Devoir de Philosophie

Coupes d'Europe de football - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

europe
Coupes d'Europe de football - sport. 1 PRÉSENTATION Coupes d'Europe de football, compétitions de football opposant des clubs européens. Organisées chaque année de septembre à mai, les coupes d'Europe sont régies par l'Union européenne de football amateur (UEFA). Elles comprennent la Ligue des champions, la Coupe de l'UEFA et la Supercoupe d'Europe ; la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe a pour sa part été disputée jusqu'en 1999. 2 LA LIGUE DES CHAMPIONS 2.1 Historique et fonctionnement Créée en 1955, la Coupe d'Europe des clubs champions (ou C1) -- la plus prestigieuse des coupes d'Europe -- est devenue la Ligue des champions lors de la saison 19921993. 2.1.1 Les équipes qualifiées Jusqu'en 1996, seules les équipes lauréates de leur championnat national respectif étaient qualifiées pour la Ligue des champions. Le nouveau système mis en place lors de la saison 1996-1997 a permis à d'autres équipes de participer à l'épreuve : les deuxièmes et / ou troisièmes et / ou quatrièmes des meilleurs championnats européens sont ainsi sélectionnés selon un barème de points attribué par l'UEFA à chacun des pays du Vieux Continent. Les clubs espagnols, italiens et anglais obtiennent régulièrement d'excellents résultats lors des différentes coupes d'Europe ; ces pays disposent par conséquent d'un indice UEFA leur permettant de présenter 4 formations en Ligue des champions (2 sont qualifiées directement et 2 autres doivent passer par le tour préliminaire). L'Allemagne, la Grèce et la France peuvent aligner 3 formations (2 sont qualifiées directement et 1 autre doit passer par le tour préliminaire). Les Pays-Bas, le Portugal, l'Écosse et la Turquie peuvent présenter 2 formations (1 est qualifiée directement et 1 autre doit passer par le tour préliminaire). Enfin, tous les autres pays d'Europe doivent passer par le tour préliminaire pour espérer faire accéder l'un de leurs clubs à la phase finale de la Ligue des champions. 2.1.2 Le déroulement de l'épreuve La Ligue des champions a fonctionné selon 7 systèmes de qualification différents depuis la première édition : - de 1955-1956 à 1990-1991, 16 puis 32 équipes s'affrontent au premier tour, puis viennent les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale, cinq « niveaux « au cours desquels le principe de l'élimination directe prévaut -- depuis la première édition, la finale de cette épreuve s'est toujours déroulée en un seul match ; - en 1991-1992 et 1992-1993, 32 équipes disputent un premier tour, puis 16 équipes le deuxième tour ; 2 groupes de 4 équipes sont ensuite constitués, et les 2 premiers jouent la finale ; - la saison 1993-1994 impose une légère variante par rapport à cette dernière formule, puisque la finale est précé...
europe

« Patrick KluivertL'attaquant néerlandais Patrick Kluivert est ici photographié sous les couleurs de l'Ajax d'Amsterdam, club avec lequel il a remporté laLigue des champions (la plus prestigieuse des coupes d'Europe de football) en 1995.

Figure également à son palmarès un titre dechampion d'Espagne, obtenu en 1999 avec le FC Barcelone.ANP-Foto L’Espagne et l’Italie totalisent 11 victoires chacune, l’Angleterre compte 10 victoires, l’Allemagne et les Pays-Bas possèdent chacun 6 trophées.

Les pays d’Europe de l’Estfigurent dans ce palmarès à la faveur des victoires du Steaua Bucarest (Roumanie) en 1986 et de l’Étoile Rouge de Belgrade (Yougoslavie) en 1991. Équipe de la Juventus de TurinIci regroupée en 1998 avant un match de Ligue des Champions contre les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam, la formation de laJuventus de Turin compte alors notamment dans ses rangs les Français Didier Deschamps (deuxième en partant de la gauche,accroupi) et Zinedine Zidane (premier en partant de la droite, accroupi).Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1985et de la Ligue des champions en 1996, le club italien (surnommé « la vieille dame ») a par ailleurs atteint la finale de cettecompétition à 5 reprises, notamment en 1997 et en 1998.Getty Images/Gary M.

