Devoir de Philosophie

socialisation différenciée selon le milieu social

Publié le 29/11/2023

Extrait du document

« La socialisation est un processus par lequel tous les enfants passent, sauf quelques rares exceptions.

En effet c’est par ce processus que les enfants apprennent à avoir un comportement respectable et à être intégré dans la société. Cette socialisation s’effectue en 2 étapes : la socialisation primaire qui s’opère pendant l’enfance de l’individu, les parents sont les principaux acteurs de cette socialisation.

Puis la socialisation secondaire qui elle, s’effectue à l’âge adulte.

Nous verrons ici que la socialisation primaire peut-être différenciée selon plusieurs critères dont le milieu social.

En effet, les parents étant dans différentes classes sociales transmettent une éducation différente à leurs enfants. Les parents (ou tuteurs) transmettent pendant la socialisation primaire ce qu’on appelle des normes et valeurs, ce sont des règles et des principes moraux qui sont inculquées aux enfants et qui leur permettent de ne pas être sanctionnés et d’avoir un comportement convenable en société.

Ces normes et valeurs varient selon le métier des parents/tuteurs et plus généralement de leur milieu social, selon le narrateur, « les normes sont affaires de classes », ce qui veut bien dire que les normes transmises aux enfants diffèrent selon le milieu social de leurs parents.

Le narrateur évoque le sociologue Pierre BOURDIEU, et relate sa théorie de la socialisation différenciée selon le milieu social.

Dans le document 1, le narrateur évoque que « tous le monde n’a pas la même conception des loisirs » (l.3,4).

En effet, les parents issus d’un milieu social dit élevé n’emmèneront pas forcément leurs enfants faire des activités similaires que les parents issus d’un milieu social plus modeste. De plus, les normes et valeurs transmises ne seront pas nécessairement les mêmes selon le milieu social dont sont issus les parents.

Par exemple, les parents/tuteurs cadres ou de professions intermédiaires ou supérieures pratiqueront plus des activités culturelles comme aller au musée ou au théâtre alors que les enfants d’ouvriers ou d’employés privilégieront plus des activités plus simples, qui prennent moins de temps et qui coûtent moins d’argent.

Cela peut « produire des frictions » car les enfants issus de milieux différents ne pratiquent pas les mêmes activités et ont été élevés différemment, cela peut donc entraîner des conflits. Le document 2 est un document statistique de type tableau de valeurs publié par le DEPS en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles