Devoir de Philosophie

Socialisation: COMMENT DEVENONS-NOUS DES ACTEURS SOCIAUX ?

Publié le 01/11/2024

Extrait du document

« COMMENT DEVENONS-NOUS DES ACTEURS SOCIAUX ? Chaque individu se caractérise par ce qui lui est propre (ses goûts, ses aptitudes, ses préférences, sa façon d’être, etc.), mais aussi par ce que lui a transmis la société dont il est un des membres, notamment par sa famille et l’école. L’individu est alors, pour une part, le produit de la culture dans laquelle il baigne depuis sa naissance : il intègre des normes, c’est-à-dire des règles, qui correspondent à des valeurs, c’est-à-dire des principes ou des idéaux.

Ce processus s’appelle la socialisation.

Ainsi apparaît un acteur social, un individu façonné par une culture qu’il partage avec son environnement. I.

NOUS DEVENONS DES ACTEURS SOCIAUX GRÂCE À LA SOCIALISATION Un bébé ne sait pas, à la naissance comment manger, comment se comporter en société, s'il faut ou non se laver, etc. Un apprentissage à la vie sociale est donc nécessaire. par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale et d'intégrer l'individu à la société. La socialisation* est le processus Remarque : « La socialisation est un processus » signifie que la socialisation n’est pas un État.

Elle débute dès l’enfance mais se poursuit tout au long de la vie de l’individu. A. Qu’est-ce qui est transmis lors de la socialisation ? LES NORMES* ET LES VALEURS* : Lors de la socialisation l’individu se voit transmettre les éléments de la culture à laquelle il appartient.

Lors du processus de socialisation, on va donc acquérir un certain nombre d’éléments, de manière de faire, de règles qu’on peut regrouper sous les termes de normes et valeurs. Une valeur* : principes moraux qui guident nos actions, nos comportements En France, l'honnêteté et le partage sont des valeurs puisque ce sont des principes reconnus comme idéaux. Une valeur est un concept qui va se concrétiser dans les normes … Une norme* : expression concrète des valeurs Ex de règle implicite : En France, le fait de manger avec des couverts est une norme tandis qu'en Chine cette norme est différente (manger avec des baguettes) Ex de règle explicite : la loi ou le règlement intérieur du lycée Question 1 : Dites, pour chacune des propositions, si c'est une norme ou une valeur (mettre une croix dans la case correspondante) et illustrez ensuite la seconde colonne du tableau. Norme : Valeur: Exemple : embrasser un enfant X La tendresse Serrer la main pour dire bonjour X La politesse Porter une jupe quand on est une fille X Respect des règles vestimentaires La galanterie Porter le sac d’une dame ! X Respect de l'environnement Tri des déchets X Ne pas téléphoner dans les espaces publics X Discrétion, respect des autres Rapporter les devoirs à un camarade qui est malade X Solidarité L’honnêteté Ne pas mentir X Ne pas dénoncer un camarade X solidarité Les normes et les valeurs sont relatives : c'est à dire propres à la culture (Même si elles peuvent avoir un aspect universel, ex : ne pas tuer.) 1 B. QUAND a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles