Devoir de Philosophie

cyclisme - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

cyclisme - sport. 1 PRÉSENTATION cyclisme, pratique sportive de la bicyclette. 2 HISTOIRE DU CYCLISME 2.1 Du « grand bi « à la bicyclette La première course cycliste a lieu en France en 1868, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), quelques années après l'invention de la pédale par un carrossier, Pierre Michaux. Les concurrents utilisent alors un « grand bi « (vélocipède construit par le Britannique James Starley) dont la roue avant mesure 1,20 m de diamètre. Par la suite, le vélocipède est enrichi d'une transmission par chaîne, et l'invention du pneumatique affirme, dans les années 1880, l'avènement de la bicyclette, désormais dotée de roues de 60 à 70 cm de diamètre. 2.2 Les premières courses L'Union vélocipédique de France est fondée en 1881. Les premières épreuves de grande distance voient le jour au début des années 1890 : Bordeaux-Paris est remporté par l'Anglais Mills, qui effectue les 580 km en un peu plus de 26 h ; Charles Terront pour sa part s'adjuge le premier Paris-Brest-Paris, épreuve de 1 200 km parcourus en 71 h et 22 min avec, pour la première fois, des pneumatiques démontables. 2.3 L'impact du Tour de France La rivalité entre différents journaux sportifs amène le directeur de l'Auto, Henri Desgrange, à proposer en 1903 une grande course par étapes, le Tour de France. Les progrès techniques se succèdent alors : la roue libre apparaît sur le Tour en 1907 et le dérailleur en 1937. Le sport cycliste connaît une popularité sans cesse croissante, uniquement interrompue par les deux guerres mondiales, et amplifiée par la télévision à partir des années 1960. 2.4 Les nouvelles formes de cyclisme Vélo tout terrain (VTT) Apparu aux États-Unis, le VTT (ou vélo tout terrain, parfois appelé mountain bike ou « vélo de montagne «) est importé en France en 1983. Son développement sportif est placé sous l'autorité de la Fédération française de cyclisme en 1988. Les compétitions de VTT se déclinent en plusieurs types d'épreuves parmi lesquelles figurent la randonnée, le cross-country (discipline figurant au programme des jeux Olympiques d'été), la descente, le VTT trial, le relais et le dual slalom (ou slalom parallèle). Toutefois, avant de devenir une discipline sportive spectaculaire, le VTT s'est d'abord imposé auprès du public comme un loisir et une façon privilégiée de découvrir la nature. B and U International Picture Service La Fédération française de cyclisme (voir fédérations sportives) remplace l'Union vélo...

« Jacques AnquetilJacques Anquetil, né en 1934, domina le cyclisme mondial au début des années 1960.

Il remporta le Tour de France à cinq reprises(1957, 1961, 1962, 1963 et 1964), détint le record du monde de l'heure, remporta deux Tours d'Italie (1960 et 1964), neuf GrandsPrix des Nations, cinq Paris-Nice, Bordeaux-Paris (1965) et Liège-Bastogne-Liège (1966).Billon/COLORSPORT Le Tour de France, une course de 20 jours environ qui couvre 3 500 à 4 000 km, est la plus prestigieuse course cycliste au monde, et l’un des événements sportifs les plusmédiatisés.

Quatre coureurs ont remporté cinq fois le Tour — les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l’Espagnol Miguel Indurain — tandisque l’Américain Lance Armstrong s’y est imposé à quatre reprises consécutives entre 1999 et 2002. Bernard HinaultBernard Hinault, né en 1954, domina le cyclisme mondial entre 1978 et 1985.

Il remporta le Tour de France à cinq reprises (1978,1979, 1981, 1982 et 1985), trois Tours d'Italie, deux Tours d'Espagne, Paris-Roubaix (1981), deux Liège-Bastogne-Liège, deuxFlèche wallonne, trois Dauphiné-Libéré, cinq Grands Prix des Nations ; il fut champion du monde en 1980.

Il mène ici devant LaurentFignon (à droite), lui-même vainqueur de deux Tours de France, du Tour d'Italie et de plusieurs classiques.Besson/Sipa Press/Woodfin Camp and Associates, Inc. Les autres grandes courses à étapes sont le Tour d’Italie (le Giro) et le Tour d’Espagne (la Vuelta).

Viennent ensuite des épreuves de moindre envergure telles que leCritérium du Dauphiné libéré ou le Paris-Nice. Louison BobetLe Français Louison Bobet lors du Grand Prix des Nations en 1955.Roger Viollet/Getty Images Les courses contre la montre et les montées de grands cols permettent de départager les concurrents.

L’opposition de style entre les rouleurs et les grimpeurs représentel’un des attraits des grands tours.

Aujourd’hui, aux côtés des coureurs français, italiens, espagnols, hollandais, belges — ces deux dernières nationalités sont toutefois endéclin par rapport à l’âge d’or du cyclisme flamand —, suisses ou américains se distinguent des coureurs originaires de l’ancienne URSS ou d’Amérique du Sud. 3.1. 2 Les épreuves en ligne Les courses d’un jour disposent d’un parcours de 250 km environ et favorisent généralement les coureurs rapides (rouleurs et sprinters) au détriment des grimpeurs. Paris-RoubaixLes coureurs du Paris-Roubaix franchissent ici l'une des principales difficultés du parcours, la tranchée pavée de Wallers-Arenberg(département du Nord).Figurent sur cette photographie, prise le 9 avril 2006 lors de la 104e édition de l'épreuve, le Belge TomBoonen (au premier plan), à sa droite l'Américain George Hincapie et l'Allemand Steffen Wesemann.Gero Breloer/epa/Corbis Les plus renommées sont les Championnat du monde sur route (qui se déroulent habituellement en fin de saison, au mois d’octobre), l’épreuve sur route des jeuxOlympiques d’été et les classiques : Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix (qui comporte 50 km de pavés), Liège-Bastogne-Liège, l’Amstel Gold Race, la HewCup, la Clásica San Sebastián, le Championnat de Zurich, Paris-Tours ou encore le Tour de Lombardie sont les plus célèbres et constituent en outre l’ossature de la Coupedu monde disputée chaque année. 3.1. 3 Les critériums Le critérium consiste en un parcours de plusieurs tours sur un circuit fermé, chaque tour ne faisant que quelques kilomètres.

Ces courses se déroulent le plus souvent enville.

Contrairement aux courses par étapes ou aux épreuves contre la montre, le critérium met l’accent sur la vitesse et la tenue de route de la bicyclette plutôt que surl’endurance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles