sociologie de la jeunesse
Publié le 18/01/2024
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«
UNE SYNTHÈSE DE QUATRE GRANDSTHÈMES
I- Invention de la jeunesse
Définirleconceptdejeunessenécessitedeprendreencomptedenombreusesdimensionscar
leconceptdejeunessenesignifiaitpastoujourslamêmechose.Ilyaeudesmomentsoùelle
aétéconsidéréecommeunerichessedespossibilités,uneressource,unecausederévolteou
unemenace.Bienqu'iln'yaitpasdedéfinitionprécisedel'âgequimarqueledébutetlafin
de la jeunesse, dans notre premier regard du quotidien, elle est généralement associée à la
périodedel'adolescenceetdudébutdelavingtaine.Ellesembledoncêtreunepériodedela
vie qui fait référence à la période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Sur le plan
social, la jeunesse peutêtremarquéepardesinteractionsavecdespairs,desexpériencesde
groupe et une exploration de l'indépendance vis-à-vis delafamille.Elleestsouventperçue
comme une période de vitalité, d'énergie et de possibilités. Cependant, ellepeutégalement
êtreassociéeàdesdéfistelsquel'incertitude,lespressionssociales,lesquestionnementssur
l'avenir et la transition vers la responsabilité adulte, et donc crée même la crainte de
débordements.
Alors, les jeunes ont toujours été appréciés par certains pour leur dynamisme et leur
créativité,tandisqued'autresontétéeffrayésparleursexcèsetlesirrégularitésqu'ilspeuvent
engendrer. Il ne faut pas oublier que même au VIIIe siècle av. J.-C., Hésiode critiquait
sévèrement les comportements de la jeunesse, donc les jeunes causaient une inquiétude.1
Bien qu'il existe des représentations ambivalentes de la jeunesse, il faut bien dire que les
expériencesdejeunessepeuventvarierconsidérablementd'unepersonneàl'autreenfonction
de facteurs tels que la culture, le contexte socio-économique, l'éducation et d'autres
influences environnementales.
a) catégorisation des générations
Aujourd'hui,lorsqu'ondécritlajeunesse,onatendanceàlaclasserengénérationsX,YetZ,
enseréférantaumotgénération.Cesclassificationssontparticulièrementpopulairesdansle
langagedesmédiasetdelapolitique.LagénérationXcontientceuxquisontné(e)senviron
entre1965et1980.LesmembresdelagénérationXontsouventététémoinsdechangements
1
Fournier, Martine.
« Impétueuse jeunesse ! », LesGrands Dossiers des Sciences Humaines, vol.
47, 2017
socio-économiquesimportants,telsquel'essordelatechnologie,lamontéeduconsumérisme
et la transition vers l'ère numérique. Alors que la génération Y englobe généralement les
personnes nées entre 1981 et 1996. Cette génération a grandi avec l'essor del'internet,des
médias sociaux et des technologies numériques. Les millennials ont souvent été influencés
pardesévénementsmajeurstelsquelesattentatsdu11septembre2001etlacrisefinancière
de 2008. Quant à la génération Z, elle a grandi dans un monde fortement connecté et
dépendantdestechnologiesnumériques.LesmembresdelagénérationZsontsouventdécrits
commeétantdivers,multiculturels,technologiquementcompétentsetsoucieuxdesquestions
sociales et environnementales.
Par contre, il faut dire que ces catégories ne sont pas strictement délimitées et qu'ilpeuty
avoir des variations dans les définitions exactes et les années spécifiques pour chaque
génération. Deplus,ilestessentieldereconnaîtrequechaqueindividuestuniqueetqueles
caractéristiques et les expériences peuvent varier considérablement au sein de chaque
génération. Par exemple, pour le sociologue Serge Guérin et le philosophe Pierre-Henri
Tavoillot qui pense que la génération Y est un mythe, la jeunesse n'est pas une entité
homogène et uniforme, mais plutôt une période de la vie où les individus vivent des
expériencesvariéesetuniques." 2 Alors,chaquepersonnepeutavoirsaproprefaçondevivre
sa jeunesse, influencée par des facteurs tels que la culture, l'éducation, l'environnement
social, la classesocialeetmêmelesgénérationsprécédentes,toutenintroduisantégalement
de nouvelles idées et perspectives qui reflètent les réalités et les enjeux de leur propre époque.
b) jeunesse n'est qu'un mot
Dans ce contexte, nous pouvons aussi faire référenceàl'expressiondePierreBourdieu"La
jeunesse n'estqu'unmot"quireflètesonpointdevuecritiquesurlafaçondontlasociétéet
lesdiscourssociauxpeuventréduirelacomplexitéetladiversitédel'expériencedesjeunesà
une simple catégorie ou étiquette.Toutensuggérantqueleconceptdejeunesseestsouvent
utilisédemanièresimpliste,enignorantlesmultiplesréalitésetexpériencesquicaractérisent
les individus dans cettephasedeleurvie,ilmetenévidencelefaitqueleterme"jeunesse"
estsouventutilisécommeuneconstructionsocialegénéralequimasquelesdifférencesetles
inégalitésréellesvécuesparlesjeunes.Bourdieucritiqueainsil'idéequelajeunesseestune
entité homogène et uniforme. Selon lui, les expériences de jeunesse sont profondément
façonnées par des facteurs sociaux tels que la classesociale,legenre,l'origineethnique,la
2
Serge Guérin, Pierre-Henri Tavoillot, La Guerre desgénérations aura-t-elle lieu?, Calmann Lévy, 2017
cultureetl'accèsauxressources.Parconséquent,réduirelajeunesseàunseulmotnégligeces
différences et occulte les inégalités systémiques qui existent au sein de cette population.3
II - Les sous-cultures juvéniles
a) Une définition possible de la culture et ses formes différentes
La culture, c'est le fait quel'hommefaitdeschosesdifférentesdelanatureentransformant
lesressourcesdelanature,sanssecontenterdecequelanatureluidonne,toutesnosactions
danslaviequotidiennefontenréalitépartiedelaculture.Elleestdoncunconceptcomplexe
qui englobe les valeurs, les normes, les croyances, les comportements, les pratiques, les
symboles, les connaissances et les formes d'expressiond'unesociétéoud'ungroupedonné,
tout en étant transmise de génération en génération et joue un rôle essentiel dans la
construction de l'identité individuelle et collective.
Lacultureadifférentesformestellequeculturedominante,populaire,demasse,souscultures
et ainsi de suite.4
La culture dominante prédomine et exerce une influence majeure au sein d'une société
donnée à un moment donné. Elleestgénéralementassociéeàlaclassesociale,àl'ethnicité,
au groupe démographiqueouàd'autresfacteursdepouvoiretdeprivilège,etreprésenteles
valeurs, les normes, les croyances, les comportements et les pratiques qui sont largement
acceptés, partagés et promus par la majorité des membres de cette société. La culture
populairejouesouventunrôleessentieldansl'expressiondesexpériencesetdesperspectives
des groupes sociaux spécifiques. Elle offre une plateforme où ces groupes peuvent se voir
représentés, incorporerleurspropreshistoiresetaffirmations,etrevendiquerleurplacedans
lasociété.Elleestdonclibératricecarellepermetauxindividusetauxgroupesmarginalisés
de se réapproprier leur propre narratif etdes'exprimerd'unemanièrequileurestpropre,et
sertdemoyenderésistance,decontestationetdesubversiondesnormesetdesvaleursdela
culturedominante.Quantàlaculturedemasseestsouventassociéeàl'avènementdesmédias
demasse,telsquelapresse,laradio,lecinéma,latélévisionet,plusrécemment,Internet.Ce
qui distingue la culture de masse, c'est son caractère commercial et industriel.
3
4
ourdieu Pierre, « La jeunesse n’est qu’un mot », in Questions de sociologie, Eds.
De Minuit, 1984
B
Yücel Hakan, Les notes de cours de Sociologie dela Jeunesse, Formes de culture 2023
b) subculture / sous culture(s)
Ilestimportantdesoulignerquelaculturedominantepeutêtreremiseenquestion,contestée
ou résistée par des groupes ou des mouvements sociaux qui défendent des perspectives
alternativesetcherchentàremettreencauseleshiérarchiesetlesinégalitésinhérentesàcette
culturedominante.Lessubcultures,lesmouvementssociaux,lescontre-culturesetlesformes
d'expression artistique et culturelle dissidentes sont souvent des manifestations de cette
résistanceàlaculturedominante.Commel'asoulignélesociologueDickHebdigementionne
"Nisimpleaffirmationnirefus,ni«exploitationcommerciale»,ni«révolteauthentique».Il
s’agitàlafoisd’unedéclarationd’indépendance,d’altérité,d’intentiondechangement,d’un
refus de l’anonymat et d’un statut de subordonné."5 La subculture qui s'agit d'un groupe
socialquisedistinguedelaculturedominantepardespratiquesculturellesspécifiquesetdes
modesdereprésentationsymboliques,estdoncplutôtperçuecommeuneformed'expression
qui cherche à se démarquer, à affirmersonidentité,àapporterdeschangementsetàrejeter
les structures de pouvoir prédominantes. Il s'agit d'une forme d'expression complexe et
polyvalente qui va au-delà des catégories simplistes. Elle représente une déclaration
d'indépendance, d'altérité, d'intention de changement, derefusdel'anonymatetdustatutde
subordonné.
Lessubculturesémergentsouventdanslesespacesurbainsetsontforméespardesindividus
oudesgroupesquisesententmarginalisésouexclusdelasociétédominante.Cessubcultures
utilisent des signes, des symboles et des styles culturels pourexprimerleurrésistance,leur
différenceetleuridentité.Ellessontsouventassociéesàdesformesd'expressionartistiqueet
culturelle,tellesquelamusique,lamode,l'artvisueletladanse.Cesexpressionsculturelles
subversives fonctionnentcommedeslangagescodésetdesmoyensdecommunicationentre
les membres de la subculture, tout en défiant les normes et les valeurs établies.6
L'approche de Hebdige met aussi l'accent sur les processus de récupérationculturelleetde
réappropriation symbolique. Il s’agit de montrer comment les éléments de la culture
dominante peuventêtredétournés,recyclésetréinterprétésparlessubculturespourcréerde
nouvelles significations et revendiquer leur propre espace culturel.
5
ebdige Dick, 1988, Hiding in the Light.
Londres,Routledge, p.35
H
Hebdige Dick, « Subculture.
La signification du style» [Subculture.
The Meaning of Style.
» Londres, Methuen,
1979, extraits du chapitre 6], p.
109
6
c) exemple de Punk
Le mouvement punk est un mouvement culturel et musical qui est apparu au milieu des
années1970.Ilestnécommeuneformederébellioncontrelesvaleursetlesnormesétablies
de la société, notamment la conformité, l'autorité et la culture dominante. Le punk se
caractérise par son attitude provocatrice, sa musique rapide et brute avec des paroles qui
abordent des sujets tels que la politique, la société, la désillusion et la frustration et son
esthétique vestimentaire distinctive avec des tenuesquidéfientlesconventions,commedes
vêtementsdéchirés,desépinglesànourrice,descheveuxcolorésouencrête,destatouageset
des piercings. Ils utilisent également des symboles et des logos distinctifs, tels quelelogo
anarchiste,pourexprimerleurattituderebelle.CommeledisaitDickHebdigedanssonlivre,
La signification du style, “les subcultures représentent unbruit…”7 “...etquec'estàtravers
lesrituelsdistinctifsdelaconsommation,àtraverslestyle,quelasous-culturerévèleàlafois
son identité secrète et communique ses significations interdites…”8
Alors, au-delà de la musique etdustylevestimentaire,lemouvementpunkaégalementété
un moyen d'expression politique et social. Il a remis en question les structures depouvoir,
critiquéleconsumérismeetlasociétédeconsommation,etaprônél'autonomieindividuelle,
la liberté d'expression et l'indépendance.
Commelemontreledocumentaire«Lesinfluences/OriginesduPUNK»,onpeutdireque
le mouvement punk a rapidement eu un impact international. Quand on regarde le film
Persepolis, même notre personnage principal portait une tenue sur laquelle il était écrit
"PUNK IS NOT DED".
III- Les mouvements de jeunesse à l’exemple de 1968
Dans ses travaux, Alain Touraine définit les mouvements sociaux comme des actions
collectivesentreprisespardesindividusdanslebutdeprovoquerunchangementsocial.Ces
actions sont destinées à influencer les orientations sociales de leur environnement et vont
au-delà de la simple contestation pour remettre en cause le pouvoir etsadomination.Pour
qu'unphénomènesoitconsidérécommeunmouvementsocialselonTouraine,ildoitreposer
sur trois principes. Tout d'abord, il doit y avoir une opposition entre les acteurs etd'autres
acteurs.Ensuite,l'objetdelarevendicationdoitêtretotal,c'est-à-direqu'ilnereposepassur
7
Hebdige Dick, « Subculture.
La signification du style » [Subculture.
The Meaning of Style.
» Londres,
Methuen, 1979, extraits du chapitre 6], p.
107
8
Hebdige Dick, « Subculture.
La signification du style » [Subculture.
The Meaning of Style.
» Londres,
Methuen, 1979, extraits du chapitre 6], p.
113
desvolontésindividuelles,maissurunedemandecollective.Enfin,lesacteursdoiventavoir
une identité particulière. Dans ce contexte, en étant contemporain des événements de mai
1968, Touraine a évoqué les problèmes d'adaptation des universités face à la modernité
croissante, soulignant leur caractère traditionnaliste et stagnant qui entrave le progrès. Il
considèrequecetterévoltedépassaitlasimplecontestationétudianteetremettaitenquestion
le modèle de société existant.9
Lemouvements'opposaitdoncausystèmehiérarchiqueetdominateuretcritiquaitl'idéologie
de l'innovation, révélant ainsi les enjeux des luttes sociales à venir.
Lemouvementde1968faitdoncréférenceàunvastemouvementdecontestationpolitiqueet
socialequiaémergéenFranceenmai1968,maisquis'estégalementrépandudansd'autres
pays à travers le monde tels que les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie et le Japon, où des
mouvements similaires de contestation et de remise en question ont émergé.
Ilaétémarquépardesmanifestationsdemasse,desgrèves,desoccupationsd'universitéset
une remise en question radicale des institutions établies. Comme nous montre le
documentairedeRotmanPatrick(2008), lemai1968étaitlerefletd'unesériedetensionset
de mécontentements accumulés dans la société, les manifestants étaient principalementdes
étudiants,desouvriers,desartistesetdesintellectuels,quisesontmobiliséspourcritiquerle
capitalisme, l'autoritarisme, le consumérisme, le sexisme et le conservatisme. Alors, nous
pouvonsdirequ’ils'agissaitd'unmouvementenfaveurdelalibertéindividuelle,del'égalité
sociale, de l'autonomie étudiante, de la libération sexuelle et de la remise en question des
normes établies. Les manifestants réclamaient également des réformes politiques,
économiques et éducatives, et cherchaient à renverser les structures de pouvoir existantes.
Les événements de mai 1968 en France ont été particulièrement marquants, avec des
manifestationsmassivesàParisetd'autresvilles,desaffrontementsaveclapolice,desgrèves
générales et des occupations d'universités. Des slogans comme ceux-ci "Soyez réaliste,
demandez l'impossible! Faites l'amour,paslaguerre!Ilestinterditd'interdire!Prenonsnos
désirs pour des réalités! …" reflètent évidemment l'esprit du mouvement.10
IV - La jeunesse iranienne face à l’Etat
9
LMP "ALAIN TOURAINE, LES MOUVEMENTS SOCIAUX" (12juin 2023), https://www.lemondepolitique.fr/
10
ELLE "Mai 68 en 10 slogans inoubliables" (12 Juin2023)
Lajeunesseiraniennesembleavoirunerelationquiestdifficileàanalyseravecl'ÉtatenIran,
cardéjà,d'unepart,ilyaunepartiedelajeunessequisoutientetseconformeauxvaleurset
aux politiques de l'État, en particulier desjeunessontfidèlesauxprincipesdelarévolution
islamiquede1979.Ilspeuventêtreinfluencésparl'idéologieetlesdiscoursofficiels,etsont
souvent engagés dans des organisations étudiantes ou des mouvements affiliés à l'État.
Parexemple,danslefilmPersépolis,notrepersonnageprincipalMarjane,elleesttémoinde
larévolutioniraniennede1979quirenverselerégimeduShahetinstaureungouvernement
islamique,Marjaneestenthousiasméeparlespromessesdelibertéetdedémocratieapportées
par la révolution, mais elle se rend vite compte des restrictions imposées par le nouveau
régime,enparticulierauxfemmes.11 Danscertainesscènesdufilm,onpeutvoiràquelpoint
les générations plus âgées et certains jeunes individusmasculinsélevésparcesgénérations
sont plus attachés aux valeurs du nouveau système, notamment dans le cadre de la religion.
D'autrepart,commenotrepersonnageprincipalMarjanequiestenquêted'identité,deliberté
et de changement, il existe aussi une partie de la jeunesse iranienne qui est plus critique
envers l'État et ses politiques. Cette jeunesse cherche souvent des formes de liberté
individuelle, de diversité culturelle, de changement social et de réformes politiques. Ils
peuvent remettre en question les restrictions sociales et les contrôles imposés par le
gouvernement,enparticulierencequiconcernelalibertéd'expression,lesdroitsdesfemmes
et les choix de mode de vie.
Même aujourd'hui, la jeunesse iranienne est souvent à la pointe des mouvements de
contestationetdedemandedechangementenIran.Ilsutilisentlesmédiassociaux,lesarts,la
musiqueetd'autresformesd'expressionpourexprimerleursopinionsetleursrevendications.
Ilssontsouventconfrontésàdesdéfistelsquelarépression,lacensureetl'intimidationdela
part des autorités.12
Alors,nouspouvonsdirequelajeunesseenIranestdiverseethétérogène,avecdesopinions
et des aspirations variées. Il existe des différences entre les jeunes urbains et ruraux, les
jeunes des classes sociales différentes, ainsi que des divergences générationnelles.Certains
jeunes cherchent des opportunités économiques....
»
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