Devoir de Philosophie

Alain Bombard

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

alain

1923

 

Alain Gerbault

 

En 1923, le défi d'un polytechnicien romantique de 30 ans passionne la France et provoque le scepticisme des marins chevronnés. Abandonnant vie mondaine et tournois de tennis, Alain Gerbault va pourtant gagner son pari fou, sur un cotre de 11m, le \"Firecrest\". Il est le premier navigateur à traverser en solitaire l'océan Atlantique d'est en ouest, par le sud.

 

1928

 

Capitaine Romer

 

Vingt-quatre ans avant Alain Bombard, l'Allemand Romer tente, en 1928, de vaincre seul l'Atlantique sur une embarcation de sauvetage, un kayak pliant muni d'une petite voilure de secours. Durant trois mois, il pagaie entre les Canaries et les Antilles, les jambes rongées par l'eau de mer qui envahit le kayak. Après plusieurs semaines d'hospitalisation dans l'île de Saint-Thomas, et contre toute attente, il reprend la mer pour rallier New York qu'il n'atteindra jamais. Il n'a réussi que partiellement la démonstration qui lui a coûté la vie.

 

1980

 

Gérard d'Abboville

 

Dans le sens États-Unis-France, en 1980, le navigateur solitaire français traverse l'Atlantique à la rame, en 71 jours et 23h, sur un canot en bois de 5,60m de long. Entre cap Cod (États-Unis) et Brest, il subit cinq naufrages. En 1991, toujours à la rame, il traverse le Pacifique en 4 mois et 10 jours sur Sector, une embarcation de 8m de long et de 1,80m de large.

 

1992

 

Guy Delage

 

Après l'exploit, en 1992, de sa traversée de l'Atlantique Sud en ULM pendulaire, c'est à la nage que Guy Delage s'attaque à l'Atlantique en février 1995. Il réussit, en 56 jours, à parcourir 4500km entre les îles du Cap Vert et la Barbade, aux Antilles, avec la seule aide d'un radeau sur lequel il se laisse dériver durant de brefs moments de repos.

alain

« année, dans sa retraite de Bandol, des centaines de lettres de rescapés de la mer - ou même de la montagne - qui lui disent avoir puisé dans son expérience et dans ses écrits la force de survivre. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles