Devoir de Philosophie

Avril 1977: Sports et loisirs

Publié le 18/12/2011

Extrait du document

Les parents terribles de Jean Cocteau

Grand manipulateur de formes et de techniques, Cocteau se donne le plaisir avec les Parents terribles d'écrire une pièce « de boulevard «, pour en faire une comédie de moeurs perfide et amère avec des personnages vrais, fortement typés, passionnés et qui souffrent. Une mère abusive, un pére passablement hypocrite, une vieille fille qui sait la valeur des joies quotidiennes et deux amoureux inconscients du mal qu'ils font aux autres. C'est une des meilleures oeuvres dramatiques de Cocteau. La critique, en 1938, à la création, y avait vu des sentiments troubles ; ils n'y sont pas. Jean Marais tenait alors le rôle du fils trop aimé, Michel ; il est devenu le pére jaloux. Tous les comédiens sont parfaits dans leur rôle (Caroline Silhol, François Duval, Madeleine Robinson, Lila Kedrova). Au théâtre Antoine.

« -France bat Allemagne de l'Ouest par 1 but à 0, à Paris (Parc des Princes) le 23 février.

Saint-Etienne éliminé de la Coupe d'Europe des clubs champions Opposé à l'équipe anglaise de Liverpool pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe des Clubs champions, l'équipe de Saint-Etienne a remporté par 1 but à 0 le match aller, à Saint-Etienne le 2 mars.

Mais en match retour à Liverpool le 16 mars, les « verts » (ainsi qu'est familièrement appe­ lée dans toute la France l'équipe de Saint-Etienne) ont été battus par 3 buts à 1 et ainsi éliminés pour accéder aux demi-finales de la Coupe d'Europe des Clubs champions .

L'équipe de France battue par l'Eire dans les matchs éliminatoires de la Coupe du Monde Dans le groupe V des matchs éliminatoires de la Coupe du Monde , l'Eire a battu la France par 1 à 0 à Dublin le 30 mars.

Nouveau compte pour les buts marqués en Coupe de France de football A partir des seizièmes de finale de la Coupe de France, qui ont débuté le 11 mars, les buts marqués en territoire adverse (autrement dit pour les matchs disputés à l'extérieur) vont compter double en cas d 'égalité à la marque.

Ce nouveau compte s'inspire de celui appliqué pour la Coupe d'Europe des Clubs champions.

Judo Jean-Luc Rougé vainqueur au tournoi de Paris de judo Au 5• tournoi de Paris de judo, qui s'est déroulé les 15 et 16 janvier au stade de Coubertin, les Japo­ nais se sont octroyés cinq victoires sur sept, la République démocratique allemande une victoire et la France une victoire dans la catégorie la plus éle­ vée, celle des poids lourds (plus de 95 kg) grâce à notre champion du monde Jean-Luc Rougé qui a battu en finale par une « planchette japonaise » le Russe Kazatchenkov.

Jean -Luc Rougé a également remporté le cham­ pionnat de France poids lourds le 20 mars à Paris (stade de Coubertin).

Natation Nouveaux records de France Aux championnats de France d'hiver disputés à Rennes du 4 au 6 mars, six records nationaux ont été battus: Deux records masculins : -1500 m nage libre: 16' 10" 60/100• par Pierre Andraca; -200 m quatre nages: 2' 11" 75/1000 par Gilles Blancon; Quatre records féminins : -800 m nage libre: 9' 16" 88/100• par Véro­ nique Fernandez ; -200 m dos: 2' 21" 28/1000 par Sylvie Testuz; -100 m papillon : l' 5" 50/100• par Pascale Ducongé; -400 m quatre nages : 5' 9" 52/lOO• par Sylvie Testuz.

Rugby à quinze La France réalise le Cl' grand chelem .11 au Tournoi des cinq nations Ayant gagné· ses quatre matchs du «Tournoi des cinq nations» 1977, l'équipe de France a réali­ sé ce qui est appelé « le grand chelem »du Tournoi, exploit qu'elle n'avait pas inscrit à son palmarès depuis 1968.

Le classement du Tournoi 1977 est le suivant: 1•r France : 8 points ; 2• Pays de Galles : 6 points ; 3• Angleterre : 4 points ; 4• Ecosse : 2 points ; 5• Irlande : 0 point.

Voici les résultats des quatre matchs de l'équipe de France: France bat Pays de Galles par 16 à 9, à Paris (Parc des Princes) le 5 février ; France bat Angleterre par 4 à 3, à Londres le 19 février ; France bat Ecosse par 23 à 3, à Paris (Parc des Princes) le 5 mars ; France bat Irlande par 15 à 6, à Dublin le 19 mars.

Jeu à treize Renouveau pour l'équipe de France XIII Victorieuse, d'abord de l'équipe du Pàys de Gal­ les XIII par 13 à 2, à Toulouse le 20 février, puis de l'équipe d'Angleterre XIII par 28 à 15, à Car ­ cassonne le 20 mars, l'équipe de France XIII a remporté la coupe Jean Galia.

Ski Dans les épreuves internationales comptant pour la Coupe du monde de ski alpin disputées dans le cours du premier trismestre 1977, les représentants français se sont trouvés complètement surclassés par leurs concurrents étrangers et n'apparaissent en bonne place sur aucun palmarès.

Par contre, nos représentantes, Perrine Pelen en tète, ont obtenu quelques excellents classements et ont heureuse­ ment conservé à la France un peu du lustre du temps passé.

- Côté masculin, le Suédois Ingemar Stenmark a remporté la Coupe du monde 1977 avec sept pre­ miers plans sur neuf slaloms spéciaux, notamment ceux de Laasc en Suisse le 3 janvier et de Kitzbühel dans le Tyrol le 16 janvier.

L'autrichien Franz Klammer s'attribuait les épreuves de descente à Garmisch le 9 janvier, à Kitzbühel et à Wengen dans la fameuse épreuve du Lauberhorn le 22 jan­ vier.

N'oublions pas les victoires de l'Autrichien Klaus Heidegger dans le slalom géant de Garmisch le 9 janvier et du Suisse Heini Hernmi dans le sla­ lom géant d'Adelboden le 24 janvier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles