1928: IIe jeux Olympiques d'hiver à Saint-Moritz en Suisse
Publié le 02/04/2019
Extrait du document
Nouveaux symboles olympiques Des conditions météorologiques défavorables portent préjudice aux IIe jeux Olympiques d'hiver qui se déroulent à Saint-Moritz en Suisse. La flamme olympique fait son apparition lors des Jeux d'été à Amsterdam.
L'idée de départ du Comité international olympique (CIO), qui consiste à confier l'organisation des Jeux d'été aux hôtes des Jeux d'hiver, disparaît en 1928. Les Pays-Bas, hôtes des Jeux été, n'auraient pu organiser en hiver que les compétitions sur glace. C'est pourquoi le choix du CIO se fixe sur le site enneigé de Saint-Moritz, au coeur de l'Engadine.
Mais un dégel inattendu, survenu entre le 11 et le 19 février 1928, perturbe de nombreuses compétitions. Le 10000 m en patinage de vitesse doit être annulé à cause d'une glace trop molle, et la compétition de luge ne comporte que deux manches au lieu de quatre. Près de 500 participants concourent pour les médailles. C'est la première fois, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, qu'une équipe allemande est invitée. Elle constitue d'ailleurs, avec 49 sportifs, l'équipe la plus importante.
Les Jeux de Saint-Moritz sont aussi ceux des Scandinaves, qui présentent les sportifs les plus médaillés, dont le skieur norvégien Johan Grottumsbraaten, et le patineur de vitesse finlandais Clas Thunberg. Pour la troisième fois consécutive, le Suédois Gillis Grafstrom est champion olympique de patinage artistique. Chez les femmes, la Norvégienne Sonja Henie, âgée de 15 ans, entame avec sa première médaille d'or une série de trois victoires olympiques consécutives jusqu'en 1936.
Des retransmissions radio depuis le nouveau stade permettent à de nombreux auditeurs de suivre en direct les Jeux d'été d'Amsterdam (28 juillet-12 août). Ils écoutent la cérémonie d'ouverture en présence du président du CIO, successeur de Pierre de Coubertin, le Belge Henri de Baillet-Latour. Pour la première fois, un sportif allume la flamme olympique, qui doit être désormais le symbole de tous les Jeux. À Amsterdam, les organisateurs instaurent une nouvelle tradition: lors du défilé, c'est la Grèce qui conduira les nations sur le stade. Les femmes conquièrent en 1928 deux autres domaines dont elles étaient jusqu'alors exclues, la gymnastique et l'athlétisme. Elles prennent ainsi le départ du 100 m, du 800 m, du relais 4 x 100m, du saut en hauteur et du lancer de disque. Leurs remarquables performances justifient leur participation, considérée au début avec scepticisme par les hommes: ainsi l'Allemande Lina Radke établit le record du monde sur 800m en 2 mn 16,8 s, remportant la première médaille d'or d'athlétisme pour l'Allemagne. Après seize ans d'absence aux jeux Olympiques, l'équipe allemande est, avec dix médailles, le deuxième pays le plus médaillé après les États-Unis (22 médailles).
Le nageur américain Johnny Weissmuller conserve son titre au 100m crawl et est acclamé par le public hollandais. Il est également fait un triomphe à Maria Braun, originaire des Pays-
« Bas, qui remporte la victoire au 100m dos. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1928: Les Jeux de Saint-Moritz
- Les jeux Olympiques d'hiver (Exposé – Sports & Loisirs – Collège/Lycée)
- Hiver et été 1936 - Jeux olympiques
- jeux Olympiques d'hiver à Lake Placid - Jeux d'été de Los Angeles dans les années 30
- Les jeux Olympiques d'hiver à Squaw Valley et d'été à Rome