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africaine, presse - médias & information.

Publié le 22/05/2013

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africaine, presse - médias & information. 1 PRÉSENTATION africaine, presse, ensemble des journaux et des revues périodiques africains. Continent de tradition orale, l'Afrique subsaharienne n'a pas développé de littérature avant l'introduction du Coran (Xe siècle environ) ni de presse écrite avant l'établissement des comptoirs européens (XVIe siècle). En revanche, la littérature orale était très riche. Les informations circulaient, mais leur diffusion restait soumise à l'autorité qui détenait les pouvoirs politique ou religieux. Le tambour, ou tam-tam, n'était pas possédé par n'importe qui, et la décision de transmettre une information relevait du chef du village (du roi éventuellement) ou des responsables de l'association (société secrète) qui avait en charge l'organisation de la société. Au Dahomey et dans bien d'autres royaumes, le souverain confiait au messager chargé de transmettre ses ordres aux provinces une récade (bâton de commandement) en forme de hache, dont le fer portait ses armes ou sa devise. 2 LA PRESSE EN AFRIQUE AVANT LE XXE SIÈCLE Dans les comptoirs et dans les territoires français, la presse est tout d'abord destinée à la publication des annonces officielles (Annonces, affiches et avis divers pour les colonies des Îles de France et de Bourbon, 1773 ; Journal des Îles de France et de Bourbon, 1786 ; le Moniteur administratif du Sénégal et dépendances, 1856). Avec un souci moins centralisateur, il en est de même dans les territoires britanniques (Cape Town Gazette, pour la colonie du Cap, 1800), souvent à l'initiative des compagnies commerciales (Sierra Leone Gazette, 1801). The South African Commercial Adviser, ayant émis des critiques sur le bien-fondé de certaines attributions ...

« aides de l’administration et des milieux d’affaires, mais leur influence est considérable. À l’indépendance en 1960, le départ des colons entraîne celui de leur presse et le remplacement de celle-ci par les journaux nationalistes.

Le mot d’ordre est alors à laconstruction du pays, à la préservation de son unité nationale, et à la lutte contre le tribalisme.

Peu de temps après, cela se traduit par la constitution de partis uniques etpar la mission donnée officiellement aux journalistes de former l’opinion publique, ce qui exclut tout pluralisme et tout débat public.

Censure et interdictions frappent lesrécalcitrants, tandis que de grands journaux voient le jour (ou que d’anciens journaux sont nationalisés) pour répercuter la politique gouvernementale ( le Standard en Tanzanie, Fraternité-Matin en Côte d’Ivoire, Dakar-Matin devenu le Soleil au Sénégal).

Au Sénégal, en 1977, profitant de la tradition libérale sénégalaise, paraît le Politicien, premier journal satirique d’Afrique francophone, conçu sur le modèle du Canard enchaîné français, un genre qui est repris par la suite dans de nombreux pays.

Une presse d’opinion indépendante émerge au cours des années quatre-vingt (Alpha Oumar Konaré, futur président de la République, crée notamment Jamana, en 1985) pour éclore avec la démocratisation en 1990 (sommet francophone de La Baule). Au seuil de l’an 2000, la presse écrite africaine fait montre d’un grand dynamisme face aux autres moyens d’information (radio, télévision, Internet) qui ouvrent le continentsur le reste du monde.

Mais elle continue d’être redoutée plus que les autres médias, et plusieurs journalistes ont eu à souffrir de mesures répressives ou pire ( fortesamendes les contraignant à interrompre les parutions, arrestations et disparitions). La presse écrite continue d’être le symbole du pouvoir, comme en témoignent les avatars de Kynyamateka, le journal en kinyarwanda fondé au Rwanda par les Pères blancs en 1933.

Principal organe de presse du pays, symbolisant la collaboration de l’aristocratie tutsi avec le pouvoir colonial, il a été remis entre les mains de l’historiographe dela royauté et prêtre tutsi A.

Kagame en 1955, puis, quelques années avant l’indépendance (1962), entre celles du Hutu Grégoire Kaybanda qui devint président de laRépublique.

En 1997, trois ans après la reprise du pouvoir par les Tutsi, il est retombé sous le contrôle de ces derniers, après l’éviction de son directeur hutu A.

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