el que le disait Walt Disney, dans un monde holly­ woodien étincelant qui fête toutes les nuits la Sai nt-Sylvestre.

Les parcs d'attraction et les fêtes en Eur ope 1810 La fête de la bière à Muni ch Cette fête populaire remonte à une course de chevaux qui avait été organisée pour les noces du prince héritier bava­ rois.

Cette fête qui dure 16 jours célèbre ses 150 ans en 1984.

Avec ses stands de bière des brasseries munichoises et ses attractions foraines, elle est considérée comme la plus grosse fête populair e au monde.

Les quelque 7 millio ns de visiteurs y consomment en moyenne 5 milli ons de litres de bière.

1843 Tivoli Le plus grand parc de loisirs d'E urope du Nord ouvre ses portes à Cop enhague.

De mai à sep tembre, le Tivol i offre un mélange d'attractions foraines, de culture et de gastr onomie.

Des cascades de fleurs et des fontaines d'eau, des grands huit, des manèges, mais aussi des balle ts et des concerts avec des artistes célèbres trouvent ici leur place.

À la tombée de la nuit, plus de 1 00 000 ampoules et lampions transforment le parc en un décor de conte de fée.

Plus de 270 millions de visiteurs sont venus dans ce parc magique et romantique.

1986 Le Futuroscope Ce parc, situé au nord de Poitiers, juxtapose des édifices à architecture futuriste dans un environnement paysager de qualité où l'eau est omni­ présente.

Son objectif est d'initier le grand public aux réalités technologiques d'une civil isation de l'image.

Ses salles de cinéma, uniques au monde, attirent plus de 3 millions de visiteurs par an.

19 92 Eurodlsney Eurodisney est situé à environ 30 km de Paris.

Avec Main Street, le château de la Belle au bois dormant, les pirates des Caraïbes et Space Moun­ tain, il ressemble beaucoup à son modèle américain.

Souffrant au début d'un 197 1 La fête de la bière à Munich Tivoli à Copenhague manque de visiteurs, le parc a Eurodisney à Paris fa illi fermer peu après son ouverture.

Des prix d'entrée moins élevés et des offres de voyage plus favora bles auront finalement raison du déficit au milieu des années 90.

49. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles