Devoir de Philosophie

Sociologie des migrations

Publié le 31/10/2023

Extrait du document

« DESLOIRES PARAHY Léa DEVOIR SOCIOLOGIE DES MIGRATIONS Commentaire de documentaire : j’ai choisi de réaliser ma synthèse sur « Human Flow », un documentaire réalisé par le dissident chinois Ai Wawei en 2016 et qui porte un témoignage émouvant des impacts humanitaires de la migration, et ce en couvrant 26 pays différents. Qui est Ai Wawei ? Ai Wawei, est un artiste sculpteur et photographe chinois de 64 ans née à Pékin.

Pour commencer, ce dernier est le fils du poète Ai Qing, un des plus grands poètes chinois de l’époque contemporaine.

Ai Wawei est aujourd’hui reconnu en tant qu’artiste international pour son travail particulièrement politique et provocateur.

En Chine, il symbolise la lutte pour la liberté d’expression et n’hésite pas à s’opposer au gouvernement chinois en place.

Il fait également parti des 303 intellectuels chinois à avoir signé la Charte 08, le manifeste politique publié le 10 décembre 2008 qui critique ouvertement le gouvernement communiste chinois pour non-respect des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme. Son engagement s’inscrit dans la continuité avec ce documentaire qui a pour but de dénoncer le calvaire qu’endure les réfugiés depuis leur départ forcé à leur arrivée sur un territoire. A la fin de son voyage, Ai Wawei a écrit un mémoire, qui sera publié en 2022, pour toutes les personnes qui ont péri en mer lors de leur migration, afin de ne pas oublier ces Hommes et ces Femmes. AI Wawei suspend 14 000 gilets de sauvetage au Konzerthaus de Berlin pour protester contre les dispositions européennes en matière de demande d’asile. INTRODUCTION : Human Flow est un documentaire de 2h20 réalisé en 2016 par l’artiste et dissident chinois Ai Wawei.

Pendant un an, 25 équipes de tournages ont tourné dans 26 pays différents afin de suivre la vie quotidienne de milliers de personnes qui fuient leur pays, souvent pour des raisons politiques (guerre, famine, répression).

A travers des témoignages de migrants ou de personnels humanitaires qui apportent leur aide sur le terrain, ou encore à travers des analyses de spécialistes, les équipent vont parcourir 40 camps de réfugiés.

Ce documentaire émouvant nous peint la réalité sociale de la migration et le calvaire vécu par les individus concernés qui n’ont d’autre choix que de fuir leur pays en espérant s’offrir une vie meilleure.

Il nous montre également l’impact des décisions politiques et géopolitiques sur la population.

Ce documentaire est notamment réalisé au lendemain de la crise migratoire de 2015 qui a fortement perturbé la politique européenne en matière de coopération.

A travers ce documentaire, nous nous demanderons comment les décisions politiques affectent-elles la vie de millions d’individus dans le monde ? Nous verrons dans un premier temps l’accélération du phénomène migratoire avec la dégradation de l’environnement politique ; puis nous verrons une migration qui se réalise dans des conditions de plus en plus déplorables ; et enfin nous verrons la désillusion des individus lors de leur arrivée sur un territoire. I- L’accélération du phénomène migratoire avec la dégradation de l’environnement politique A) Une migration stable avant les années 2000 La situation migratoire s’est dégradée depuis les années 2000 avec l’accélération du phénomène migratoire.

Filippo Grandi, le haut-commissaire pour les réfugiés, explique dans ce documentaire que lorsque la Convention des réfugiés est née en 1951, la principale question concernait les réfugiés qui traversaient le rideau de fer.

Selon lui, il s’agissait de cas individuels d’individus qui fuyaient le bloc soviétique.

La migration qui traversait le rideau de fer en Europe était en petit nombre en raison de la surveillance accru des frontières de l’Union Soviétique.

Il faut donc attendre les années 90, soit la chute du mur de Berlin (1989) pour que l’immigration s’intensifie en Europe.

Selon le haut-commissaire interrogé dans ce documentaire, l’Europe avait un bon mécanisme d’asile lorsque le nombre de réfugié était bas.

Désormais, le système s’effondre. B) La dégradation d’un contexte politique qui pousse à migrer Plusieurs évènements géopolitiques sont responsables de la déstabilisation des états, qui impact les habitants au point de les pousser à partir.

Suite à l’invasion de l’Irak par les EU en 2003, 4 millions ont dû quitter le territoire pour survivre.

Lorsque les groupes terroristes parviennent à contrôler Mossoul en juin 2014, 500 000 personnes prennent la fuite.

Le documentaire montre également les images des territoires (à l’origine des champs de pétrole) brûlés en 2016 par le groupe terroriste, les images également des corps en décomposition.

Les populations qui refusent l’emprise de l’organisation sont forcées de quitter le territoire pour survivre.

On a également une vue de la frontière syro-jordanienne traversées par 1,3 million de syriens depuis le début de la guerre syrienne.

On compte également 2 Millions de réfugiés en Jordanie depuis le début des confits israélo-arabes.

Depuis l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979, le Pakistan a accueilli plus de 3 Millions de réfugiés afghans.

Selon Ahmad Shuja, un chercheur de l’association Human Right Watch, il est difficile pour les individus de revenir sur les territoires de leur famille qu’ils ont quitté il y a 30 ans. C) La multiplication exponentielle de l’immigration En Grèce, on compte aux alentours de 56 000 personnes qui arrivent en un week end.

L’année de 2015, on compterait aux alentours de 1 million de personne, principalement syriennes.

Le documentaire montre notamment le camp de Lesbos, un camp de transition pour atteindre des pays du nord de l’Europe.

En Italie, cette même année, on compte 210 000 réfugiés venus d’Afrique.

Alors que le continent européen rentre dans une crise migratoire, certains chefs d’état conserve l’espoir d’être en mesure d’accueillir l’ensemble des personnes qui arrivent sur son territoire.

(Angela Merkel : « On peut le faire »).

En 2016, plus de 5000 réfugiés prennent le risque de traverser la Méditerranée pour trouver l’asile en Europe.

Le documentaire montre également le Liban, qui compte aux alentours de 2 Millions de réfugiés (principalement syriens et palestiniens) qui représentent environ 2/3 de sa population.

Au-delà de la simple migration, le documentaire nous montre Gaza, qui est sous le blocus de l’état d’Israël depuis 2007 et qui est dépendant à 80% de l’aide humanitaire.

Aujourd’hui, au-delà de la précarité, l’ensemble de la vie sociale et économique de Gaza est paralysé.

On voit la ville plonger dans le noir en un seul coup en raison d’une coupure d’électricité. II- Une migration qui se réalise dans des conditions de plus en plus déplorables A) Des conditions déplorables au sein des camps Le documentaire met en avant des conditions de vie déplorables que cela soit en termes d’hygiène, de nourriture, ou en raison du froid.

En Grèce, un homme explique qu’il faut attendre plus de 2h pour obtenir un bol de soupe.

Beaucoup souffrent d’infections, de fièvres, doivent vivre avec les serpents et les araignées.

« J’aimerai qu’un dirigeant passe une nuit dans une de ces tentes ».... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles