Revient-il à l'état de décider ce qui est juste ?
Publié le 13/11/2022
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«
REVIENT-IL A L'ETAT DE DECIDER DE CE QUI EST JUSTE ?
INTRODUCTION :
L'Etat est un tout mais l'Etat n'est pas tout, aurait pu dire Hobbes dans le
Léviathan et son
souhait de voir naître un Contrat que reprendra Rousseau dans le contrat social.
Ils inspireront
la Révolution française et nos institutions même.
Mais l'homme peut être un loup
pour l'homme
lancera Rousseau, la société pervertit l'humanité renchérira-t-il.
De fait il faut un
législateur,
médiateur, un pouvoir arbitrant mais non arbitraire disent les philosophes cités
comme Locke,
Montaigne, Montesquieu, etc.
contre l'absolutisme et aboutissant jusqu'au
libéralisme.
Mais
Marx et Engels iront plus loin et souhaiteront un pouvoir fort et apportant la
justice.
Mais qu'est
que l’Etat ? Que signifie "décider de ce qui est juste", quelle raison cela draine-til ? Et qu'est-ce
que la Justice ? La justice est une vertu, c’est notre capacité à agir avec les
autres en
respectant l’égalité.
Si l'Etat décide de ce qui est juste, c’est que l’Etat est en
charge de son
application, de sa mise en œuvre et de sa protection.
Il régule.
Mais qui est cet
Etat ? L’ensemble
des institutions politiques, économiques, judiciaires, etc.
en charge d’organiser la
vie de la
société.
Mais une telle méfiance est née de l'absolutisme que la réflexion est
intéressante pour
les citoyens que nous sommes de penser cet Etat, à part nous ou nous
représentant.
Sommes nous
dans l'Etat comme dans le monde ou dissocié de celui-ci et donc son rôle est-il
de garantir
cette justice ?
DEVELOPPEMENT :
L'Etat doit intervenir : C'est Montesquieu, avec ses contradictions liées à son
rang noble, qui
engage la réflexion philosophique sur le rôle de l'Etat et les distinctions des
pouvoirs judiciaires,
législatifs, exécutifs qui nous sont aujourd'hui communément admis et pratiqués,
même si leurs
circonscriptions sont débattues.
Rousseau souhaitait un Etat protecteur du
peuple.
Les
communistes aussi mais la vision est tout de même différente.
L'objectif
cependant est de
contrecarrer un absolutisme récurrent et passéiste comme de limiter plus tard les
affres du
libéralisme.
Le personnalisme récemment comme Leibniz bien avant, Montaigne,
Kant, aussi
prêche pour un Etat modéré en fonction de la culture du temps et des freins des
monarchies.
Mais qu'est-ce-que l'Etat sinon une personne morale à part ? Toute société n'est
pas forcément
un Etat, c'est-à-dire avec un pouvoir politique institutionnel et autonome.
L’État
se distingue dela société civile, mais aussi du gouvernement et des hommes
politiques qui le dirigent.
L’Etat
se distingue aussi de la nation, car cette dernière renvoie à une conscience
historique commune
sans comprendre des institutions.
L’État se distingue également des instances
plus petites qu'il
englobe (départements, régions, communes) ou des plus grandes dans lesquelles
il peut être
englobé (empires, confédérations).
L'Etat est donc un être à part, qui en théorie
permet
l'impartialité.
C'est le pouvoir régalien qui assure sécurité et assistance.
Pour
Hobbes,
l'intervention d'un Etat est nécessaire car l'état de nature de l'homme est la
guerre des uns contre
les autres.
Plus tard l'Etat, cette personne morale, sera érigé en représentant du
peuple (les
Lumières).
Le tout est que l'Etat soit le bon interlocuteur du peuple et des
citoyens qui l'ont élu :
« En vérité le but de l’État, c’est la liberté » lance Spinoza, très tôt dans notre
histoire.
Mais ce
représentant qu'est l'organe étatique est-il toujours à la hauteur....
»
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