Devoir de Philosophie

Cinq Tours pour Eddy Merckx

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Cinq Tours pour

Eddy Merckx

En 1974, Eddy Merckx est à l'apogée de sa carrière : vainqueur du Giro, du Tour de France et du championnat du monde sur route, ce coureur cycliste possède le plus beau palmarès de tous les temps.

 

Ge Flamand d'origine attire pour la première fois l'attention sur lui en 1964, en devenant champion du monde amateur. Ce jeune homme de tout juste 19 ans ne commence l'entraînement cycliste qu'au début des années 60. Félicien Vervaecke, deuxième du Tour de France de 1938, se charge de sa promotion.

L'Espagnol Miguel Indurain, star du Tour de France dans les années 90

L'entrée sur scène de Merckx aux jeux Olympiques de Tokyo en 1964 révèle déjà son potentiel : jusque peu avant l'arrivée, il domine ses concurrents, mais des crampes anéantissent son rêve de médaille, et il termine à la douzième place. Il décide alors de passer professionnel. Il fête son premier succès dans cette catégorie en 1966, en remportant Milan-San Remo, exploit qu'il renouvelle en 1967, 1969, 1971, 1972, 1975 et 1976 !

 

En 1967, il fait en outre les gros titres en devenant champion du monde sur route, laissant derrière lui, et ce contre toute attente, le favori, le Néerlandais Jan Janssen, ainsi que l'Espagnol Ramon Saez. Les spécialistes prédisent alors une grande carrière pour ce jeune homme qui a fêté entre-temps ses 22 ans. Merckx ne témoigne pas seulement d'extraordinaires qua-

lités de sprinter, mais est également convaincant dans les étapes de montagne, grâce à son exceptionnel talent de finisseur.

« la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles