Devoir de Philosophie

1992: Jeux commerciaux à Barcelone

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Les bouleversements politiques ont également un effet sur les jeux Olympiques. Alors que 159 équipes avaient participé en 1988 aux Jeux de Séoul, on en comptera 169 à ceux de Barcelone.

Alors que l'ex-Yougoslavie est en pleine guerre civile, des sportifs isolés venus de ce pays sont intégrés aux équipes de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et de Slovénie, présentes au défilé de la ceremonie d'ouverture à Barcelone. Après l'effondrement de l'Union soviétique, une équipe de la Communauté des États Indépendants (CEl) se présente, comme déjà aux Jeux d'hiver d'Albertville. La fin de la politique d'apartheid en Afrique du Sud permet aux sportives et sportifs sud-africains de participer à nouveau aux Jeux d'été, ce qu'il ne pouvaient faire depuis 32 ans. L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie fêtent à Albertville leur retour (après 1936, à Berlin) avec leur propre équipe et leur drapeau national. Ce sont des sportifs venus de 64 nations qui prennent le départ des Jeux d'Albertville, soit sept pays de plus qu'à Calgary en 1988.

La piste de bobsleigh de La Plagne est dénoncée par les écologistes, en 1992.

Pour la première fois depuis 1964, une équipe allemande unique participe aux jeux Olympiques. La réunification des deux États allemands en 1990 entraîne sur le plan sportif des résultats brillants au classement général en nombre de médailles tant à Albertville (1re place) et qu'à Barcelone (3' place).

La commercialisation de l'idée olympique n'a jamais été aussi présente qu'à Barcelone : le président du CIO, Juan Antonio Sara-manch, qui a emmené les Jeux dans son pays, remercie pour la première fois les sponsors qui permettent à cette gigantesque organisation d'exister et qui ont largement financé le CIO. Il s'agit d'une nouveauté dans l'histoire des Jeux.

 

Au plan sportif, les Jeux d'été sont entièrement dominés par le gymnaste Vitali Chterbo (CEl)

 

auquel les experts reconnaissent des qualités exceptionnelles : ses prestations récompensées six fois d'or au concours individuel, par équipe, aux barres, au saut de cheval, aux anneaux et au cheval d'arçon enthousiasment le public.

« leurs adversaires d'obtenir l'or tant convoité.

A Al ber tvil le, la décentralisation des Jeux d'hiver n'entraîne pas l'eu phorie générale : les critique s dénigr ent «l'éparpillemen t>> des compétitions sur douze sites relativement éloignés les uns des autres.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture sont en tout cas une renco ntre des sportifs du monde entier.

On entend là encore des critiques du côté des organ isations écologis tes sur l'exploitation abusive de la nature pour les nouvelles in sta llations des sites sportifs.

Saramanch n'exclut plus des jeux trans fronta liers si l'environnement peut ainsi être préservé.

Les compétitions de ski nordique sont entre les mains des Norv égiens : Vegard Ulvang et Bjôrn Daehlie se pa rta gent les médail les d'or en course de fond et font également partie de l'équipe victorieuse de leur pays.

Au classement final, la Norvège se trouve en troisième position derrière l'Allemagne et la CEl.

Les sportifs médaillés aux Jeux de 1992 Hiver 1992 Uoubov Egorova À Albertville, cette sportive de la CEl, âgée de 25 ans, décroche trois médailles d'or (course d'obstacles, 15 km classique, relais 4 x 5 km) et deux médailles d'argent (5 km classique, 30 km libre).

Avec trois autres médailles d'or et une médaille d'argen t en 19 94 à Lil leham mer, cette jeune femme originaire de Sai nt-Pétersbourg, est la participante la plus médaillée des Jeux d'hiver.

Hiver 1992 Vegard Ulvang Pour sa deuxième participa­ tion olympique, celui qui avait terminé en troisième position sur 30 km en 1988, remporte l'or sur 10 km, 30 km (classi· que) et au relais 4 x 10 km, ainsi que l'argent en course d'obstacles, et devient ainsi le 19 92 participant le plus médaillé à Vitali Chterbo Alb ertville.

Le Norv égien reviendra aux Jeux de 1994, où il prêtera le serment olympique et couronnera sa carrière d'une médaille d'argent au relais 4 x 10 km.

Été 1992 VIt ali Chterbo Ce Biélorusse remporte pour la Commun auté des �tats Indépendants six médailles sur huit des compétitions de gymnastique artistique.

Quatre ans plus tard, ce jeune homme de 24 ans ira défendre les couleurs de son pays à Atlanta, mais devra se contenter du bronze.

Été 1992 Evguéni Sadovy Le nageur le plus médaillé de Barcelone remporte pour le compte de la CEl les médailles d'or sur 200 m et 400 m nage li bre, au temps record de 3 min 45,00 s, et au relais 4 x 200 m nage libre.

En 1993, il rem porte le relais lors des champi onnats d'Europe.

Été 1992 Krisztina Egerszegi La Hon groise conserve sa victoire olympique sur 200 m dos et gagne en plus le 100 m dos (2• place en 1988) et le 400 m brasse.

En 1996, elle quitte la compétition après les Jeux d'Atlanta avec une médaille de bronze au 400 m quatre nages et avec sa 3• médaille d'or au 200 m dos.

Vladimir Pydlenko et Evguéni Sadovy. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles