Comité international olympique [CIO] - sport.
Publié le 25/05/2013
Extrait du document
Comité international olympique [CIO] - sport. 1 PRÉSENTATION Comité international olympique [CIO], organisme international chargé d'organiser les jeux Olympiques quadriennaux. 2 PRINCIPES FONDATEURS ET FONCTIONNEMENT DU CIO Pierre de Coubertin UPI/Corbis Créé en 1894 à l'initiative de Pierre de Coubertin, le Comité international olympique (CIO) est une entité juridique indépendante dont les principales attributions sont l'élection de la ville hôte des jeux Olympiques, l'introduction ou la suppression de disciplines au programme olympique, l'affiliation ou l'exclusion de pays (par l'intermédiaire de leurs comités nationaux) et la prescription de règles propres à l'olympisme, notamment en matière de dopage. Juan Antonio Samaranch Le préside...
Liens utiles
- Samaranch Juan Antonio, né en 1920 à Barcelone, président du Comité international olympique (CIO) depuis 1980.
- CIO (Comité international olympique).
- En quoi le sport qui permet à différents acteurs d’affirmer leur puissance est un enjeu stratégique international mais qui laisse des pays en marge ?
- Discipline olympique depuis 1924 pour les épreuves nordiques et depuis 1936 pour les épreuves alpines, le ski est un sport dont les techniques et les spécialités se sont renouvelées au fur et à mesure des incessants progrès de l'équipement.
- Les doctrines médicales au XVIIIe siècle par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer les phénomènes vitaux.