Devoir de Philosophie

Athlétisme

Publié le 13/11/2012

Extrait du document

L'athlétisme L'athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. L'origine du mot athlétisme vient du grec athlos, signifiant combat. Il s'agit de l'art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Le nombre d'épreuves, individuelles ou par équipes, a varié avec le temps et les mentalités. L'athlétisme est l'un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès. Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques. La discipline s'est développée au cours des siècles, des premières épreuves à sa codification. Le calendrier est dominé par quatre types d'épreuves : les meetings, les rencontres inter-clubs, les championnats nationaux et les grands rendez-vous internationaux. Les Jeux olympiques sont l'épreuve internationale la plus prestigieuse. Ils se tiennent tous les quatre ans depuis 1896 et l'athlétisme en est la discipline-phare. Depuis 1982, l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), organisme chargé de la réglementation de la discipline, a assoupli ses règles pour mettre fin à l'amateurisme. Les premiers championnats du monde d'athlétisme ont été organisés en 1983, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991. ANRIQUITE Courir, marcher, lancer et sauter sont des gestes naturels et, de fait, l...

« LE SPRINT De toutes les activités athlétiques, les courses de vitesse ou sprints sont les plus pratiquées, et ce dès les origines olympiques.

Elles consistent à parcourir un espace court (jusque 400 m) dans le plus petit laps de temps. Le 100 m est la course la plus courte dans le calendrier de plein air.

Elle est aussi l'une des plus anciennes puisqu'on retrouve trace du sprint dès le XV e siècle av.

J.-C., si l'on se fie à Homère et aux poètes grecs.

La distance originale initiée par les Britanniques fut le 110 yards (100,52 m) puis le 100 yards (91,44 m) avant que le mètre ne devienne la norme officielle [34] .

Au début du siècle, le journaliste George Prade définit le 100 m comme « L'aristocratie en mouvement » [35] .

Selon lui, peu d'entraînement est nécessaire pour obtenir des résultats appréciables, la vitesse étant innée chez l'athlète.

Au fil des années, le 100 m a supplanté le marathon et est devenu l'épreuve-reine de l'athlétisme, du fait du nombre accru de concurrents et de l'intérêt qu'elle suscite auprès des spectateurs. Le 200 m actuel s'apparente à la longueur du stade de la Grèce antique [36] ("stadion" signifie littéralement longueur du stade).

Il découle du découpage du mile anglais et est disputé à l'origine sur 220 yards.

Longtemps exécuté en ligne droite, le 200 m avec un virage sur une piste de 400 m est officiellement reconnu en 1958 [37] .

Les spécialistes de cette épreuve doivent combiner la vitesse de base d'un sprinter de 100 m, mais posséder également une capacité d'accélération estimée à 130-140 m. Le 400 m a pour origine le double stade ou diaulique (384 m), épreuve exécutée dans l'antiquité.

Remise au goût du jour au Royaume-Uni sous la forme du quart de mile (440 m), cette épreuve est considérée comme un sprint d' endurance dans la mesure où elle requiert, en plus de la puissance physique, une capacité de résistance à la fatigue et à la douleur, ainsi qu'une gestion optimale de la fréquence de course.

Les athlètes courant le 400 m sont pendant longtemps divisés en deux catégories, les sprinteurs purs issus du 200 m et les sprinteurs plus endurants issus du 800 m.

Aujourd'hui, la grande majorité des spécialistes du tour de piste ont un morphotype proche des athlètes courant sur courte distance. LE DEMI FOND Les courses de demi-fond sont ainsi nommées car elles se disputent sur des distances intermédiaires comprises entre le sprint et le fond (de 800 à 3 000 mètres).

Parmi toutes les épreuves reconnues par l' IAAF , seules le 800 m et le 1 500 m figurent au programme des Jeux olympiques ou des championnats du monde .

Le 800 m a d'abord été le 880 yards ou le demi-mile (804,67 m) [38] .

Elle est l'épreuve charnière entre la vitesse prolongée du sprint et la résistance des épreuves d'endurance.

Les athlètes effectuent tout d'abord le premier virage dans leur propre couloir à l'image du 400 m, avant de se rabattre vers la corde après environ 120 m de course.

Les concurrents doivent alors faire preuve, en plus de leur capacité physique, d'un sens tactique fait de placements, d'anticipation et d'adresse. Le 1 500 m , création purement continentale, est né vers 1890 en France.

Elle requiert de la part des concurrents une certaine endurance, un sens tactique de la course ainsi qu'une capacité d'accélération et de résistance dans le dernier tour.

Le mile britannique (1 609,32 m) est proche du 1 500 m et est à ce jour la seule discipline reconnue par l'IAAF définie par une longueur non métrique.

Les autres courses de demi-fond sont le 1 000 m , le 2 000 m et le 3 000 m Les courses de fond sont des épreuves dont la distance est supérieure à 3 000 mètres.

D'invention britannique, le 5 000 m est une adaptation du 3 miles (4 828 m) et le 10 000 m du 6 miles (9 656 m) [39] .

Les premières expériences de l'exercice de l'endurance remontent à 1740 à Londres lorsqu'un athlète parcourut la distance de 17,300 km en une heure.

Ces épreuves se déroulent en intégralité sur la piste du stade d'athlétisme.

La résistance à la fatigue et à la douleur, associées à une capacité d'accélération finale sont les qualités nécessaires aux fondeurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles