Devoir de Philosophie

automobile, course - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

automobile, course - sport. 1 PRÉSENTATION Course de Formule 1 Départ du Grand Prix d'Australie à Melbourne, le 7 mars 2004. Clive Rose/Getty Images - sport. automobile, course, branche des sports mécaniques incluant l'ensemble des compétitions ou épreuves de vitesse pour véhicules automobiles disputées sur circuit, route ou piste. 2 HISTORIQUE Les courses automobiles apparaissent peu après l'invention de la première automobile, la Motor-Wagen de Carl Benz, construite en 1885 (voir industrie automobile). La première compétition automobile se déroule en 1887, entre Paris et Versailles. La première course routière, entre Paris et Rouen, a lieu en juillet 1894 ; cent véhicules y participent, dont un omnibus à vapeur. En juin 1895, une course est organisée entre Paris et Bordeaux aller-retour, soit une distance totale de 1 178 km ; cette épreuve est souvent considérée comme la première course automobile, malgré des revendications concernant une autre course ayant eu lieu en 1878 entre Green Bay et Madison dans le Wisconsin (États-Unis). Les courses de Grand Prix naissent avec le Grand Prix de l'Automobile-Club de France en 1906. Rapidement, de nombreuses courses sont organisées partout en Europe. L'organisme de tutelle, créé à cette époque, prend le nom de Fédération internationale de l'automobile (FIA) en 1946 (voir fédérations sportives). Les courses sur circuits fermés se développent aux États-Unis, tandis qu'en Europe les courses sur route n'en sont qu'à leurs balbutiements. La création du circuit d'Indianapolis (de forme ovale et mesurant environ 4 km de long) date de 1909 ; les « 500 miles « y sont inaugurés en 1911. Pendant l'entre-deux-guerres, la course automobile connaît un essor considérable en Europe et aux États-Unis. Les circuits se multiplient et les voitures deviennent de plus en plus rapides. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sport gagne encore en popularité et continue à se développer grâce à de nouvelles courses et à la faveur d'une médiatisation croissante. 3 LES DIFFÉRENTS TYPES DE COURSE AUTOMOBILE Les courses automobiles sont réglementées par la Fédération internationale automobile (FIA), créée en 1904 et dont le siège se trouve à Paris (France). 3.1 Les courses sur circuit Dragster Les dragsters sont des véhicules dotés d'une accélération très rapide. Un parachute se déploie à l'arrière à la fin de la course pour le freinage, qui ne dure que quelques...

« Michael SchumacherLe pilote allemand Michael Schumacher a commencé sa carrière de Formule 1 en 1993.

Depuis cette date, il a remporté de nombreuxGrands Prix (70 victoires en 2003, soit un record absolu) et 6 titres de champion du monde (également un record).Gero Breloer/EPA/LANDOV Une saison régulière de Formule 1 comprend entre 15 et 20 Grands Prix, disputés sur une distance d’environ 300 km, à l’exception de Monaco où l’épreuve ne couvre que260 km (dans un cadre urbain, exceptionnel par sa situation sur la mer Méditerranée).

Après la Malaisie, ce sont Bahreïn, la Chine (Shanghai) et la Turquie (Istanbul) quiont été ajoutés au programme d’une saison-type dans les années 2000, témoignant ainsi de la volonté de la Fédération internationale de l’automobile d’inclure de nouveauxcircuits et de nouveaux pays (notamment asiatiques) dans l’univers très fermé (car très coûteux) de la Formule 1. En 1950, la FIA crée le Championnat du monde des pilotes.

Le nombre de points accumulés par chaque pilote en une saison permet de déterminer le champion du monde.La première course de Formule 1, remportée par l’Italien Giuseppe Farina (qui s’adjuge également le titre de Champion du monde des pilotes), a lieu à Silverstone(Angleterre). 3.1.1. 2 Les principales figures de la Formule 1 Juan Manuel FangioKeystone/Sygma Parmi les meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1 figurent Michael Schumacher (7 titres de champion du monde et 91 victoires en Grand Prix), Juan Manuel Fangio(5 titres, 24 victoires), Alain Prost (4 titres, 51 victoires), l’Australien Jack Brabham (3 titres, 14 victoires), Jackie Stewart (3 titres, 27 victoires), Nelson Piquet (3 titres,23 victoires) et Ayrton Senna (3 titres, 41 victoires).

L’Espagnol Fernando Alonso est pour sa part devenu en 2005 le plus jeune champion du monde (24 ans) de l’histoirede la F1 ; il s’est adjugé un second titre consécutif l’année suivante, en 2006. Alain ProstQuatre fois champion du monde de Formule 1 entre 1986 et 1993, Alain Prost a ensuite dirigé sa propre écurie.AP/Wide World Photos Outre les Grands Prix de Formule 1, il existe des compétitions de Formule 3 et de Formule 3000. 3.1. 2 Les courses de voitures de sport ou courses d’endurance 24 Heures du MansLes 24 Heures du Mans accueillent chaque année des voitures de catégories « Prototype » et « Grand Tourisme » pour une course aucours de laquelle des équipages de deux à trois pilotes se relaient jour et nuit.

Les 24 Heures du Mans sont en effet une coursed'endurance.

Le Belge Jacky Ickx et le Danois Tom Kristensen ont chacun remporté l'épreuve à six reprises.Phil Sandlin/AP/Wide World Photos Les courses de voitures de sport (ou courses d’endurance) deviennent très populaires dès leur création ; les 24 Heures du Mans, inaugurées en mai 1923, en constituentprobablement la plus célèbre.

Le principe de cette épreuve d’endurance repose sur l’alternance de deux pilotes au volant d’une même voiture pendant 24 heures.

Ce circuit,situé dans la Sarthe, mesurait à l’origine 17,26 km ; aujourd’hui, il ne mesure plus que 13,64 km.

Porsche, Ferrari, Jaguar, Alfa Romeo, Audi, Ford et Matra y ont remportéde nombreuses victoires. 500 Miles d'IndianapolisLes 500 Miles d'Indianapolis sont l'une des courses les plus spectaculaires du sport automobile.

L'épreuve se déroule sur un anneaude 2,5 miles (soit 4,02 km), appelé The Brickyard, situé à Indianapolis (dans l'État de l'Indiana, au centre des États-Unis).

Elleconsiste à parcourir 500 miles (804,5 km) le plus rapidement possible.

Les pilotent roulent à une vitesse moyenne supérieureà 200 km/h, certains pilotes dépassant les 350 km/h en vitesse de pointe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles