boxe - sport.
Publié le 25/05/2013
Extrait du document
«
lourd (79,379 kg) ; poids lourd (plus de 88,451 kg).
Le « combat du siècle »En juin 1997, à Las Vegas, Evander Holyfield, champion poids lourds de la World Boxing Association, défend, lors d'un combat auxenjeux financiers considérables, son titre de champion du monde devant Mike Tyson et triomphe dans des circonstances qui fontsensation : Tyson est en effet disqualifié et suspendu pour avoir arraché un morceau de l'oreille de son adversaire au cours de latroisième reprise.Getty Images/Jed Jacobsohn / Allsport
Une certaine confusion règne dans le monde de la boxe professionnelle en raison du nombre d'organismes fédérateurs.
En 1962, la National Boxing Association, fondée en1920, devint la World Boxing Association (WBA).
Cet organisme reconnaît les champions du monde, mais le World Boxing Council (WBC), fondé en 1963, est plus proched'un organisme fédérateur international.
Cette situation est devenue encore plus complexe depuis la création de l'International Boxing Federation (IBF), en 1983, et de laWorld Boxing Organization (WBO), en 1988.
Tous ces organismes ont leurs propres listes de champions, qui diffèrent souvent les unes des autres.
En conséquence, quatreboxeurs peuvent se prétendre simultanément champions du monde de la même catégorie de poids.
Floyd PattersonFloyd Patterson, à droite, lors de sa victoire aux Championnats du monde des poids lourds en 1956 aux dépens de son compatrioteArchie Moore.Huynh Cong/AP/Wide World Photos
Jack Dempsey remporta le championnat poids lourd en 1919 et défendit son titre en 1921 face au boxeur français Georges Carpentier, alors champion du monde mi-lourd.Joe Louis garda son titre de champion poids lourd plus longtemps que tout autre boxeur, de 1937 à 1949, et le défendit avec succès 25 fois.
Après avoir remporté unemédaille d'or aux jeux Olympiques de 1952, Floyd Patterson remporta le titre poids lourd en 1956 ; il devint le premier poids lourd à reprendre son titre dans un matchretour victorieux, en 1960, face au boxeur suédois Ingemar Johansson.
En 1962, Patterson fut battu par Sonny Liston, un des poids lourds les plus redoutés de tous lestemps.
Liston perdit ensuite le titre en 1964, face à celui qui fut peut-être le plus grand et le plus célèbre des boxeurs de l'histoire, Mohammed Ali (qui combattit sous sonnom de naissance, Cassius Clay).
Grâce à sa force, sa vitesse et sa science du ring, Ali redynamisa la catégorie poids lourd et sa personnalité charismatique lui valut unepopularité internationale.
Mike Tyson fut le champion le plus redouté des années 1990.
Mohammed Ali contre Sonny ListonEn mai 1965, Mohammed Ali bat Sonny Liston par K.-O.
lors du premier round de leur combat.
Il conserve ainsi son titre de championdu monde des poids lourds obtenu pour la première fois l'année précédente, contre le même adversaire.Corbis
Parmi les boxeurs renommés dans les autres catégories de poids, figurent le poids welter et champion poids moyen américain Sugar Ray Robinson ; le Panaméen RobertoDuran, qui obtint le titre mondial en poids léger, poids welter, poids moyen junior et poids moyen ; l'Américain Sugar Ray Leonard, qui remporta une médaille d'orolympique en 1976 et gagna les championnats du monde dans cinq catégories de poids (welter, moyen junior, moyen, mi-lourd et super mi-lourd) ; le Mexicain Julio Cesar-Chavez, qui remporta le titre mondial en super-poids plume, poids léger et welter junior, et devint un héros national au Mexique, et le français Marcel Cerdan, champion dumonde des poids moyens en 1948.
4 BOXE AMATEUR
La boxe amateur fit son entrée aux jeux Olympiques de 1904, et fit ensuite partie de tous les jeux Olympiques à partir de 1920.
Les championnats d'Europe amateur setinrent pour la première fois à Paris en 1924.
En 1946, l'Amateur International Boxing Association fut formée et fait office depuis d'organisme fédérateur mondial.
Tous lesboxeurs amateurs sont classés selon les 12 catégories de poids olympiques, qui comprennent les huit catégories mentionnées plus haut, plus poids mouche, welter léger,mi-léger et super-lourd.
Les matches ne durent pas plus de trois reprises, généralement de 2 ou 3 min chacune.
Les gants sont plus lourds que ceux des boxeursprofessionnels et les adversaires portent des protections telles qu'un casque.
Match de boxe aux jeux OlympiquesAux jeux Olympiques, les boxeurs doivent porter un casque, ce qui n'est pas le cas dans les autres compétitions.Mike Powell/Allsport
Les premiers championnats du monde amateurs ont eu lieu à La Havane, Cuba, en 1974 et sont depuis prévus entre les jeux Olympiques.
La plupart des champions de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Boxe: Carpentier-Dempsey (sport).
- Boxe: Muhammad Ali (sport).
- Boxe: Principaux coups (sport).
- Boxe française: Pieds et poings déliés (sport).
- Boxe: Rodrigo Valdes (sport).