Brior / Allsport Dominée par les pays d’Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal) de 1955-1956 à 1965-1966, la Ligue des champions témoigne par la suite, de 1966-1967 à 1983-1984,de l’avènement du football anglo-saxon (Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni).

La période suivante, de 1984-1985 à 1995-1996, est essentiellement marquée par5 victoires italiennes — le football transalpin est alors particulièrement efficace et réaliste à défaut d’être spectaculaire — et par la seule victoire française à ce jour.

Depuis1996-1997, aucun club ni aucun pays n’est parvenu à asseoir sa domination sur la compétition, remportée tour à tour par l’Espagne (4 victoires, 2 finales), l’Allemagne(2 victoires, 2 finales), l’Angleterre (2 victoires, 2 finales), l’Italie (2 victoires, 4 finales) et le Portugal (1 victoire). 2.2. 2 Les équipes françaises Équipe de l’Olympique LyonnaisL’Olympique Lyonnais (OL) a notamment remporté 5 titres de champion de France consécutifs de 2002 à 2006 (un record dansl'histoire du football français), 3 Coupes de France et 1 Coupe de la Ligue.L’équipe de l’OL est ici photographiée avant le match allerdes quarts de finale de la Ligue des champions, disputé le 5 avril 2005 au stade Gerland de Lyon, contre les Néerlandais duPSV Eindhoven.

À l’issue de ce match et du match retour disputé aux Pays-Bas, les Lyonnais ont été éliminés de la compétition, laplus prestigieuse des coupes européennes de football.Sont représentés sur cette photographie (de gauche à droite) MahamadouDiarra, Grégory Coupet, Sydney Govou, Anthony Réveillère, Florent Maoulida, Cris (Marques Gomes Cris), Michael Essien,Pernambucano Juninho, Sylvain Wiltord, Claudio Caçapa et Éric Abidal.Stephane Reix/For Picture/Corbis L’Olympique de Marseille est le seul club français dont le nom est inscrit au palmarès de la Ligue des champions, grâce à sa victoire obtenue en 1993.

Le club alors dirigépar Bernard Tapie est en outre parvenu en finale de la compétition en 1991, de même que le Stade de Reims lors de la première édition en 1956, l’AS Saint-Étienne en1976 et l’AS Monaco en 2004.

Le Paris-Saint-Germain et le FC Nantes se sont quant à eux hissés à plusieurs reprises jusqu’au stade des demi-finales au cours desannées 1990, tandis que l’Olympique Lyonnais a atteint les quarts de finale à trois reprises consécutivement en 2004, 2005 et 2006. 3 LA COUPE DE L’UEFA 3.1 Historique et fonctionnement Créée en 1955 sur l’initiative de grandes villes européennes, la Coupe des Villes de foire devient Coupe de l’UEFA (ou C3) en 1971. Restructurée en 1998 consécutivement à la disparition de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, la compétition accueille désormais les équipes classéesimmédiatement après les 2, 3 ou 4 premières formations de chaque championnat national — à l’instar de la Ligue des champions, le nombre d’équipes automatiquementqualifiées dépend de l’indice UEFA accordé à chaque pays européen.

En outre, 16 équipes éliminées lors du tour préliminaire de qualification à la Ligue des champions, ainsique les 8 équipes terminant le premier tour de la même épreuve à la troisième place de leurs groupes respectifs sont également « reversées » dans la Coupe de l’UEFA.Enfin, la compétition est également ouverte depuis 1998 aux vainqueurs des coupes nationales (la coupe réservée à ces clubs ayant disparu). La Coupe de l’UEFA fonctionne depuis sa création selon le principe de l’élimination directe à l’issue d’un match aller et d’un match retour ; depuis 1998, la finale se dérouleen une seule rencontre. 3.2 Palmarès Liverpool FC, le FC Barcelone, l’Inter de Milan et la Juventus de Turin ont remporté la Coupe de l’UEFA à 3 reprises chacun, et figurent ainsi en tête du palmarès del’épreuve.

L’Espagne domine la compétition (11 victoires), suivie par l’Angleterre et l’Italie (10 victoires chacune), l’Allemagne (6 titres) et les Pays-Bas (4 titres).

La Russiea obtenu son premier trophée européen en 2005 grâce à la victoire du CSKA Moscou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles