Devoir de Philosophie

Canoé. - Kayak

Publié le 04/11/2011

Extrait du document


Canoé ou kayak ?
Comme la montagne, les rivières sportives exercent un attrait considérable sur les jeunes épris à la fois d'aventure et de beauté naturelle. Comme l'alpinisme, la descente de rivières rapides est un sport de classe qui ne passionnera toujours que les meilleurs, l'élite sportive. Elle exige moins de force que de finesse, moins de brutalité que d'intelligence. Cependant, grâce à un entraînement approprié, tout garçon ayant le goftt du risque et de la lutte peut prétendre affronter un jour des torrents suffisamment mouvementés pour lui fournir de saines émotions.

« aux canoéistes des portages fastidieux, pé­ nibles et parfms dangereux.

Malheureusement peu de rivières fran­ çaises sont munies de ces commodités, fré­ quentes sur les cours d'eau des Pays-Bas, de Suisse ou d'Allemagne.

Où peut-on pratiquer? La France possède un ensemble de cours d'eau correspondant à toute la gamme des difficultés sportives et offrant une très grande variété d'attraits touristiqu.es ..

La carte schématique (Hors-texte 9036) md1que les principales rivières aptes aux descentes en canoé et en !kayak Le simple touriste trouve à sa disposition les grands fleuves bordés de châteaux et de forêts et les innombrables rivières tantôt amples et douces , tantôt capricieuses et pit­ toresques.

Il y a lieu de noter que des sections de rivières touristiques inaccessi­ bles aux voiliers légers ou aux petites embarcations à moteur en raison de leurs eaux trop basses - la Loire de Nevers 'à Saumur constitue le meilleur exemple - restent accessibles aux canoés et aux kayaks.

La première descente un peu rapide peut être le Rhône; puis s'impose l'admirable Ardèche.

Le long entraînement peut avoir lieu par exemple sur le cours supérieur des rivières du bassin de la Seine.

La plupart des cours d'eau du Massif Central sont de la classe 2 ou 3 avec, sur certains, quel­ ques passages de 4.

Les Gaves et les Nives courts et violents constituent une progres­ sion nécessaire avant d'aborder les grands noms des Alpes : le Drac, la Haute Durance, l'Arc, l'Arve, l'Ubaye, le Verdon, etc ...

La mise en eau de nombreux barrages a fait disparaitre nombre de torrents dont les anciens canoéistes gardent la nostalgie : la Dordogne, la Haute Isère, le Haut Allier et beaucoup d'autres.

Par contre, ils ont doté la France de lacs admirables qui, peu à peu, sont équipés pour la pratique du yachting léger (voir fasc.

9104) : Bort-les-Orgues, Serre-Ponçon, Sarrans, Salles-Curan, etc ...

Les gigantesques travaux de l'Electricité de France offrent une autre compensation : la possibilité de lâchages d'eau de volume déterminé, à la demande, lors de manifesta­ tions sportives, croisières de club, slalom, critérium de rivière sportive .

Compétition.

Moyens de locomotion et de chasse, voire outil de guerre, chez les Indiens et les Eski­ mos, canoés et kayaks sont devenus en Europe des accessoires sportifs , depuis 1925, année où le lieutenant Smyth de l'armée canadienne s'est jeté du haut du pont de la Concorde, en tenant son canoé sur la tête : geste de propagande éminemment efficace ! Mais les populations du Nord et de l'Est de la France et celles de toutes les plaines d'Europe sont trop éloignées des montagnes pour goftter tous les charmes de leurs ba­ teaux.

Aussi, Allemands, Belges, Tchécoslo­ vaques notamment ont-ils mis sur pied des compétitions de vitesse et de fond.

Ces disciplines sont, depuis 1936, inscrites aux Jeux Olympiques.

Des Français comme le Strasbourgeois EBERHARDT, les Orléanais PEAN et MussoN, le Parisien BARTIGNY s'y sont longtemps distingués et ont rapporté des titres tant aux J.

O.

qu'aux Champion­ nats du Monde.

La compétition spécifique du canoé-kayak est le slalom nautique.

Extrêmement spec­ taculaire, ce sport, qui allie la finesse à la force, établit un chaînon original entre le sport pur et le tourisme sportif.

Les Français et les Suisses habitués au tu­ multe des torrents alpestres se disputent les premières places aux Championnats du Monde.

En rivière libre même, des compétitions internationales passionnantes sont réguliè­ rement organisées sur la Haute Vézère, la Cure, le Chalaux, la Haute Isère, etc ...

, en France, sur l' Al'lkansas aux Etats-Unis, sur le Haut-Adige en Italie, la Drina en Y ougo­ slavie, etc ...

La plus importante est le Cri­ térium international de la Rivière sportive organisé par le Kaya!k-Club de France.

Canoé Caractéristiques.

Il existe plusieurs formes de coques; mais, pour la croisière ou la promenade, seule con­ vient une coque à fond aussi plat que pos­ sible dans la largeur (grande stabilité).

Dans la longueur, par contre, elle doit présenter une courbe continue plus redressée aux extrémités (manœuvre aisée).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles