Devoir de Philosophie

courses de chevaux - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

chevaux
courses de chevaux - sport. 1 PRÉSENTATION Course de plat Jerry Cooke/Photo Researchers, Inc. - sport. courses de chevaux, courses disputées par des chevaux sur un hippodrome. Il existe trois catégories de courses : la course de plat (sujet principal de cet article), le trot attelé et la course d'obstacles (steeple-chase). Les courses de chevaux font souvent l'objet de paris. Les courses de plat sont des épreuves de vitesse disputées généralement par des pur-sang montés sur une distance comprise entre 400 m et 22 km. Les handicaps ou surcharges affectés aux chevaux de même catégorie en fonction de leur âge et de leur sexe, de leurs victoires précédentes et de l'expérience du jockey, permettent d'équilibrer les courses. Des plaques de plomb sont placées sous la selle afin que la charge totale, jockey et plaques, atteigne le poids fixé par le handicapeur. 2 PUR-SANG Tous les pur-sang actuels ont au moins un ancêtre commun parmi trois étalons originaires du Proche-Orient ou d'Afrique du Nord, Byerly Turk, Darley Arabian et Godolphin Barb, importés en Grande-Bretagne entre 1689 et 1724. Leur croisement avec des juments anglaises particulièrement puissantes a produit des chevaux rapides et endurants. Les pur-sang participant aux courses officielles sont répertoriés dans le Studbook national (registre des pédigrés) de leur pays d'origine. L'entraînement des chevaux de course commence dès l'âge de deux ans. Il s'agit principalement de leur faire accepter le poids et les ordres du cavalier. Il arrive que des deux-ans participent à des courses mais les pur-sang réalisent leurs meilleures performances entre trois et cinq ans, même si certains chevaux ont remporté des victoires à l'âge de dix ans. Certaines courses sont réservées à l'un ou l'autre sexe mais la majorité sont ouvertes aux mâles et aux femelles. Jusqu'à l'âge de trois ans, une femelle porte le nom de pouliche ; après trois ans, c'est une jument. Un cheval castré, quel que soit son âge, s'appelle un hongre. Jusqu'à trois ans, un cheval non castré est un poulain ; après trois ans, on parle simplement de cheval ou d'étalon. Les champions ont une valeur inestimable pour leur propriétaire, non seulement en raison de leurs vict...
chevaux

« L'entraîneur prépare le cheval à la course et entretient sa condition physique tout au long de sa carrière.

L'entraîneur choisit également les courses auxquelles ses chevauxparticipent, en tenant compte de la distance et du niveau des concurrents.

Comme le jockey, l'entraîneur peut être sous contrat avec un propriétaire ou s'occuper deschevaux de plusieurs propriétaires.

Il reçoit aussi un pourcentage des gains remportés par le cheval. 6 ORGANISATION Les courses hippiques sont rigoureusement surveillées.

Les officiels identifient chaque cheval avant les courses et effectuent des tests antidopage.

La course estintégralement filmée et la photo d'arrivée permet de départager les concurrents trop serrés.

Les commissaires peuvent disqualifier des chevaux et pénaliser des jockeys encas de faute ou de comportement dangereux. 7 LES PARIS Les paris contribuent largement à la popularité des courses hippiques.

Selon les époques, quatre types principaux de paris ont été en vogue : les paris simples entreparticuliers, les paris de sweepstakes, dans lesquels des droits de participation élevés sont collectés et récompensent les vainqueurs, les paris avec bookmakers, quiproposent une cote pour chaque cheval et prennent des paris sur leurs performances et enfin le pari mutuel.

Dans ce système, qui s'est développé en France pendant lesannées 1860, la cote d'un cheval est le rapport entre la somme pariée sur ce cheval et la totalité des paris.

Les tickets gagnants sont payés immédiatement après l'affichageofficiel des résultats de la course, les rapports étant calculés par ordinateur. Les paris multiples portent sur plusieurs chevaux.

Le « daily double » en est un exemple ; les parieurs doivent essayer de trouver le gagnant de deux courses consécutives(en général les deux premières courses de la journée) et acheter le ticket avant les deux courses.

Une variante du « daily double » est le « pick-6 » (ou pick-3), dans lequelles parieurs doivent choisir les gagnants de 6 (ou 3) courses consécutives. 8 HISTOIRE Degas (Edgar), Courses à LongchampL'hippodrome de Longchamp est inauguré par Napoléon III en avril 1857.

Très en vogue, les courses hippiques attirent de nombreuxpeintres, notamment Édouard Manet et Edgar Degas.

Ce dernier réalise de nombreuses œuvres (croquis, pastels et peintures) sur lescourses, dont Courses à Longchamp (1871), Avant la course (1871-1872) et le Faux Départ (1869-1872).Edgar Degas, Courses àLongchamp, 1871 [peut-être retravaillé en 1874].

Huile sur toile, 34 × 41,9 cm.

Museum of Fine Arts, Boston.Corbis L'histoire des courses de chevaux montés remonte au I er millénaire av.

J.-C.

Auparavant, aucune race n'était assez résistante pour porter des cavaliers sur de longues distances, bien que les chevaux fussent très souvent attelés à des chars.

La première course montée a eu lieu en Grèce antique.

Dans l'Empire romain, les courses dechevaux existaient mais les courses de chars étaient beaucoup plus fréquentes.

Après le déclin de l'Empire romain, au Ve siècle apr.

J.-C., l'élevage et les courses de chevaux occupèrent une place moins importante en Occident. Man o' War et Clare KrummerMan o' War, ici monté par le jockey Clare Krummer en 1920, est l'un des chevaux de course les plus populaires de l'histoire duhippisme américain ; entre 1919 et 1920, il a remporté 19 des 20 épreuves qu'il a disputées et battu de nombreux records.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE Au VIe siècle, l'équitation a été introduite dans tout le Proche-Orient par des missionnaires musulmans qui voyageaient à cheval.

Au VIIIe siècle, les Arabes qui envahirent l'Espagne possédaient des chevaux puissants et rapides d'une race inconnue en Europe.

Ces chevaux étaient également attelés à des charrettes.

Au fil des siècles, lesmontures arabes sont devenues célèbres dans toute l'Europe.

En 1110, Henry I er d'Angleterre fit importer d'Espagne un étalon arabe.

Cet étalon et d'autres chevaux arabes furent accouplés à des juments anglaises particulièrement robustes mais lentes, en vue d'obtenir des chevaux rapides et résistants pour la guerre. En France, les courses hippiques modernes sont apparues en 1833.

Les courses les plus importantes sont le Prix du Jockey Club (le Derby français), à Chantilly ; le Prix deDiane, à Chantilly ; le Prix Royale Oak à Longchamp et le Prix de l'Arc-de-Triomphe, la course la plus prestigieuse d'Europe, qui se court à Longchamp sur 2 400 m. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles